Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
25 février 2012

Par tous les temps de la vie (Anémone)

 
Se balancer au printemps,
Même avec menace de grésil,
C'est facile.
Mais se balancer en hiver.... 
Il faut être audacieux, inconscient,
Ou vraiment téméraire.
 
Se balancer en été,
Il n'y a qu'à se laisser pousser,
C'est aisé.
Mais se balancer en hiver...
Il faut du désespoir, beaucoup de chagrin,
Ou autant de colère.
 
Se balancer en automne
Avec aux branches comme sur le sol
Des couleurs d'arc-en-ciel,
Quelle merveille.
Mais se balancer en hiver...

C'est devenir inventif et libre,
Facétieux et léger.
Pareil à la neige.
Semblable à l'air.

Publicité
Commentaires
A
Merci Capitaine Lili, ma balançoire t'attend à son bord si tu veux.
Répondre
C
Jolie idée et belle réalisation !
Répondre
A
O Balançoire, suspends ton vol! <br /> <br /> Merci Sebarjo. A bientôt.
Répondre
S
La balançoire au fil des saisons, toujours suspendue à l'arbre... Très bonne idée !
Répondre
A
Merci Lise de m'avoir comprise. Au-delà des perceptions habituelles.
Répondre
L
"Mais se balancer en hiver...<br /> <br /> C'est devenir inventif et libre, <br /> <br /> Facétieux et léger. <br /> <br /> Pareil à la neige. <br /> <br /> Semblable à l'air."<br /> <br /> <br /> <br /> Quand rien ne ressemble à l'habituel..tout peut arriver. Merci
Répondre
A
@ SklabeZ: Heureuse de t'avoir pris par la main par le biais de mon poème et que tu te sois senti bien sur ma balançoire. Merci SklabeZ.<br /> <br /> @ Lorraine: Ton commentaire à mon texte me touche beaucoup car c'est très exactement ce que j'ai voulu y mettre. Merci Lorraine.
Répondre
L
Se balancer par tous les temps de la vie, quelle belle option! Il faut du courage, de la légèreté, de la décision, et de l'optimisme. Et voilà un poème qui chante très haut et très bien l'avancée des saisons...et de l'âge!
Répondre
S
Ça balance !<br /> <br /> C'est léger, c'est fluide, c'est limpide !<br /> <br /> Ça balance !<br /> <br /> Ton poème me prend par la main<br /> <br /> Je me laisse entraîner, sans effort, jusqu'à la fin.<br /> <br /> Merci Anémone
Répondre
A
@ Joye: Je n'aurais pas osé non plus, mais titi l'a fait et bien fait, avec tant de poésie que maintenant moi aussi, ce mot, je le soorts!<br /> <br /> @ EVP: Oui, je n'avais pas envie de me cantonner à l'hiver, même si celui-ci pour plusieurs raisons (la consigne, l'exception...) reste au centre du texte. Ca nous a permis un avant-goût de printemps et même d'été. Et un double/triple sens sur les saisons de la vie et les variations de température des sentiments.
Répondre
E
Ça balance joliment et en toutes saisons, une très belle légèreté dans ce texte !
Répondre
J
Comme quoi, j'osais pas dire "va-et-vient" pour parler du mouvement de la balançoire. ;-) ♥
Répondre
A
@ katyL: Merci Katy! Léger et frais comme ton cidre alors?<br /> <br /> @ Joye: Merci Joye! Heureuse de t'avoir bercée. Qu'est-ce que tu veux dire avec "une petite passe"? Cela peut avoir beaucoup de sens différents, du tour de passe-passe à l'hôtel de passe... Et Jean passe!<br /> <br /> @ Joe Krapov: Si tu sors, ramène les luges, il doit bien y avoir encore un peu de neige quelque part!<br /> <br /> @ Vanina: Quand je pense à toi, mon sentiment c'est la joie. Je t'envoie aussi mon sourire!<br /> <br /> @ titisoorts: Excellente, ton idée de déguisement en edelweiss. J'y penserai pour un prochain texte. Mon nom est en effet lié au vent, mais je ne l'aime que sous forme de brise légère!<br /> <br /> @ vegas sur sarthe: Eh oui, m'sieur, d'ailleurs y a plus de saisons, on a des étés pourris et des canicules en avril. Entre neige et chaleur balance mon coeur. Mais que pèse mon avis sur la balance? Quant à jouer les balances, je m'y <br /> <br /> connais: vous savez il y en a partout dans nos villages... Bonne journée à vous! Et j' balance bien l' bonjour à vot' dame...<br /> <br /> @ Lilou: Merci Lilou! Ton commentaire est lui aussi léger et doux comme un flocon.<br /> <br /> @ Walrus: Et bien c'est raté! L'hiver, je fais avec et j'en apprécie les charmes. Mais je préfère de loin l'été et les fortes chaleurs: même pas peur!<br /> <br /> @ Venise: Merci Venise! Je suis fascinée par les contrastes, tu retrouveras souvent ce thème chez moi!
Répondre
V
tu as su jouer sur les contrastes et ce poème est ravissant!!
Répondre
W
On voit que tu es Belge, je parie que c'est pareil pour la mer : tu préfères en hiver ;o)
Répondre
L
les saisons revisitées à l'aide d'un balançoire fallait y penser et tu l'as fait.<br /> <br /> C'est très poétique et léger comme un flocon de neige.<br /> <br /> à tantôt<br /> <br /> Lilou
Répondre
V
Y a pas de saisons pour les balances! Bien vu!
Répondre
T
Super bien trouvé,bravo Anemone. Mais l'hiver l'Anemone devient t elle triste de ne pas avoir de chaleur ou se transforme t elle en edelweiss.Aurais tu un rapprochement avec le vent?
Répondre
V
A chaque saison son sentiment...<br /> <br /> Joli poème<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
J
Et le mieux c'est encore de chanter "Après l'émoi, des luges !"<br /> <br /> <br /> <br /> OK, je sors !
Répondre
J
Le jeu de tes rimes est extraordinaire, et le rythme un peu comme se bercer dans la balançoire, chaque vers est une petite passe. Fin et subtil, superbement réussi, anémone ! BRAVA !
Répondre
K
et en toutes saisons chez toi, j'aime beaucoup ce poème léger .. il est frais vraiment joli<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité