Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2012

L'oxygène (Venise)

L’an 2045

         L’oxygène est devenu rare et cher.

L’agression se produisit à 23 h 30 exactement. Je le sus parce que j’avais été poussé à consulter ma montre l’instant d’avant. Mon compteur à air me signalait une baisse d‘oxygène et sétait mis en marche. Mais avec la clarté des réverbères cela aurait pu être l’après-midi.

Au moins une dizaine de personnes auraient pu venir à mon secours, mais personne ne bougea.

Peut-être que l’effronterie de l’agresseur avait laissé perplexe les passants.

Peut- être crut-on qu’il s’agissait d’un jeu ou d’une querelle conjugale à la sortie d’un restaurant.

Il était possible – et c’était là le plus étrange –qu’on nous ait pris pour un couple.

Une main m’empoigna par le col me plaquant si violemment contre la vitrine tout en m’arrachant mon compteur à air.

venise184

Je conservais, ma montre, mon portefeuille, mon stylo-plume, et même mon portable

L’espace de quelques heures, tout ne fut qu’un cauchemar. J’aurais préféré mourir de syphilis. Quand j’ai pu me le permettre je pus respirer au tuyau municipal qui s’enclenche toutes les trois heures jusqu’à ce que les compteurs d’air de la nationale banque se portent à mon secours. C’est la seule raison pour laquelle je suis encore en vie .C’est au moment où on pense avoir surmonté le danger qu’on se rend compte qu’on reste vivant, mais toujours au mauvais endroit et au mauvais moment.

Avec cet oxygène si cher, j’attendais qu’une hache s’abatte sur mon crâne, qu’une bombe explose, qu’une femme pour son bébé enfonce ses doigts dans mon cœur. Et dans mes rêves j’avais toujours la sensation d’avoir égaré un objet précieux qui ne devait pas me quitter de la journée : MON COMPTEUR A AIR.

 

Publicité
Commentaires
E
Vision d'épouvante, mais tellement réelle !! Un texte très très fort, bravo Venise!
Répondre
K
c'est très bien écrit suspens garanti <br /> <br /> original en même temps.<br /> <br /> dépendre de l'air ( c'est en effet très précieux) oui nous en sommes tous là, sans compteur encore ...mais qui sait ??<br /> <br /> bravo Venise<br /> <br /> katyL
Répondre
A
Ca donne envie de respirer un bon coup tant qu'on en a encore les moyens. Bravo Venise: dans ton inspiration aucune trace d'essoufflement, bien au contraire.
Répondre
C
Brr ça fait froid dans l'dos c't'histouère!<br /> <br /> <br /> <br /> 'reus'ment qu'c'est que d'la fiction!
Répondre
V
Voilà un défi qui ne manque pas d'air... Content de ne pas voir ça en 2045 :)
Répondre
J
J'ai échangé cette semaine avec Walrus et Adrienne sur la taxation de l'air qu'on respire mais tu fais mieux, tu nous montre ce que ça donne : des frissons d'épouvante. Bravo !<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Commentaire alternatif plus traditionnellement krapovien : "C'est un coup de Dodo la Saumure : il était venu relever les compteurs, et, emporté par son élan..." OK, je sors.
Répondre
W
Tout ça me rappelle le "J'ai mon compteur bleu" de faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...
Répondre
V
pardon cardon
Répondre
V
non l'illustration est du grand dessinateur caron qui bosse pour l'humanité et le canard enchainé
Répondre
M
C'est vraiment excellent Venise !!!! Je partage l'avis de Joye ! C'est très FORT !!! L'illustration est-elle de toi ? Elle est terriblement efficace !!!
Répondre
J
Oh Venise, c'est EXCELLENTISSIME ! Superbement écrit, vraiment ! Waouh ! Brava ! En plus, c'est un texte qu'on n'oubierait pas facilement !<br /> <br /> <br /> <br /> Chapeau bien bas et sincèrement !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité