Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 963
Derniers commentaires
Archives
4 février 2012

Sortie sur l'île de Molène (Skl@beZ)

 

Dès potron-minet, en cette première journée d'un week-end de juillet, je décide d'emprunter une vedette qui, tous les sept jours en été, effectue une mini croisière depuis le port de commerce de Brest jusque l'île de Molène.

En cette demi-heure qui précède le moment de pousser du bord, se pointent les touristes que leur déguisement multicolore nous permet d’identifier entre tous. On voit bien que ce sont essentiellement des juillettistes, leur comportement est un peu fébrile. Boîtiers photo numériques et systèmes de prise de vues vidéos portés en bretelle comme une musette, ils se morfondent et espèrent quitter le ponton le plus vite possible. Empressés, ils guettent ce moment très désiré.

Dès le coup de sifflet que donne un vieux mousse loup de mer, ils se pressent tous sur tribord pour contempler les boscos choquer les élingues sur les bittes.

Et vogue l'esquif !

Et l'on se précipite, qui sur l'extrémité du pont supérieur de poupe, pour espérer ne rien perdre de cette belle vue sur cette mer d'Iroise, qui en coursive pour éclipser l'éventuel écœurement que donne si souvent cette mer, qui étendus sur de moelleux sièges pour s'efforcer et tenter de continuer leurs rêves qu’une sonnerie de réveil intempestive vint interrompre trop tôt.

Nous voguons en premier lieu en zone protégée d'un brise-vent, frôlons une jetée et nous voici en pleine mer. Route ensuite sur une presqu'île de Crozon et ses fichus submersibles, les redoutés SNLE de type Terrible et Inflexible, qui utilisent  le procédé de fission comme moyen de propulsion. L'Île Longue est vite derrière nous. Nous embouquons ensuite le goulet resserré entre cette pointe des Espingouins (comme on dit chez les ti-zefs) et le feu du Portzic. Le temps est splendide, brise légère, mer d'huile. Les contours du bord de mer sont toutefois un peu estompés et embrumés, ce qui, ici, est nul doute un bon pressentiment pour le suivi des événements.

En effet, lorsque nous nous présentons en proximité de Béniguet puis de Térénez, plus de brume ! Elle s’est dissipée et nous distinguons très bien le feu des Trois Pierres tout près de Molène. Quelques delphinidés espiègles et moqueurs nous précèdent en une joyeuse escorte.

Un dernier louvoiement pour éviter quelques écueils bordés d’écume et nous touchons terre, sur le môle. Nous nous précipitons sur cette petite île et nous dispersons illico, en quête de sérénité et de quiétude dont nous sommes privés sur le continent.

Je sillonne les ruelles étroites qui longent les bicoques serrées et toutes blotties contre leurs voisines. Je me dirige vers une étroite zone couverte d'herbe courte et drue et découvre, infesté de bouillées ocres de séneçon et quelques centrophylles bleues, un vieux four de goémonier. Vieux four, vestige d'une époque où nous recueillions l'hydroxyde de sodium  des fucus et phéophycées récoltés sur le cordon de grève lors des reflux de syzygie.

Sur le côté opposé du bourg on distingue une minuscule église qui côtoie  des vestiges de menhirs, disposés en ligne. Près de l'isthme qui semble couper l'île en deux, est érigé un monument en forme de croix. Il commémore le dévouement de tous ceux qui, lors des deux dernières guerres, ont donné leur vie pour que leur île, leur région et leur république restent libres.

On dit que vents, embruns et intempéries de toute sorte dérouillent et pilonnent cette île, je conserve toutefois de mon excursion un souvenir délicieux et ensoleillé.

Publicité
Commentaires
M
:-)
Répondre
S
Je suis vraiment confus et désolé, MAP, mais je ne vois ton commentaire que maintenant. <br /> <br /> Comment ai-je pu ne pas le voir ?!! Je m'en veux d'avoir fait preuve de légèreté sur ce coup-là !<br /> <br /> Merci de ton compliment, MAP, il me fait plaisir.
Répondre
M
Merci pour ce beau voyage qui m'a plus que ravie SklabeZ !!! <br /> <br /> Tes mots recherchés (qu'il me faut moi aussi rechercher)ont une poésie pleine de charme ! <br /> <br /> Défi superbement relevé !!!
Répondre
S
Ravi de t'avoir compté parmi mes passagers et merci d'avoir apprécié.
Répondre
S
Tonnerre de Brest ! Quel exploit ! Excellente cette sortie en mer, on y lofe joliment !<br /> <br /> BrAAAvo !
Répondre
S
Merci infiniment, Anémone, ça me fait plaisir.<br /> <br /> Pour le reste, surtout ne t'excuse pas car il m'arrive parfois de ne pas savoir moi-même qui je suis ;-)
Répondre
A
Correction: "pas privé", je sais que tu es un homme! A l'heure qu'il est j'oubliais tout à coup légèrement à qui je m'adressais, excuse-moi.
Répondre
A
La consigne, plus que de te contraindre, t'a donné toute liberté pour jouer avec les mots. Tu ne t'en es pas privé(e?), pour notre plus grande joie, entre autres celle de découvrir de nouveaux termes. La musique que tu apportes à tes phrases m'a permis non seulement de me croire sur place (déguisée parmi les touristes afin de m'inspirer pour le prochain défi), mais aussi de ne souffrir aucunement de manque concernant la lettre A.
Répondre
S
Merci Droufn, <br /> <br /> nous avons tous, chacun à notre façon, fait notre part de boulot en longues recherches pour respecter cette fichue consigne. J'ai bien aimé ta manière plaisante et amusante de revisiter la géographie et je tenais à te le redire.
Répondre
S
Bien qu'il soit moins beau que le tien, c'est avec un immense plaisir que je t'adresse mon sourire.
Répondre
S
Molène a cette particularité d'être en décalage horaire avec le continent. Une heure en temps normal et deux heures de décalage l'été. Il faut en tenir compte pour éviter les surprises.<br /> <br /> Merci pour ton compliment que je te retourne, j'ai bien vu que tu avais, toi aussi, merveilleusement respecté cette difficile consigne.
Répondre
D
Piou! quel boulot, respect Ôo
Répondre
V
J'essaie de réaliser mes rêves. La difficulté pour moi est de circuler (je suis en fauteuil roulant) et souvent je ne peux pas accéder aux lieux les plus typiques. S'il s'agit de visiter les ports... je me lasse finalement assez vite!<br /> <br /> Le peu que je connais de la Bretagne, j'aime bien.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
Z
Presque seule ile breizh pour moi inconnue bien vus les touristes dont je suis :-) et surtout respect pour ce texte très descriptif qui respecte cette consigne difficile
Répondre
S
Merci Teb.<br /> <br /> Qui m'aime me suive ! ;-)
Répondre
S
Encore cette fichue consigne qui m'oblige à voyager avec des juillettistes, en juillet ;-)
Répondre
S
Ce bout du monde est superbe en effet et par tous temps, mais je prêche une convaincue.<br /> <br /> Merci de ton appréciation sur la qualité du texte.
Répondre
S
La qualité d'un voyage ne se mesure pas à l'aune des kilomètres parcourus ou au nombre de fuseaux horaires traversés.<br /> <br /> Le bonheur peut se trouver tout près de chez soi.<br /> <br /> Je suis sûr que tu trouverais sur ces îles énormément d'inspiration en matière poétique.<br /> <br /> Merci, Lise.
Répondre
S
Merci pour le tour de force, j'apprécie.<br /> <br /> Février c'est très bien aussi, il y a moins de cohue et les îles se présentent alors sous leur vrai jour. Le seul inconvénient, le gros temps, il peut transformer la croisière en cauchemar.
Répondre
S
Les boscos à la manœuvre, l'équipage n'est pas très fourni en effet ! <br /> <br /> Pénurie de personnel, on n'avait que du bosco en magasin... encore la faute à cette fichue consigne ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Whowww ! T'as encore ton sifflet de bosco ? Garde-le précieusement, c'est une vraie relique ça !
Répondre
S
Ben tiens ! Et comment que je le soigne mon vocabulaire ! Je ne voudrais surtout pas t'induire en erreur.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton intérêt subit pour les élingues m'étonne ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vois, ma voix, je vis avec tous les jours et je n'y fais même pas attention. Maintenant que tu le dis, peut-être ferais-je mûrir l'idée.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ton commentaire, Joye.
Répondre
S
Merci, Tilleul.<br /> <br /> Ce que j'ai dit à Vanina tient aussi pour toi.<br /> <br /> Quand il y en a pour une, il y en a pour deux.<br /> <br /> Et puis, plus on partage, plus on est heureux.
Répondre
S
Désolé de t'avoir écorchée. Merci Venise.
Répondre
S
On garde généralement un bon souvenir de ses vacances. Je suis content que mon récit ait réveillé une agréable sensation chez toi. Merci Venice.
Répondre
S
Whaouuu ! Si on m'avait dit qu'un jour je ferais frissonner Célestine ...<br /> <br /> Sans rire, Célestine, c'est ton gentil commentaire qui me donne le frisson. Merci beaucoup.
Répondre
S
Merci du compliment et content que ce petit voyage d'agrément t'ait plu.<br /> <br /> Tu n'as pas dû être trop dépaysé, nous sommes sur le même océan...<br /> <br /> Peut-être un peu moins de goémon par chez toi.
Répondre
S
J'aime ton sourire, tes sourires.<br /> <br /> Tu sais, Vanina, un rêve ça se réalise parfois. Celui-ci n'est pas inaccessible. Viens en cette pointe de Bretagne, tu y seras bien accueillie. En plus, ils aiment les sourires.
Répondre
S
Cette foutue consigne qui m'empêche de citer cette célèbre pointe par son nom.<br /> <br /> Il est vrai aussi que, climat océanique oblige, les Ti-Zefs brestois sont plus spécialistes ès pingouin que ès Pagnol.
Répondre
S
Ravi de voir que tes plombages ne te font plus souffrir. Du coup, j'ai moins mal aussi, forcément et c'est bien mieux ainsi.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ton commentaire, Joe. Il me remet en selle.
Répondre
T
Hé bien ! Chapeau !<br /> <br /> Quelle recherche pour un résultat qui donne envie de te suivre !
Répondre
R
quel travail !<br /> <br /> "On voit bien que ce sont essentiellement des juillettistes" et en aout... meme observations ?<br /> <br /> oui, ce n'est pas pas possible, pas de A !
Répondre
R
superbe texte <br /> <br /> <br /> <br /> ... et je vais être un peu chauvine .. Superbe bout du monde !<br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
L
Quel voyage..<br /> <br /> Une fine précision dans l'évocation,une touche poétique dans l'élan..C'est un régal . Merci
Répondre
E
Bravo pour le tour de force !! Nous avions choisi février pour visiter Molène et ouessant...Un peu de gros temps...C'est très beau aussi !!
Répondre
W
Un maître d'équipage (j'ai encore un sifflet de bosco) pour larguer les amarres, l'équipage n'est pas très fourni ;o)
Répondre
J
Bonjour le vocabulaire ! Wow, j'en aurai pour toute l'après-midi ! Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> (mais j'ai comme un doute pour les élingues des bittes choquées par des boscos - je rigole comme le mauvais cancre au bout de la salle)<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis, bravo ! j'avais l'impression de regarder un documentaire - c'était toi le narrateur - ce serait super d'entendre vraiment ta voix en train de le narrer (hint, hint, hint).
Répondre
T
Pour moi aussi il y a beaucoup de mots inconnus et ça ajoute encore de la poésie à cette jolie description d'une croisière que je rêverais de faire.
Répondre
C
Tu signes un texte délicieux qui me donne le frisson poétique. Que c'est beau!
Répondre
V
merci à cette consigne qui me fait revivre une période de mes vacances
Répondre
T
Archipel des geomoniers ou Reserve de la biosphere ,fouettée par la mer d'Iroise ,je viens de la visiter allonger sur mon lit. A voir pour le croire.Merci sklabez pour la ballade,balade.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité