Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
4 février 2012

L’union est force (V-nin-)

 


Quelque soit l’endroit sur toute notre terre, en toute région, Lille ou Lutèce, quel que soit l'endroit où je vis ; en son groupe de six, tout comme en celui de vingt-six, il est en tout lieu premier, premier des voyelles et de l'écriture.
Or, un sombre jour, tout comme le "E" de Georges Perec, on ne le vit plus.
Fini le quotient dette/PIB, plus question de porc où il est cinq fois répété, que vont devenir nos buveurs pénitents, ...
Une immense quête, telle celle de Philémon en pleine mer, prit vie en ville. Entre immeubles et buildings, on le retrouve enfin qui erre sur un trottoir, il est usé, fiévreux.
En un souffle, il tente de s’exprimer « ... » plus le moindre son. Il ne se souvient plus qui il est.
Tous en ont conscience, si le premier s’éteint, c’est tout le verbe qui prend congé.
Le V et le I s’en mêlent. Le V culbute en symétrie sur l’horizon Λ et le I tourne de 90° ─ ... ensemble, ils forment le premier !
Celui-ci se voit... s’étonne et s’écrit : « Mémoire, enfin tu me reviens ! »

Publicité
Commentaires
V
@ RSylvie et Anémone, encore merci.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Walrus, je connais bien ce W et sa prononciation, bien que parisienne, je suis souvent lilloise et je fais sourire car je continue à dire spontanément "V"...<br /> <br /> <br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
A
Le A errant a trouvé en toi un maître pour l'apprivoiser. Tu l'as aidé à sortir du ruisseau et à se relever fièrement de sa disgrâce! Je pense qu'il t'en sera éternellement reconnaissant.
Répondre
R
je me demandais où j'allais, puis soudain la lumière. bravo,,, une trés judicieuse interprétation de la consigne; <br /> <br /> j'aime
Répondre
W
Oui, vanina, ça va l'russe. Je l'ai appris durant trois mois, il ne m'en reste pas grand chose.<br /> <br /> En Belgique, cependant, on dit "oualrus", pas "valrus".
Répondre
V
@ Végas sur Sarthe, en fait je me demande... qui du A ou du V & du I était là en premier ?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Teb, n'est-ce pas !?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Titisoorts, tu as remarqué, n'est-ce pas, j'aime le A !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Walrus, peut-être oserais-je un jour: Alors ça va l'russe ?<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Tilleul, merci c'est ce que j'aime aussi chez les défi@nts: la diversité des interprétations.<br /> <br /> <br /> <br /> @ EVP, plus c'est visuel plus je m'amuse !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Venise, heureusement, il revient à lui !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lise, j'ai bien aimé "le verbe" comme synonyme d'"alphabet", il a même plus de force.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Zigmund, tout à fait... une seule lettre.<br /> <br /> <br /> <br /> @ SklabeZ, Merci! Le lien est fait avec la nouvelle consigne!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Sourire @ tous<br /> <br /> Vanina
Répondre
S
M'enfin ! Qui m'a démasqué ? s'écrie le A ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Vanina !
Répondre
Z
merci pour le souvenir de Philémon <br /> <br /> une seule lettre exclue et tout est dépeuplé !
Répondre
J
Tu as bien fait, merci beaucoup ! ♥
Répondre
V
Je n'ai pas imaginé un seul instant que tu ignorais l'ensemble! Mais ne sachant pas où était le manque, j'ai fait une liste!!!...<br /> <br /> Bise <br /> <br /> Vanina
Répondre
J
J'étais au courant pour Lutèce, Pérec, la dette, et AAA. Le porc et la BD, non. Merci Vanina !
Répondre
V
Il s'agit d'une lettre grecque... on la trouve dans les caractères spéciaux des éditeurs de texte.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
V
(Je reviendrai commenter tous le monde!)<br /> <br /> QQ références de mon texte...<br /> <br /> Lutèce = Paris<br /> <br /> Georges Perec a écrit "la disparition" un livre écrit sans "E".<br /> <br /> Le quotient dette/PIB : le triple A menacé de la France.<br /> <br /> Le porc, c'est l'andouillette 5A (voir ma réponse à Joe K.)<br /> <br /> Les buveurs pénitents AAA = association des alcooliques anonyme.<br /> <br /> Philémon un personnage de BD dessiné par Fred avec entre autres pour album "Philémon et le naufragé du "A"".<br /> <br /> Voili, voilà<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
L
Une belle manière de parler de la ville sans "A"<br /> <br /> J'ai particulièrement apprécié "Tous en ont conscience, si le premier s’éteint, c’est tout le verbe qui prend congé." Merci
Répondre
V
une belle ode funeste à Cette belle voyelle !
Répondre
E
Aaaahhh !! Oui, vraiment quelle finesse !! :)
Répondre
J
Je n'en ai pas beaucoup compris, hélas, mais c'est de ma propre faute, pas de la tienne. Après que je retrouve et note tous les mots de SklabeZ dans le dico, je vais googler tes allusions et te relire pour mieux comprendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, mon ignorance ne m'a pas empêché d'apprécier un peu la beauté de ce petit texte.<br /> <br /> Il est beau comme un sourire...<br /> <br /> <br /> <br /> ...de Vanina.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> ♥
Répondre
T
C'est bien imaginé et bien écrit. Bravo pour cette idée!
Répondre
C
Moi ce que j'aimerais que tu me dises, c'est comment tu as fait pour faire un V à l'envers...Ca me triture les méninges...
Répondre
W
Comme tu y vas, Nina !
Répondre
T
J'aime le A errant, agonisant ah oui je sais qui j'etais.La decheance lorsque les meilleurs partent en premier.Merci Vanina.
Répondre
T
Y'a pas à dire... le travail en équipe, y'a qu'ça d'vrai :-)
Répondre
V
Tout sur la fabrication du A... une brillante démonstration pour ne pas dire majuscule :)
Répondre
V
L'andouillette!!! Mais nânnn, ce n'est pas de vous dont je parle! M'enfin... J'évoque l'association amicale des amateurs d'andouillette authentique (AAAAA), dite aussi 5 A. Mais vous le saviez!!!<br /> <br /> Grand sourire<br /> <br /> V-nin-
Répondre
V
Merci, il me semblait important que l'on retrouve le A pour les prochains défis...<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> V-nin-
Répondre
J
Fred n'aurait pas fait mieux ! (Mais je n'ai pas compris le porc où il est cinq fois répété : c'est l'histoire d'un cochon qui s'appelle Santa-Barbara ?;-))
Répondre
M
On reconnaît l'experte dessinatrice avec ce texte dans lequel la lettre oubliée reprend vie grâce à un savant retournement de situations !!!<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié V-NIN- !!!!! BRAVO !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité