Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
4 février 2012

Une si jolie petite ville... (Célestine)

église

Ici, c'est notre ville.

Voici l'église dont les cloches , le jour du Seigneur, résonnent tumultueusement sous le ciel lumineux du Midi, pour guider les fidèles vers l'office. Ceux-ci en ressortent heureux et pleins de tendresse mêlée de pitié pour les brebis perdues.
Les effluves des viennoiseries dorées, qui épousent le fumet du poulet grillé et des frites, déclenchent une subtile félicité des sens . C'est l'heure de retrouver les siens pour les nourritures terrestres. C'est le bonheur !
Ici, c'est notre ville.
Une petite scène de poche, où se jouèrent d'immenses chefs-d'oeuvre, montre portes closes depuis longtemps, sous prétexte de sécurité. Les cintres , les coulisses, le trou du souffleur,  tout est en imminente ruine, qu'ils disent. Les velours et les ors vieillis du dix-huitième siècle dorment pour toujours inutiles, noyés de l'obscurité d'un triste oubli.
C'est que notre édile, lui, rêve d'un nouvel édifice culturel trop somptueux dit « des Congrès » bien loin d'une petite scène intime et modeste. Un projet pompeux et hors de prix qui suit une ligne politique que l'on peut trouver inepte et peu écologique...si l'on réfléchit un peu plus loin que le bout de son nez.
Ici, c'est notre ville .
On  y voit des lumières, de jolies boutiques, des rues bordées d'ifs bien entretenus,  des troncs bien droits, de belles fleurs polychromes , de petits lieux cools où l'on puisse boire un verre en toute quiétude. Tout semble étudié pour une vie douce et sereine.
Ici, c'est notre ville.
Elle est fière de son donjon rénové, son musée de peinture moderne, son chemin de fer, ses écoles un peu vieillottes. Ses flopées de bistrots joyeux. Son enchevêtrement de styles et de constructions hétéroclites. Y compris une mosquée, depuis peu.
Le mercredi, les minots en trottinette ou en roller font exploser leurs petits cris pointus comme des flèches et les oreilles des vieux promeneurs s'emplissent des souvenirs émus de leur jeunesse.
Ici, c'est notre ville .
Les bons citoyens se serrent près du feu. Ils entrouvrent frileusement leurs persiennes pour observer les mouvements des individus louches qui glissent comme des ombres le long des ruelles sombres.
Des mendigots en guenilles tendent leur sébile, résignés, sur le sol froid et dur. Derrière leurs inscriptions dérisoires, griffonnées en vitesse,  ils quêtent un peu de douceur et de générosité.  Les belles demoiselles et les jolis  messieurs  s'en vont guincher en rond , vêtus de leurs riches costumes,  et détournent leurs yeux pour ne plus les voir. Les gueux pleurent doucement et leur ventre crie en silence. De temps en temps, impunément, le froid en tue un.
Ici, c'est notre ville. Une si jolie petite ville...

Publicité
Commentaires
C
Merci Map...C'est une belle ville,c'est vrai...
Répondre
M
Tout a été dit et j'arrive un peu tard ! Je suis moi aussi admirative de la belle et lucide description de ta ville : Montélimar !!!<br /> <br /> Belle photo également !
Répondre
C
Merci merci merci!
Répondre
A
Les voyelles que tu emploies font bien ressortir je trouve le caractère pragmatique et réaliste, voire le naturalisme de ta description. Bien mieux que tu n'aurais pu le faire avec des A, qui auraient enjolivé les scènes. Tu as choisi de nous offrir une version non édulcorée de ta ville. Aux fruits confits colorés des nougats, tu as préféré nous donner en pâture de déplorables décisions politiques ou d'affligeantes réalités sociales contrastant avec une certaine bonhomie <br /> <br /> bourgeoise. J'ai aimé, derrière le ton tout en douceur, le mordant et l'ironie de ton style.
Répondre
L
Et une si jolie écriture, Célestine!
Répondre
D
Woua! heu pardon, Woue! Bravo, génial
Répondre
T
Aaaahhhhh, Montélim*r !!! Pour te remettre de ta prouesse écrivaine, je te suggère de taper " *rchettes " sur ton moteur de recherche... Tu y feras une belle balade !!!
Répondre
C
Merci les amis pour vos bravos et vos encouragements.
Répondre
S
Tu es fière de ta ville et tu peux l'être, Célestine !<br /> <br /> Tu en es une parfaite ambassadrice et ça donne envie de la connaître.<br /> <br /> Bravo !
Répondre
R
une vraie composition pour ce long texte sans A, quel travail,,,, plein de tendresse.
Répondre
Z
un texte coloré malgré le déficit en voyelle pointue !
Répondre
L
Cet "ici" résonne d'une belle présence dans la chaleur de ton regard. Je m'y suis promené avec bonheur en ta douce compagnie. Merci
Répondre
E
Je crois que j'ai begayé mon com. mais j'aime deux fois plus le texte :)
Répondre
C
* TOUS: merci pour vos commentaires dithyr*mbiques!
Répondre
C
*llez je vous le dis, JOE et V*NIN*, c'est l* c*pit*le du noug*t, Montélim*r...<br /> <br /> M*ais p*s de bl*gue: ne le répétez p*s!
Répondre
E
Vraiment magnifique, un texte tellement chargé de sens...Un gageure réussie à la perfection !! Bravo, je suis admirative !
Répondre
W
Moderne, ça va, tu aurais dit contemporain, je piquais une crise (d'allergie) !
Répondre
E
Magnifique : Plein de sens, vraiment une gageure réussie de bout en bout...Bravo, bravo !!
Répondre
J
Oh oui, c'est vrai que c'est joli, et puis on savait déjà que tu savais écrire à la Perec et à la perfection !<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo célestine pour le texte et l'image !
Répondre
T
Belle description d'une jolie ville où la réalité des sans-abris nous ramène les pieds sur terre...
Répondre
T
C'est m.gnifique merci Celestine bel exercice de style . On en oublie que la premiere lettre existe.
Répondre
V
Difficile d'imaginer qu'un texte aussi riche ne comporte pas la moindre vitamine "A" !<br /> <br /> Une vraie envie de s'y rendre... merci Célestine
Répondre
V
Préférer une "salle polivalente ou palais des congrès" à un joli théâtre ancien, faut vraiment n'être qu'un "politique" (j'crois que je ne connais pas de pire insulte...)<br /> <br /> Un texte qui donne envie de visiter pour de vrai!<br /> <br /> Je plussoie au comm. de Joe: c'est où?<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
V
c'est une vrai prouesse en effet pas un A !!
Répondre
J
Allez ici tu peux le dire : c'est où ? On ne le répètera pas !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité