Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 236
Derniers commentaires
Archives
11 février 2012

L'un et l'autre (Lise)

J'ai joué tant de rôles
Et ai porté tant d'habits
Qu'à la lumière de la vie
Je ne sais sortir sans fard.

Il est le masque que je me suis forgé
Pour exister en pensées
Fidèle il me va comme un gant
Et "je" le trouve trés seyant.
 
Avec lui je sais ce que je dois faire
Tout est écrit noir sur blanc
Et le livre de ma vie
Peut se dérouler sans bruit.
 
Que vais-je donc porter
À cette soirée costumée
Puisqu'à peine un regard croisé
Me voilà déja déguisée.
 
Ils sont si nombreux en nous à parler
Tous ceux qui disent comment se comporter
Ce qu'il est bon de faire, de dire ou de penser
Pour dans l'instant sentir la vie en soi passer.
 
Mais pour les voir ainsi bouger à notre gré
Il faut pourtant qu'un jour tout se soit arrêté
Qu'oubliant d'enfiler l'habit doré
L'identité frileuse se retrouve dépecée.
 
Et que des milles éclats répandus à nos pieds
Pâles figures de la réalité
S'élève cette Vie toute entière portée
Par ce qui vibre en nous comme ultime secret.
 
Depuis je ne saurais dire qui est là
L'un et l'autre à la fois me tendent les bras,
L'un est ce qui bat, l'autre chante en moi
Suivant la Joie, pas à pas.
 

Publicité
Commentaires
A
Heureusement, chère Lise, que je viens voir s'il y a encore des commentaires. Cela me permet de lire (et d'accueillir avec amour) ton nouveau texte. Oui, c'est magnifique de voir évoluer en toi et vers nous ce "l'un et l'autre". Les mots sont des magiciens qui s'entendent très bien avec les multiples et les doubles, et des alliés précieux pour qui veut se dire le plus totalement possible, en gardant aussi le confort de la pudeur: en même temps ils masquent et démasquent, mettent à nu et habillent. Merci Lise. J'aime tes écrits, moi qui suis une "gémelle" fascinée par <br /> <br /> les contraires!
Répondre
Z
ce beau poème en réponse à cette consigne soulève effectivement bien des questions sur notre ou nos doubles
Répondre
L
@ vous,<br /> <br /> Merci d'accueillir ici " l'un et l'autre"<br /> <br /> qui évoluent en moi au fil des mots..<br /> <br /> Les mots sont joueurs, masqués bien souvent, ils avancent pourtant.<br /> <br /> <br /> <br /> Juste après avoir écrit ce texte, d'autres mots sont arrivés,décrivant ce qui aurait pu se passer ..<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Non je n'irai pas !<br /> <br /> Tout ce que j'ai essayé ne me va pas<br /> <br /> Et je tremble de ne pas savoir qui sera là.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui je reste là !<br /> <br /> Devant ce miroir qui me renvoie<br /> <br /> L'image que j'ai de moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Celle qui est sortie se soir là<br /> <br /> Ne me ressemblait pas<br /> <br /> Confiant et léger était son pas.<br /> <br /> <br /> <br /> L'autre était restée prostrée<br /> <br /> N'arrivant pas à se décider<br /> <br /> Devant le miroir étonné.<br /> <br /> <br /> <br /> Lise
Répondre
M
Une multiplicité de l'être joliment exposée Lise !
Répondre
A
Ceux qui nous dictent nos comportements sont-ils dehors ou dedans? Qu'est-ce qui est vraiment nous sous le fard? Sommes-nous des robots ou sommes-nous vivants? Et dans quelle part? J'entends ici comme une résonance à ton cheminement avec ton ombre. Mais la voilà comme morcelée. Ou je me trompe? J'aime tes mots qui amènent les questionnements. Et trouve ton poème très complémentaire à la chanson de titisoorts. Quoique, montrant les différents aspects de soi, ton texte est déjà très complémentaire aussi de lui-même!
Répondre
C
Je et un autre?<br /> <br /> Je hais un autre?<br /> <br /> Je est un autre?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce poème énigmatique sur les différentes faces de nous même.
Répondre
E
Janus toujours nous fait deux visages...Très joli texte, j'aime beaucoup :)
Répondre
S
Un déguisement lumineux qui fait bien des envieux.<br /> <br /> Merci Lise
Répondre
W
Riche personnalité aux multiples facettes !
Répondre
V
nos identités multiples comme un jeu de cartes se bouscule le soir du grand bal
Répondre
J
Ce poème me fait penser à une superbe valse élégante ! Bravo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité