Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2012

Styles (Célestine)

Célestine

Un homme s'assoit sur une chaise en s'épongeant le front. Derrière le paravent, il entend un couple qui fait l'amour. Il reconnaît la voix de sa propre femme. Il porte la main à sa  poitrine et s'écroule. Son mouvement de chute en arrière déclenche le phonographe qui se met à jouer la Cinquième de Beethoven. La femme crie : « Ciel ! C'est le morceau préféré de mon mari ! » - « C'était ! » dit son amant en constatant que le pauvre homme est mort…

***

Policier

A quinze heures dix-sept, ce jeudi 12 décembre, la victime était assise exactement là, sur ce siège. Pas d'empreintes digitales. La prévenue  se tenait derrière ce paravent. Au moment du crime, elle avait des relations sexuelles adultérines avec son amant. Celui-ci n'a pu que constater le décès. Après autopsie, le médecin légiste a conclu à une mort par absorption d'une dose létale de digitaline.  Le phonographe sera retenu comme  pièce à conviction.

***

SMS

-ptin  c   relou, chuis tro deg
-koi ?
-ma rem elle a 1 amant é elle é en tol
-mdr
-et mon  padre il écoutera  plus sa zik tro chelou, il é mor
-Lol 

***

Médical

Un individu de sexe masculin atteint de cardiopathie chronique doit s'asseoir, car la station debout lui donne des troubles de l'équilibre, provoqués par un dérèglement de l'oreille interne, ainsi qu'une sudation exagérée. Il perçoit derrière un paravent les signes d'un coïtus ininterruptus entre deux individus de sexe opposé procédant à la fusion de leurs ovules et de leurs spermatozoïdes, Cela  entraîne chez le sujet une réaction épidermique et un malaise cardiaque, avec essoufflement et nausées qui, combinées à sa pathologie sous-jacente engagent malheureusement le pronostic vital. La mort instantanée prive le sujet d'une dernière écoute de sa symphonie favorite.

***

Puéril

Il fait quoi le monsieur ?
Et pourquoi il est tout rouge ?
Pourquoi il s'assoit ? Et c'est qui l' aut' monsieur ?
Et pourquoi il est tout nu ? Et la dame, c'est qui ? C'est sa maman ?
Il dort le monsieur, hein ?
Comment elle fait pour jouer toute seule la musique ?
Hein ? Hein ? Dis !
Et pourquoi il se met pas dans son lit pour dormir le monsieur, hein ?

***

Méridional

Oh, Fougasse ! Tu sais pas la nouvelle ? Escartefigue est mort !
-Mort ! Ô Bonne mère ! Tu galèges ! Mais comment ?
-Il paraîtrait que ce serait sa dame qui l'aurait envoyé de l'autre côté...
-Oh la salope ! Une brave garce, celle-là ! Ca lui suffisait pas de le tromper avec tout le village, qu'avec ce qu'il avait sur la tête, il passait plus la porte du bistrot, pardi !
-Et voueï galinette! Sans compter qu'il avait le cœur fragile, peuchère ! Qué cagade ! Il écoutera plus sa musique de sauvage...
-Qué musique ?
-Mais voui, tu sais bien le compositeur célèbre, té...Comment c'est son nom déjà ?
- Attends voir...C'est pas « Bite au vent » ?
-Tout juste ! O pauvre ! Rien que d'y penser, ça me fend le cœur !

Hommage à Raymond Queneau (Exercices de style, un de mes livres préférés !)

 

 

Publicité
Commentaires
P
Mais où vas-tu chercher tout ça !!! Je serais incapable d'écrire en langage sms, même pas dans l'idiome bruxellois o;))) J'aime beaucoup !
Répondre
M
Je plussoie le commentaire d'EVP !!!
Répondre
S
grand bravo pr 7 exercice 2 style. j vois ke la meuf a dla ressource ! et mm le sms ! ptin, chuis scotché et g kiffé grav.<br /> <br /> merci célestine
Répondre
A
Ah que j'aime et admire les exercices de style! Surtout les tiens (et ceux de Joe). Ca vaut bien Queneau, qui était tout le contraire d'une niquedouille. J'ai un petit faible pour le méridional. Quitte à faire mourir à répétition ce pauvre homme, écris-en nous encore!
Répondre
E
Magnifique idée, magnifique réalisation !! Triple...non quintuple bravo !
Répondre
V
cyrano doit être entrain de se retourner dans sa tombe!!!
Répondre
P
En effet, ce dont on a envie, c'est d'en lire plus! A lire et à relire, sans modération.
Répondre
V
J'oubliais... j'ai croisé le même gamin dans un autre théâtre!<br /> <br /> Re sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
V
Bravo!!!<br /> <br /> Super sympa<br /> <br /> Il a fallu que je lise à haute voix pour la version SMS...<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
L
Autant de vies, autant d'histoires..<br /> <br /> Et la chaise est toujours la même..<br /> <br /> Que j'ai aimé me promener dans tes mots..<br /> <br /> Merci
Répondre
W
La galéjade en tout cas mérite au moins un César !
Répondre
V
Un vaudeville revisité à différentes sauces! Un régal de bonne humeur si on oublie que le pauvre cornard est mort cinq fois :)
Répondre
M
Bravo pour ces exercices de style digne d'être joué sur scène!
Répondre
J
Complètement régalé et réjoui, j'attends les quatre-vingt quatorze suivants avec impatience, fébrilité et joie anticipée ! Merci de ce cadeau divin (bien qu'on puisse l'appeler aussi "variations Dia-belli-boliques" !)<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=AMbyH8AyAGU
Répondre
J
Avant même que de te lire, je te dis mon bonheur de rencontrer un grand esprit à matin !
Répondre
J
Youps, correxxion : j'avions reconnutié oeuf corse !
Répondre
J
Bravo, j'avais reconnais un très bel exercice à la Queneau, même avant que tu n'en parles ! Belle idée !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité