Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
25 février 2012

Nul ne part à l’assaut du ciel s’il risque des fesses mouillées (Joe Krapov)

DDS 182 balançoire enneigée sous verreUn blanc caftan de neige a couvert le jardin,

Brisant dans son élan l’énergie écolière :

Pas de car, pas d’école et la maman, geôlière,

Doit supporter les cris de son petit gredin.

 


C’est Noël ! Il a hâte, la mauvaise graine,

D’aller geler son linge au frais de la glacière,

D’être roi des Lapons, d’emplir sa gibecière

De cristaux et de cabrioles dans l’arène.


 

- Mange tes céréales avant de t’en allerDDS 182 balançoire enneigée

Brûler tes calories, criailler comme un geai,

Sur cet écran trop blanc accomplir ton carnage ! ».


 

Pas, bonhomme, glissade au milieu des allées…

Seul trésor épargné par le petit sauvage :

La balançoire, encore un peu immaculée.

Publicité
Commentaires
C
Cette photo de balançoire a donné vie à un joli personnage : ce petit bonhomme impatient d'aller froisser la neige.
Répondre
S
Une sacrée performance ! Et le vers final est vraiment excellent ! (comme quoi un p'tit dernier pour la route c'est pas mal parfois !!! :D)
Répondre
S
Force est de constater que tu signes là un authentique exploit, Joe !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu jongles avec les lettres et tu as l'amabilité de nous offrir ce magnifique sonnet aérien.<br /> <br /> <br /> <br /> Amabilité, que dis-je, plutôt obligeance... puisque "balançoire enneigée" est aussi l'anagramme exacte de "obligeance aérienne"
Répondre
L
Une "balançoire enneigée" liovrée à l'assaut des mots de Joe..il fallait y penser et le résultat est si léger ..Merci
Répondre
L
Le roi des Lapons mis en page par Papa, cela donne un sonnet véridique et charmant. Papa a sûrement applaudi le dégel!..
Répondre
E
Sonnet de belle facture...Et de haute volée !
Répondre
A
Bravo Joe pour cette féerie céréalière sur écran gelé, pour ce sonnet qui sonne le carnage et appelle le geai à consommer les graines de ta gibecière en cette pénurie de calories. Je me suis jetée dessus comme la faim sur le monde et comme tu l'as fait toi-même, clochard dans l'arène, par le ciel toujours inspiré. Je t'attends de pied ferme, roi de l'anagramme, avant Noël et avant les prochaines neiges, pour les 99 autres cabrioles que je réclame à cor et à cris. Je ne raterai pas le car ni mon élan pour voir ça (à la rigueur je réquisitionnerai quelques rennes). Tu vois, tu fais école, même si chez moi il y a certains blancs, par exemple au niveau du linge, et que pour les alexandrins, je ne cultive pas suffisamment l'"énergie écolière". Merci!
Répondre
W
Je me disais aussi que ce ne pouvait être aussi simple que ça en avait l'air. J'aurais dû creuser... (comme les traces de freinage sous les balançoires)
Répondre
J
@Walrus : Je ne sais lequel, de Joe ou de Krapov, est le plus tordu ! Les mots suivants, utilisés pour rédiger ce sonnet, contiennent les mêmes lettres que celles qu’on emploie pour écrire «balançoire enneigée » :<br /> <br /> blanc, neige, élan, énergie, écolière, car, école, geôlière, cri, Noël, graine, geler, linge, glacière, roi, gibecière, cabriole, arène, céréale, aller, calorie, geai, écran, carnage, allée.<br /> <br /> <br /> <br /> En même temps, vous avez de la chance : vous avez échappé à un autre texte truffé de 99 de ces anagrammes !<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour ma haute folie finira par me glacer l'Oulipopotin !
Répondre
K
c'est fameux!! tout est super, rien à redire<br /> <br /> extra! bien écrit<br /> <br /> images appropriées <br /> <br /> texte recherché en alexandrins ! un sonnet qui plus est!<br /> <br /> BRAVISSIMO<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
W
Sans doute tient-il le meilleur pour la fin...
Répondre
L
j'aime bien ton proverbe et tes alexandrins<br /> <br /> <br /> <br /> à Tantôt
Répondre
V
J'aime beaucoup! On dira plus tard: Te souviens-tu Joe quand ton libre sonnet frissonnait ?
Répondre
V
Du vécu?!<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Une belle poésie pleine d'images!<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
V
bravo c'est du caviar de mot sur une planche gelée!!
Répondre
M
Un petit bijou de sonnet qui "colle" exactement à la photo proposée ! J'aime beaucoup les images du "blanc caftan de neige" et du "roi des Lapons" !
Répondre
J
Belles tofs aussitte !
Répondre
J
Alexandrins, <br /> <br /> Alexandries<br /> <br /> Ton sonnet sonne<br /> <br /> Comme un souvenir joli...<br /> <br /> <br /> <br /> Ahhhh ! Ah !<br /> <br /> <br /> <br /> Bravíssimo Joe !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité