Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 213
Derniers commentaires
Archives
4 février 2012

VILLE (Lorraine)

    Le plus court chemin pour visiter Bruxelles ? Je l’ignore. Je m’y promène d’instinct, je coupe une ruelle, débouche sur un rond-point, emprunte une cour secrète, me retrouve sous un porche creusé d’un  lit de pierre sur lequel dort pour toujours un seigneur  entouré de touristes respectueusement perplexes.
    Je ne vous conte guère l’histoire de cette cité où bouillonnèrent révoltes et révolutions, conquêtes et rebellions. C’est le sort de toutes les villes opulentes voici des siècles,  que pourfendirent le peuple et la milice, le bourgeois et le gentilhomme. Il en reste quelques frontons déglingués de gloires oubliées, des lieux pittoresques, quelques tours d’enceintes, des demeures dont l’huis de chêne  s’ouvre encore sous le gong du heurtoir de cuivre. Des vestiges ensevelis sous les embellissements successifs d’une ville pourtant riche de ses turbulents souvenirs.
    En sus, Bruxelles incorpore ses rues  dont les noms suggèrent des exploits ou…rien du tout. Peut-on  trouver un point commun entre cette Rue du Melon  et celle  du Monténégro ? Le clos des Tulipes et le Chemin de  Poésie ? Le  Coin des Muses et le sentier des Oliviers ? Aucun sinon qu’ils sillonnent les communes, les colorent d’un sceau qui leur est propre et dont je ne puis vous dire qu’une chose : tous ensemble ils composent cette ville où je suis née et qui , dès lors, est mienne.

Publicité
Commentaires
R
j'ai bien aimé ces noms de rue et tout ce que cela évoque.
Répondre
K
ta phrase à Lorraine pleine de sagesse et de vérité, et si remplie dans le fond d'un grand espoir!<br /> <br /> merci walrus<br /> <br /> katyL
Répondre
A
Il n'y a pas que les Français que les termes employés abusent. Je te découvre Bruxelloise, chère Lorraine! Il ne m'était pas venu à l'idée que tu puisses l'être. Bien qu'existe à Bruxelles la Villa Lorraine. Belle découverte que de te savoir en nos murs (enfin, ce qu'il en reste)! Qui plus est, tu me fais redécouvrir ma ville. Il faudra que je me mette en quête du Chemin de Poésie, du Coin des Muses et du Sentier des Oliviers que tu énumères si joliment. Merci, et continue à promener tes pas avec autant de grâce de par nos rues, places et ruelles!
Répondre
W
Je n'ai rien posté du tout, Lorraine. Simplement, j'ai des principes : il ne faut jamais s'avouer pleinement heureux, il faut garder la possibilité de l'être plus encore.
Répondre
L
Merci d'être la 14 ème, chère Katyl...La Belgique et moi t'embrassons aussi.
Répondre
L
Merci à toi, si on n'avait pas interdit les "A", j'aurais certainement été plus emphatique... et sans doute un peu agaçante! Amitié.
Répondre
L
L'instinct est plus sûr que la raison, du moins pour moi. C'est ainsi qu'on fait de belles rencontres! Merci, Lise.
Répondre
L
Je crois qu'on a supprimé "La rue des Quatre Fils Aymond", la "rue des Six Jeunes Hommes", héros légendaires contre les Espagnols ennemis. On a sans doute supprimé d'autres ruelles pour donner à la vlle son relief européen!...Moi, c'est sûr, je regrette!
Répondre
L
Je reconnais que pour moi "aller à Paris", c'était grandiose! Alors je te comprends d'autant mieux!
Répondre
L
Eh oui, "Bruxelles, ville de Lorraine", c'est assez récent...Mais avec la grande Europe, tout est possible, n'est-ce pas?...
Répondre
L
Le charme de Bruxelles, il existe sans aucun doute. Mais pour être tout à fait honnête,il faut aussi dire que nos trépidations européennes, nos politiques, nos grévistes, ôtent quand même un peu de ce charme que nous aimerions déguster en paix...
Répondre
L
Les quelques belges que nous sommes ici se réjouissent de t'avoir, toi, Joye. Mais c'est vrai que nous sommes chanceux...
Répondre
L
Les exilés regrettent souvent d'être partis! Mais tu y reviens quelquefois, c'est moins douloureux, non?
Répondre
L
...un "presque" à l'envers de celui de Walrus! Mais c'est toi qui as raison!...
Répondre
L
"Presque"?.. Je vais aller lire ton post pour en savoir davantage...
Répondre
L
Si tu "ressens" Bruxelles" c'est que je le transmets avec le coeur! Il est vrai que je suis fataliste et que les trois A, ce n'est pas pour moi! Je laisse faire les politiques! Bisous, Tilleul.
Répondre
K
je n'allais pas vous laisser 13 à la table des commentaires!!<br /> <br /> alors je t'embrasse chère Lorraine et avec toi toute la Belgique...vive Bruxelles<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
S
Heureuse Bruxelles qui a vu naître Lorraine.<br /> <br /> Et Lorraine qui le lui rend bien, avec éloge.<br /> <br /> J'ai savouré ton texte, Lorraine.
Répondre
L
Voici qu'ignorant le plus court chemin, promenant à l'instinct.. tu nous offres mille parfums variés que ton coeur a trouvé. Merci
Répondre
V
Encore une belle présentation de Bruxelles, merci pour la balade historique aussi!<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
C
j'espère bien y retourner cette année, petite aller à Bruxelles, c'était comme aller à Paris ou à Lille : une grande ville.
Répondre
J
Ce n'est pas avec d'aussi jolis textes qu'on va améliorer notre "nullitude" en géographie, nous autres Français : nous dire "Bruxelles, ville de Lorraine", c'est aussi perturbant que d'intituler un film "Paris, Texas".<br /> <br /> <br /> <br /> Faut de la mondialisation, certes, mais point trop n'en faut !<br /> <br /> ;-)
Répondre
E
Et bien, Bruxelles a bien de chance d'avoir deux amoureuses de si haute volée et qui savent si bien nous en souligner tout le charme !!
Répondre
J
Quand je VOUS lis TOUS, je grommèle dans ma barbe que ces Européens sont les plus chanceux sur la planète - toussa ET on parle français là-bas, pardi !<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Joli texte - honneur aux Belges de votre compatriote d'honneur !<br /> <br /> <br /> <br /> ♥
Répondre
P
c'est la même source d'inspiration qu'Anémone: bruxelles... Peut-on aimer bruxelles et ne plus y vivre au long cours? C'est dur-dur o;)))
Répondre
C
Quand je te lis, je suis presque triste de ne pas y vivre...
Répondre
W
Quand je te lis, je suis presque heureux d'y vivre ;o)
Répondre
T
Magnifique! Tu sais décrire si bien! Je "ressens" le Bruxelles dont tu parles. Bravo!<br /> <br /> <br /> <br /> (Tu as laissé les trois A pour l'économie belge? :-) Pourtant, aucun, sceau)
Répondre
L
Sans " Ah " peut-être, mais pas sans voix! Je dis donc très clairement (et sans accent...): merci à toi.
Répondre
V
Un grand bravo à une ambassadrice de Bruxelles qui nous laisse sans Ah!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité