Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2012

Le décor (EVP)

Mais ce n’est pas un décor.
C’est mon coin à moi, Martha.
J’ai mis mon père Théodore,
Et ma maman Mathilda.

J’ai piqué le fauteuil du cabinet,
Ainsi que la lampe de Gallé.
Il y a ma machine Singer
Et le bureau plein de poussière.

Un paravent pour m’isoler,
Et garder mon intimité.
De l’autre côté j’entends
Les misères des patients.

Oh jamais, on ne me voit,
Mais j’en perds pas une miette,
Zigmund n’en fait pas tout un plat,
Toujours, c’est mon avis qu’il quête.

Il met des mots bien trop savants,
Sur ce que je dis bien simplement,
A lui la gloire, l’admiration,
A moi les mômes et le miroton !!

Des fois, tiens, ça me rends hystérique.

 

Publicité
Commentaires
M
C'est très bien de sortir Martha de l'ombre cela coïncide avec la journée de la femme !!!<br /> <br /> Une seule journée c'est vraiment pas beaucoup surtout quand on est cachée derrière un paravent !!!
Répondre
E
> SklabeZ :Merci d'être passé. Heureusement pas de difficulté à lire mes bêtises !! Et surtout surtout heureusement qu'aucun psy ne scrute mes petites contributions, je crois bien que l'on m'enfermerait illico !!:)<br /> <br /> > Zigmund : Merci de votre gentil passage, et pardon d'avoir utilisé le nom ! Oui, F.Xenakis a bien écrit "Zut, on a encore oublié Madame Freud !" Le titre et le thème étaient très drôle, mais le contenu un peu moins...Beaucoup trop militant à mon goût !!
Répondre
Z
je passais par hasard car bp déconnecté ces temps ci (mais vous me manquez vraiment)<br /> <br /> ça m'a fait penser à un livre de Françoise Xenakis dont j'ai oublié le nom(qui parle des épouses des grands hommes marx mahler etc..)<br /> <br /> ce qu'écrit Siegmund Freud est opaque pour moi aussi. je me souviens avoir diné à côté d'amis psychiatres et malgré mon passage en médecine puis en psychiatrie en tant qu'interne je n'ai rien compris à ce qu'ils se disaient !
Répondre
S
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, EVP, j'en profite pour dire que chaque participant laisse ici une part de lui-même dans les différents billets ou commentaires.<br /> <br /> S'il avait été encore en vie, cette part peu ou prou importante de nous-mêmes, laissée inconsciemment ou pas, aurait constitué un véritable pain bénit pour Freud.<br /> <br /> Nous l'avons échappé belle !
Répondre
S
Pour moi aussi, Sigmund c'est de l'hébreu et bien trop compliqué.<br /> <br /> Je comprends bien mieux quand c'est raconté comme tu le fais EVP.<br /> <br /> Et un grand merci pour m'avoir fait découvrir Martha, il n'y a pas d'âge pour apprendre.
Répondre
E
>Joye : I'm a freud you're wright !!<br /> <br /> > Walrus : Pour être honnête je ne connaissais pas les Pfaff... Juste pif paf la girafe !<br /> <br /> > Vegas : A pas du avoir une vie très rigolote Martha !<br /> <br /> > Lise : Chercher derrière le "décor" c'est un peu ce qu'il faisait Siegmund !<br /> <br /> > Vanina : Tu as parfaitement raison !<br /> <br /> > Venise : Lacanienne Mme Freud ? Quelle trahison ! :)<br /> <br /> > Célestine : C'était "normal" à cette époque !<br /> <br /> > Joe : Merci pour tes cadeaux musicaux que j'apprécie toujours, mais surtout ne t'excuses pas, c'est vrai que je n'étais pas très inspirée et que vouloir faire un clin d'oeil en plus était une mauvaise idée !<br /> <br /> > Katyl : C'est vraiment gentil ce que tu me dis ! :)<br /> <br /> >Anémone : Pauvre Martha en effet ! L'errance, le manque d'argent, pas une vie très rigolote !
Répondre
A
Merci EVP d'avoir sorti Martha de son recoin pour nous la présenter avec beaucoup d'humour!
Répondre
K
et très bien poétisé cette vie de femme de FREUD<br /> <br /> elle doit en entendre des choses!! pas à piquer.... des ..à la machine, des mots brodés à petits points...des phrases bien ourlées...<br /> <br /> du cousu main<br /> <br /> bravo<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
J
Erreurs dans le comm' précédent : <br /> <br /> Si, c'est très bon, mais il faudra changer le titre pour l'édition de la Pléiade.
Répondre
J
Zut ! On a encore oublié madame Freud !<br /> <br /> http://pmcdn.priceminister.com/photo/Xenakis-Francoise-Zut-On-A-Encore-Oublie-Madame-Freud-Livre-558295428_ML.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Avec Siegmund à la place de Zigmund, paradoxalement, on a mieux les yeux en face des trous !<br /> <br /> <br /> <br /> Si c'est très bon, mais il faudra mentionner changer le titre pour l'édition de la Pléiade. Quelque chose comme "madame Freud se plante dans le décor" !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour nous excuser, mon Iowasister et moi, un petit cadeau musical : http://www.lacoccinelle.net/249650.html
Répondre
C
Finalement, Freud était un peu macho...Et la plainte de sa pauvre femme parfaite ménagère a quelque chose de pathétique...<br /> <br /> Très jolie idée!
Répondre
E
@ Joye et Joe : Martha Bernays c'est Madame Freud !! Bon, d'accord c'est pas fameux...Mais parfois on fait juste QUE participer !! :)
Répondre
V
Ha la belle oreille !!!lacanien tout ça!!!
Répondre
V
Derrière chaque génie... cherchez la femme!!!<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
L
Sur la scène de la vie..tous les rôles sont permis. J'ai bien aimé le paravent qui isole et entend..tout simplement. Merci.
Répondre
V
Rassuré que Zigmund ait quêté l'avis de sa femme! Je me disais aussi qu'il n'avait pas pu inventer ses théories tout seul et qu'il y avait une femme derrière tout ça.<br /> <br /> @ Walrus : Pourtant on jurerait une Pfaff, à moins que ce ne soit une PNaff:)
Répondre
W
La femme du bon docteur a en tout cas une bonne vue : elle a distingué le N de SINGER sur le bâti de la machine contrairement à Vegas qui est tout pfaff...
Répondre
J
Suis largué aussi ! En tout cas, ce n'est pas Anna O. dite "la gosse Bertha" !!<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_O.
Répondre
J
Pas compris si c'est notre Zigmund ou un bien un autre - I'm a Freud I don't understand ! ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité