Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2012

Lâcher la proie pour l'ombre (Poupoune)

Lâcher la proie pour l'ombre

 

Je suis trouillarde. Depuis toujours. J’entends encore ma mère dire à qui voulait l’entendre, d’aussi loin que je me souvienne, que j’avais même peur de mon ombre. Et tout le monde riait. Mais tout le monde n’avait pas à vivre avec mon ombre.

On n’imagine pas ce que c’est que vivre sous la menace permanente d’une présence trouble à ses côtés, en sachant qu’on ne peut rien y faire, qu’il est inutile de lutter, que la fin est inéluctable. Non, on n’imagine pas.

Moi je sais. Et j’ai tout tenté. En vain. J’ai même fini par admettre qu’il est impossible de se débarrasser de son ombre, sauf à vivre dans une ombre plus grande encore, mais autant s’enfermer avec ses pires cauchemars et se laisser mourir de peur.

Alors j’ai décidé de mettre un terme à cette existence de terreur sans nom.

Dans l’obscurité de ma chambre aux volets clos, où ne filtrait aucune lumière, temporairement débarrassée de mon double ombrageux et de l’épouvante qu’il m’inspirait, je me suis passée une corde au cou avec pour seule consolation de pouvoir mourir comme je n’avais jamais su vivre : sereine.

Mais c’est à ce moment-là que ma mère, alertée par le bruit, est entrée dans ma chambre en allumant la lumière, si bien que la dernière image que j’emporte dans la tombe est mon ombre gigantesque et gesticulante sur le mur, effrayante pour l’éternité.

Publicité
Commentaires
L
L'ombre nous rattrape toujours..<br /> <br /> j'ai aimé la manière dont tu évoques ce lien. Merci
Répondre
S
Quand il pleut des cordes, il pleut des ombres ! Pas de chance vraiment... !<br /> <br /> Humour noir poupounesque... Très réussi.
Répondre
E
Oh ! sombres héros de l'amer...Bravo plus noir que jamais !!
Répondre
A
On ne sait pas si tu joues à te (nous) faire peur ou si c'est très grave. En tout cas très prenant, jusqu'au bout, où tu nous fais entrer avec toi sans autre choix dans une éternité pétrifiante.<br /> <br /> @ Vanina et SklabeZ: J'aime beaucoup vos commentaires, qui disent si poétiquement des choses profondes.
Répondre
S
Une belle façon de rentrer incognito dans le royaume des ombres.<br /> <br /> Bravo Poupoune.
Répondre
T
"l'ombre gesticulante"... Quelle horreur! Un texte sombre, bien écrit. Bravo Poupoune!<br /> <br /> Joe me fait rire: ..."il va tirer la langue"...
Répondre
V
série noire rondement menée!!
Répondre
Z
il fut un temps où j'avais peur de mon ombre mais je n'ai jamais pensé à cette extrémité d'autant plus que j'avais encore plus peur du noir <br /> <br /> du grand poupoune comme j'aime ...
Répondre
V
Alors l'ombre de feu Poupoune ne dansera plus?
Répondre
C
Après Sklabez, j'avoue que ton texte (très bien écrit)m'enfonce dans les profondeurs de l'ombre...Vite, un peu d'air!
Répondre
K
on va s'étrangler (avec ton texte) de fascination..<br /> <br /> pauvre gosse! mourir avec l'ombre de sa mère<br /> <br /> Hitchcook ( l'ortho??) n'aurait pas mieux fait<br /> <br /> salut l'artiste cinéaste<br /> <br /> katyL
Répondre
V
S'ombrement bien menée!!!<br /> <br /> Comme quoi... on emmène tjs avec soi, ce à quoi on désire le plus échapper.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
C
les mères, il faudrait les étrangler, elle gâche tout à la fin.
Répondre
W
Eclairage cru pour série noire. Poupounesque à souhait !
Répondre
R
glacial jusqu'au bout !
Répondre
J
Et l'éternité, c'est encore plus long ! Surtout vers la fin ! Ce personnage va tirer la langue !
Répondre
M
Mince alors si on peut même pas mourir sereine !!! Sacrée Poupoune va !!!
Répondre
J
Ouilleyouilleyouille...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité