Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
4 février 2012

Terre d'icônes (Sable du temps)

 Terre d'icônes
nuit de lune pleine et froide. 
Les étoiles scintillent et illuminent le ciel de Novgorod.  
Il neige de gros flocons, lourds et serrés.
Venu de Sibérie, l'hiver russe recouvre les terres durcies , rosit les joues, pique les yeux, s'infiltre sous les lourdes pelisses de fourrure et nous souffle les hurlements des loups.
Le givre pose ses dentelles sur les coupoles des églises.
Roubliov le moine, les doigts engourdis de froid, colore le bois vieilli, de pourpre, de vert et d'or, et dessine les contours de trois êtres vénérés.
Du couvent de Goritsy, s'élèvent les voix des nonnes en prières. L'odeur de l'encens flotte sur le choeur, en volutes légères, les lueurs des cierges tremblotent sous les morsures du vent.
Sergueï le poète écoute les récits des pêcheurs de Kiji et rêve de princesse moscovite, souvenir d'un temps révolu, enfui pour toujours.
Sur le fleuve gelé, des petites filles blondes et rieuses,  glissent et tirent les luges en bois. Leurs cris joyeux résonnent, et, montent vers moi, des bribes de ritournelles oubliées.
 Près du feu qui rougeoie, Fédor, poil soyeux et pupilles de lynx, ronronne de bonheur.
Thé noir, pirok, bonbons de miel, bien-être et douceur d'un foyer russe.
Je somnole et m'endors. Fée des neiges, envole-moi, et offre-moi un lever de soleil sur Petrodvorets.

Publicité
Commentaires
S
Je suis une dame plutôt ... franco-suisse ( du Massif central)! mais qui est follement amoureuse de la Russie et qui ne rêve que d'y retourner.<br /> <br /> Allez, tout le monde dans la troïka ( et je précise que les calembours sont joyeusement acceptés !!!)
Répondre
A
Vegas sur sarthe a dit exactement ce que je ressens, et mieux que je ne pourrais le faire, en parlant de ballet gelé d'iconographes, de poètes, de petites filles blondes et de dépaysement. Des images en même temps très fortes et vivantes, et aussi en dehors de notre réalité habituelle, un peu immatérielles.<br /> <br /> Je pense également à d'autres lacs gelés et à leurs patineurs aux Pays-Bas, en Allemagne... Mais ici c'est l'âme russe qui parle. Dis, tu es vraiment slave, Sable du Temps? En te lisant certaines autres fois j'ai eu l'impression que tu étais un homme. Mais je me trompe peut-être?
Répondre
C
Il y a comme un vent glacé qui s'est échappé de ton texte et est arrivé jusque chez moi.
Répondre
S
Très joli voyage en ta compagnie, belle écriture et texte impeccable.<br /> <br /> Merci Sable du temps.
Répondre
L
"Fée des neiges, envole-moi, et offre-moi un lever de soleil sur Petrodvorets."<br /> <br /> Voilà qui est fait pour moi au détour de tes mots. Merci
Répondre
J
C'est un très joli texte, qui me touche beaucoup et j'ai honte du premier commentaire qui m'est venu à propos de Novgorod : "A la Bastille on aime bien Nijni peau d'chien !"<br /> <br /> <br /> <br /> (Quand j'ai honte, ce n'est jamais au point de m'abstenir d'un mauvais calembour !)
Répondre
E
Merci pour cette promenade et cette douceur évoquée si joliment. Superbe voyage !!
Répondre
P
Moi aussi j'ai beaucoup aimé, tous ces textes me donnent le regret de ne pas avoir participé !
Répondre
J
Korrosho (comme nous le transcrivons en anglais) ! Merci pour la visite ! Je n'ai même eu pas froid aux pieds, j'aime beaucoup les visites guidées que je peux faire en pyjama.<br /> <br /> <br /> <br /> Bolshoï spasiba !
Répondre
C
C'est beau comme un roman de Troyat...
Répondre
T
Et tout ce texte poétique sans A! Bravo!
Répondre
V
Un texte poétique tout doux, un cocon protecteur, malgré des dehors froids...<br /> <br /> Superbe ! Comme quoi le A n'est pas si indispensable...<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
W
Belle évocation d'un passé révolu si j'en crois cette plaisanterie qui avait cours en Russie soviétique <br /> <br /> - Où trouve-t-on le plus de pain en Russie ?<br /> <br /> - Dans la viande hachée...
Répondre
V
Quel dépaysement dans ce ballet gelé d'iconographes, poètes et petites filles blondes! Merci pour la visite... je rentre au chaud
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité