Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
4 février 2012

un petit film et un billet-doux (Joye)

Le petit film :


Le billet-doux :

des gens privés de l’emploi
d’une lettre précise
vous diront que c’est impossible
d’écrire une histoire d'émotion,
puisque c'est cette lettre qui exige
qu’on ouvre
les bouches et les cœurs,
celle qui permet d’exprimer
joie, bonheur, émerveillement, sérénité…
celle qui communique
quiétude
c'est  bien utile
pour rédiger une histoire de tendresse

 
toutefois,
muni
des vingt-cinq lettres qui restent,
on peut évidemment détester,
on peut tuer, blesser,
meurtrir, torturer,
flétrir, tourmenter, supplicier

on peut, en toute bonne conscience,
retirer les ongles d’un individu
pour qu’il hurle silencieusement une confession
telle que nous voudrions entendre


qui plus est,
on peut écrire
moi-moi-moi-moi-moi
dans tous les lieux
six mille fois,
nickel

 
l’imperfection de l’idée
ne se ressent point du tout,
tout simplement,

quoique…

pour bien écrire une histoire de cœur
le son de cette seule lettre
nous est essentiel

Publicité
Commentaires
R
c'est trés vrai en plus tous ces sentiments qu'exprime un A, prononcé de la sorte....<br /> <br /> excellente participation à la consigne.<br /> <br /> bravo.
Répondre
S
Film et texte sont ici deux formidables alliés ! Excellent ! Quel travail !<br /> <br /> <br /> <br /> NB : Si je comprends bien, tu vis au cœur d'un endroit qui a du cœur !
Répondre
A
Tellement tout en finesse et légèreté ton petit film, Joye: comme c'est bien trouvé! Ceci mérite qu'on te félicite, et très fort. Et qu'importe si ce n'est guère une ville. Privée de cette lettre en question, tu dis très bien que nous le sommes en même temps pour décrire ce que nous chérissons, donc notre lieu de vie. Tu le démontres d'une belle méthode, dont je ne puis rien dire, si ce n'est qu'elle finit en +b. <br /> <br /> Ouf, il y est tout de même mon comm dépourvu de @!
Répondre
K
car je n'ai pas le temps d'écrire et de lire<br /> <br /> mais je ne voulais pas te laisser sans un petit bonjour<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> katyL
Répondre
L
Quel vibrant plaidoyer pour ce chant du coeur ..On le sent tellement présent qu'on a envie de le toucher. Merci
Répondre
J
@ caro : Merci beaucoup ! ♥
Répondre
C
j'aime autant l'un que l'autre, je trouve ça drôle et malin. Franchement, clap clap.
Répondre
J
@ EVP, titisoorts, zig et SklabeZ : je vous embrasse tous de ma très grande gueule.<br /> <br /> <br /> <br /> ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Répondre
S
Comme tu en es coutumière, ton défi est superbement relevé, Joye.<br /> <br /> <br /> <br /> Reçois mes compliments !
Répondre
Z
je me suis promis des comms without this letter,but it is difficult <br /> <br /> liberté ici est effectivement le mot d'ordre,even without town your défi is well done <br /> <br /> cl*p cl*p cl*p et bisous joye
Répondre
T
Encore sous la lumiere Joye.Et merci pour le billet doux enfin d'ou je sais ,il vient de iowa.Arrete tu parles bien, je me remets souvent "la petite rosine"j adore la chanson,ainsi que l'accent.Je ne parle pas anglais,je n'ais pas trouvé de motivation assez forte pour l'apprendre. Merci pour tes trouvailles aux defis,cela nous donnes des idées.merci encore Joye pour ta always bonne humeur.
Répondre
E
Bravo bravo bravo...Que dire encore, que j'adore ton poème,ça fait un peu bête...Mais vraiment, c'est super !!
Répondre
J
@ vegas : On me dit "MA ville" ce n'est jamais pour moi, hélas.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Vanina : Arf, je hurle de rire (après avoir pleuré d'envie d'aller revoir mon pays d'honneur). "Le film commençait si bien" - en noir et silencieux. Hihihihi !! Non, ce n'est pas ce que tu as voulu dire, mais...hahahahaha !! Sourire, tout grand et ♥, surtout ♥.<br /> <br /> <br /> <br /> @ tilleul : Merci, et c'est un grand plaisir de te savoir de retour ici et sur l'Internet, belle dame. ♥<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joe : Mais si je voulais parler anglais, je ne serais pas ici.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Walrus : J'ai toujours aimé la jolie Boop, une grosse tête, quoi ! ;-) J'aurais voulu faire danser les lettres, mais je ne savais pas comment faire.<br /> <br /> <br /> <br /> @ célestine : Tu l'as dit, Buffy ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à vous qui avez pris le temps de laisser un commentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je tiens aussi à souligner ma gratitude à Walrus et à MAP qui n'auront pas refusé mon texte parce qu'il ne parlait pas d'une ville. J'apprécie la liberté et l'accueil ici, j'apprécie que personne ne fait des remarques pour les petites erreurs de langage, c'est rafraîchissant et réconfortant, et surtout, c'est très précieux. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte ce que c'est pour une anglophone fatiguée de son combat pour apprendre la langue de profiter d'un si joli (et si rare, hélas) accueil en francophonie. ♥ ♥ ♥
Répondre
C
Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh! (soupir de bonheur)
Répondre
W
M'attendais à voir surgir Betty Boop...<br /> <br /> Mais c'est mieux : c'était Joye !
Répondre
J
Mais si, mais si on peut le dire ! Il suffit de le dire en anglais :<br /> <br /> Love ! Love ! Love !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=z_D8pYYwaQE<br /> <br /> <br /> <br /> ou en appuyant sur les touches : <br /> <br /> ♥♥♥♥♥<br /> <br /> (En plus c'est toi qui as donné la recette !)
Répondre
T
Bravo Lili lettré et Joye! Encore une belle idée, ce petit film! Et ton poème : super! "On ne ressent point du tout, l'imperfection de l'idée"... :-)
Répondre
V
Le petit film commençait bien... Tout ça à cause d'une lettre!<br /> <br /> Belle idée, comme toujours.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> V-nin-
Répondre
V
Tu as su nous parler de cette lettre sans jamais la (cité) citer à tel point qu'on croirait qu'elle y était!<br /> <br /> Il ne manquait que ta campagne, dommage :)
Répondre
M
Bisou itou !!!
Répondre
J
P.-S. : Bisou.
Répondre
J
@ Mon adorable Miss MAP : J'ai triché, primo parce que impossible n'est pas français et je ne suis pas française ; deuxio, parce que je ne savais pas écrire "Ma ville" sans "ah" et thirdement, parce que je vis à la campagne !!!
Répondre
M
Lili Lettré, scénariste et écri-non pas vain-<br /> <br /> nous a encore bluffés !!!! <br /> <br /> Mais comment fait-elle pour se renouveler ainsi à chaque participation !!! Du gand art !!<br /> <br /> Bravo la Miss !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité