Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 570
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2012

OMBRE( Lorraine)

  

Ombre, où es-tu? Je te croyais à mes côtés, nous avons ensemble tourné le coin de la rue et me voici soudain seule. Ce que tu es agaçante! Quelquefois, tu me devances. Il t’arrive de me suivre. Mais aussi de disparaître. Tes jeux de cache-cache seraient enfantins si je n’étais assez stupide pour croire que tu le fait exprès, pour me taquiner, me narguer peut-être?

 

Certes, tu me ressembles. Nous avons la même silhouette, nous marchons du même pas, nous nous arrêtons en même temps. Mais je te perds souvent. J’ignore où tu vas. Tromper une autre femme? Calquer chaque mouvement de cet homme nonchalant qui pêche à la ligne? Disparaître soudain dans le noir d’un garage béant? T’allonger de tout ton long contre la paroi d’un édifice criard ou vibrer doucement près du canal, dans les herbes mutines sous les arbres?

Tu prends des formes multipliées; tu es ce réverbère, ce chien qui passe, ce funambule sur sa corde, l’encoignure d’une porte prometteuse de secrets. Tu dessines en ce moment même l’arrondi de ma lampe de chevet, tu es partout et tu n’es rien...Rien qu’une ombre...

Publicité
Commentaires
L
"Tu es partout et tu n'est rien"<br /> <br /> Très fine ballade au fil de l'ombre . Merci
Répondre
L
Là, tu as sans doute raison, Walrus...
Répondre
W
Ou elles nous encerclent, Lorraine, elles sont si nombreuses...
Répondre
L
Très contente que tu m'aies reconnue! Il y a bien longtemps que nous nous sommes perdues de vue. Mais l'ombre nous rassemble.
Répondre
L
Tu as trouvé son point faible: c'est une sensitive. Et, de toi à moi, je m'en réjouis!
Répondre
L
Les ombres ont probablement leur caractère. Ce serait intéressant d'étudier la question...
Répondre
L
C'est une ombre qui n'en fait qu'à sa tête! Mais nous restons quelquefois bien tranquilles, en tête à tête.
Répondre
L
Oui, de la nostalgie jusque dans les ombres! Nous avons chacun la nôtre; ce serait drôle de les entendre discuter, non?
Répondre
L
le mot est juste, nous "traînons" notre ombre...Mais quelquefois je me demande à quelles pitreries elle se livre dans mon dos?
Répondre
L
Excellent conseil!...Mais après, je fais quoi?...
Répondre
L
Peut-être parce que j'ai pour les "Riens" un intérêt inné...au détriment des "Tout"?..
Répondre
L
Je conçois que l'artiste que tu es connaisse toutes les nuances de l'ombre, tous ses subterfuges, et les utilise de main de maître. J'ai le torte de "voir" et non de "regarder". A l'instant (et pour le première fois!..) je constate par exemple que l'ombre de ma lampe de bureau est trois fois plus imposante sur le mur qu'elle ne l'est en réalité. Merci, chère Katyl, d'avoir suivi mon ombre...
Répondre
L
Eh oui, Walrus, nous sommes d'incorrigibles nostalgiques! Toutes ces lumières qui éclaboussent les vitrines et les villes blessent la sensibilité de nos ombres. Où est le temps des porches profonds, des ruelles étroites, du réverbère tamisé et clignotant; nos ombres jouaient à se faire peur, elles devenaient des ogres, des fées, des fuyards, des policiers... Aujourd'hui, simplement, elles nous ressemblent.
Répondre
L
A vrai dire, le plus souvent quand je cherche mon ombre je ne la trouve pas; elle va où elle veut. Je m'y suis faite!... ._))
Répondre
L
Mon ombre et moi suivons chacune notre petit bonhomme de chemin.. côte à côte ou deux par deux, ou l'une derrière l'autre, bref en un léger mimétisme que je ne cherche pas à comprendre. Et tu as raison, mon ombre pousse loin la discrétion: quand je parle, elle se tait!<br /> <br /> Bonne semaine à toi, Joe!
Répondre
L
J'ai une ombre indépendante; en ce moment elle est collée à mes doigts qui tapotent sur le clavier. En fait, pour l'instant jai vingt doigts...
Répondre
L
Merci, Joye, je suis rétablie, encore un peu fatiguée mais debout! A côté de mon ombre...
Répondre
R
malgré ton ombre,,, je t'ai bien reconnu lorraine.
Répondre
E
Oh ! comme elle est belle cette ombre qui va vibrer sous les herbes mutines...
Répondre
C
Une ombre qui bouge, va revient, changeante, incertaine...
Répondre
S
Bravo Lorraine !<br /> <br /> Ton ombre est plaisante et attachante.<br /> <br /> Attachante et pourtant elle s'amuse à disparaître.<br /> <br /> Quelle taquine celle-là, alors !
Répondre
V
un peu de nous tous dans ce texte nostalgique!
Répondre
C
bel hommage à cet autre moi mystérieux que nous traînons sans fin derrière nous...
Répondre
V
Au hasard des lieux et des évènements, un reflet facétieux que tu décris bien!<br /> <br /> Coupe lui le sifflet... éteins la lumière :)
Répondre
M
Pour n'être "RIEN" comme tu parles bien d'"ELLE" chère Lorraine !!!
Répondre
K
ton texte joue bien avec ces ombres...tu n'es rien leur dis-tu , mais si elles sont l'exact relief de toutes choses de tout objet à laquelle la lumière vient se frapper<br /> <br /> et c'est ce rayon de lumière qui va dessiner ton ombre , plus ou moins allongée, selon la position de la lumière et de son intensité<br /> <br /> l'ombre est capitale au peintre, au dessinateur<br /> <br /> sans elle tout serait plat!!<br /> <br /> bisous et contente de te revoir chère lumière LOrraine<br /> <br /> katyL
Répondre
W
Je vois que tu as, comme moi, la nostalgie des éclairages parcimonieux générateurs de jeux d'ombre. <br /> <br /> Dans les rues d'aujourd'hui, éclaboussées de lumières diverses, qui a encore une ombre à qui parler ?
Répondre
V
Très joli cette idée de l'ombre qui vit sa vie en toute indépendance et choisit ses "proies"...<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
J
C'est une ombre qui a tort de vouloir se tapir dans l'ombre : elle doit être pleine de talents, comme sa propriétaire. Peut-être est-elle aussi, simplement, d'une discrétion lumineuse ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine, Lorraine !
Répondre
A
Bonjour Lorraine. Je vois que comme la mienne ton ombre est parfois vécue comme agaçante! Au-delà de cette ressemblance, elles se développent chacune de façon différente. La tienne, si elle n'est qu'une ombre, vit sa vie de façon riche et indépendante, que tu décris avec beaucoup de charme et de brio. Bravo!
Répondre
J
Et perfide aussi de t'abandonner lors des jours gris !<br /> <br /> <br /> <br /> Très mignon, ce texte, et je suis heureuse de te relire ici en pleine forme et rétablie de ta bronchite, Lorraine !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité