Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
25 février 2012

Où sont les neiges ? Downtown ? (Joye)

 

Balançoire du temps de jeudi

Dicte-moi, ici dans mon country,

Un beau texte, ou something-something,

Fleuri, ou tout comme,

D'une beauté plus que littéraire,

J'ai trop passé de temps avec ma cousine,

(Celle qui vit dans l'état de Maine),

Ou à la Riviera, ou peut-être à mon étang,

Pour balancer un texte sur cette jolie swing...

Mais où sont les neiges ? Downtown ?

 

Où dénicherai-je un texte sur cette Héloïse

Dont les frères ont distingué le cochon de l'Abelard -

(Ils l'ont fait sans Denis, ça a dû saigner !)

Ou bien quelque chose sur la reine d'Iowa

La prof de français qui ne mourra jamais

(She'll just go in Seine, the old bag)

Pour balancer un texte sur cette jolie swing...

Mais où sont les neiges ? Downtown ?

 

Et puis il devra y avoir

Une reine blanche comme la neige

Blanche Neige - dictes-moy, pourquoi dit-on

"Blanche Neige"

et pas

"Neige Blanche" comme nous

les anglophones faisons

à la françoyse

(françoyse, ça en jette, ne trouvez-vous pas ?)

Mais où sont les neiges ? Downtown ?

 

Prince, l'artiste de Minneapolis,

Où se trouvent pas mal de balançoires

Que ce refrain ne le malmène, mais :

Où sont les neiges ? Downtown ?


Publicité
Commentaires
J
@ captaine : Merci à toi et merci pour l'effort et la gentillesse de laisser un commentaire pour tout le monde. Je sais que je ne suis pas la seule personne ici qui aime ta générosité ! ♥
Répondre
C
J'aime le balancement entre français et anglais, et ton partage sur ta recherche d'idées en musique !
Répondre
J
@ zig, Lise, sebarjo : ♥ ♥ ♥ Merci beaucoup ^ 3 !
Répondre
S
Un jeu de mots de l'autre côté de l'atlantique qui n'aurait pas déplu à l'ami (et qui plaît beaucoup à ses fans !!!)
Répondre
L
La balançoire du temps<br /> <br /> Te dis que Villon serait content<br /> <br /> De croiser en ton pays<br /> <br /> Cette prof de Français<br /> <br /> Qui chante si bien la vie. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
Z
déjà les jeux de mots ...surtout les neiges downtown je penserai à toi chaque fois que j'écouterai la chanson de brassens<br /> <br /> et la video est super !
Répondre
J
@ EVP : Tout le plaisir est pour moi, je t'assure, et merci infiniment pour le compliment !<br /> <br /> ♥ ♥ ♥
Répondre
E
Quelle "Joie" de pouvoir tricoter ensemble deux langues, deux coeurs, deux époques...C'est magnifique et j'adore ! Une idée fabuleuse...Comme tu portes bien ton nom :)
Répondre
J
@katyL : Mais non, pas de problème, j'ai demandé à comprendre et tu as expliqué, c'est parfait ! Merci beaucoup !!
Répondre
K
non il n'y a pas d'âne qui se nomme JOYE<br /> <br /> mais comme quelqu'un d'autre te disait que tu n'étais pas un âne , (ce que tout le monde peut confirmer et lire au fur et à mesure des défis)..<br /> <br /> Comme nous disons ici en France qu'il y a plus d'un âne qui se nomme MARTIN...en voulant dire qu'il y a beaucoup de "MARTIN" en France et qu'ils ne sont pas toujours des ânes ...;bref , pour dire en riant!! lol de chez lol, que même si tu te nommais MARTIN tu ne serais pas un âne<br /> <br /> et loin de là!! yes !<br /> <br /> je t'embrasse et excuses moi pour ta confusion<br /> <br /> katyL
Répondre
J
@ katyL : Merci beaucoup ! (pas compris "joye Martin" ? Il y a un âne qui s'appelle ainsi ? C'est comme le chèvre de monsieur Seguin ???)<br /> <br /> <br /> <br /> @ anémone : Le français a formé mon adolescence et a transformé ma vie d'adulte, ce serait difficile pour moi de vivre sans lui ! Merci beaucoup pour le compliment, anémone !
Répondre
A
Ta ballade en Villon sur ta façon d'épouser à merveille deux cultures et deux langues, chère Joye. Et re-félicitations pour la vidéo, géniale!
Répondre
K
que de trouvailles!quelle richesse! quelles recherches , tu es championne<br /> <br /> et comme dit Walrus pas un âne du tout!! même si tu te nommais "joye Martin"<br /> <br /> les jeux de mots sont très sympas aussi<br /> <br /> bisous tout plein<br /> <br /> katyL
Répondre
J
@ Walrus : Aha ! Merci beaucoupissime ! Et tu sais, la semaine dernière, tu as beau parler du baudet, tu n'es pas un âne ! ;-) ♥ Merci encore pour ton secours YouTubier !
Répondre
W
C'est Buridan (propriétaire d'un âne célèbre) dont la Reine ordonna qu'il "fût jeté en un sac en Seine" dans la chanson de Georges que tu utilises.<br /> <br /> Si je n'aimais pas le son, je ne serais pas un âne et je ne l'aurais pas intégré à ta participation.
Répondre
J
@ Joe : Neil Young ? Kissé ?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Vanina : C'est la chanson à laquelle je pense quand je dis "Downtown", yes. ;-) Merci pour le compliment, cela me fait très plaisir. ♥<br /> <br /> <br /> <br /> @ venise : Je ne la connaissais pas, merci !<br /> <br /> <br /> <br /> @ vegas : Il suffit de passer le pont Brooklyn...;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Walrus : Je comprends l'allusion mais pas le rapport avec ma participation. T'aimes pas le son ? ;-D<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à tous !
Répondre
W
Si tu as besoin d'un âne pour jouer Buridan, tu peux compter sur moi !
Répondre
V
Villon revisité et les neiges downtown... fallait le faire (ne manquerait plus que Brassens)
Répondre
V
http://www.youtube.com/watch?v=GuRDhliJxMM<br /> <br /> bonne écoute voilà mon association à ce texte!!
Répondre
V
En te lisant j'entendais la mélodie de cette chanson interprétée par Petula Clark:<br /> <br /> http://www.bide-et-musique.com/song/11886.html<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Tu m'épates toujours dans la maîtrise de notre langue et en plus ici subtilement mélangée à la tienne!!!<br /> <br /> Grand sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
J
C'est marrant, la musique de ce poème bien balancé me rappelle vaguement une chanson du temps jadis mais laquelle ?<br /> <br /> Ah oui, celle ci :<br /> <br /> http://youtu.be/veZ4l0Asmms<br /> <br /> <br /> <br /> ;-))))
Répondre
J
@ Miss MAP : Mon prof au lycée nous avait expliqué les neiges d'antan, alors, je connais ce poème depuis le presque-début de ma carrière d'acolyte de la langue françoyse. Je lui en sais gré, elle m'a permise de te connaître. ♥<br /> <br /> <br /> <br /> @ SklabeZ : MERCI Monsieur !!! je ne sais pas pour le swingue, mais ça pendouille comme une balade, non, pour la vilaine qui a volé de Villon ? (oui, je sais, j'aurais dû dire "goupillé", mais je tenais à la sonorité) ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à vous deux !! ♥ + ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit !
Répondre
S
Belle écriture et bien balancée, ça swingue !<br /> <br /> Et ta dernière trouvaille ! Géniale ! <br /> <br /> Mais où va-t-elle chercher tout ça ?!<br /> <br /> Tu n'arrêtes pas de nous épater et nous surprendre, Joye.<br /> <br /> Bravo.
Répondre
M
Je t'"antan" very well ma chère Joye ! Tu nous "ballades" allègrement de Villon en Villon ... ça "swing" super bien dictes-moy ! <br /> <br /> J'ai apprécié les jeux de mots franco-angloy !<br /> <br /> Ta recherche d'idées est SUPER !!! Tu trouves des "trucs" vraiment sympas !!! Grand bravo à toi !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité