Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2012

Dialogue avec mon ombre… (EVP)

 

Ah ! Mon ombre, tu n’es vraiment pas une lumière !

Tu restes derrière moi à broyer du noir de fumée.

Et quand tu veux grimper sur moi toute entière,

Parce que tu te prends pour une ombre portée !

 

Va donc plus loin, seule ombre à mon tableau,

Je te chasse sans l’ombre d’un regret ni d’un remord.

A l’ombre des jeunes filles en fleurs, il fait beau,

Lâcher quelque Proust discret ou bien sonore.

 

Parfois tu m’allonges fine et mince sur l’asphalte,

Croyant ainsi m’amadouer, tu me flattes,

Mais sitôt le soleil couché, tu te carapates.

 

Arrête, je te prie, de médire dans mon dos,

De porter ombrage à mon volume en trop.

Je l’assume, enfin, surtout les yeux bien clos.

 

Savez-vous ce que répond la triste péronnelle ?

Je ne suis, après tout, que l’ombre de toi-même,

Si je te fais peur au coin du bois, ma belle,

C’est que tu es aussi trouillarde que moi-même.

 

Quant à assumer tes formes trop girondes,

Il fait beau voir avec les yeux fermés !

Va donc, femmelette, à la langue si féconde,

Regarder le miroir tes lunettes sur le nez !

 

Dans la lumière crue de la salle de bains,

Là où, pour de bon je n’apparaîtrai point,

Tu pleureras misère et tout le vieux tintouin !

 

Tu me chercheras sous ta main, sous ton chien,

« Ne me quittes pas » chanteras-tu sans fin,

Bonne fille, je serai là, apaisant ton chagrin.

Publicité
Commentaires
L
J'ai aimé suivre cette ombre " bonne fille " que tu tentes de chasser "sans l'ombre d'un regret"<br /> <br /> Merci.
Répondre
E
> Lorraine : Une façon de se "houspiller" et de ce remettre en route...:)<br /> <br /> > Sebarjo : S'éventer à l'ombre...A Cabourg...pas la peine !!
Répondre
S
Sacré Proust !!! Ce qui s'appelle faire du vent à son ombre !!!
Répondre
L
Parler à son ombre, quelle idée géniale. Je ne lui ai jamais dit un mot. Je vais essayer, tiens...
Répondre
E
Vraiment vos commentaires sont un ravissement pour moi ! Drôles, spirituels, bienveillants, vous avez vraiment du talent pour cela. Je vous embrasse !
Répondre
E
> Joye : Même pas honte hihihi !!<br /> <br /> > Joe : Poétique ? Tu es sûr ?? :)<br /> <br /> > Vanina : JE est un autre ( à l'ombre):)<br /> <br /> > Walrus : Marcel, ça va encore, c'est son orchestre qui est un peu bruyant !! :)<br /> <br /> > Katyl : Je me dispute souvent avec mon ombre...Schizo,non tu crois ?? :)<br /> <br /> > Vegas : En tout cas, avec, on se sent mieux dans la glace le matin...<br /> <br /> > Célestine : Quel talent !! cette didascalie m'enchante !! :)<br /> <br /> > Tilleul : Tu as raison Célestine a bien du talent, et toi aussi puisque tu appécies !!:)<br /> <br /> > MAP : Oui, finalement plutôt bonne fille :)<br /> <br /> > Anémone : Ah ! quand les commentaires, comme le tien, ont plus de talent que les textes...Grand merci :)<br /> <br /> > SkableZ : Comme c'est gentil ! Je suis toujours heureuse de faire sourire...:)<br /> <br /> > Venise : Quel joli commentaire, encore une fois !! Merci à toi :)<br /> <br /> > Caro-Carito : Tu crois qu'elle n'existe pas chez les hommes ? :)<br /> <br /> > Poupoune : Ça, ça me fait drôlement plaisir, je suis une inconditionnelle de ton oeuvre !! :)<br /> <br /> > rsylvie : Plein de proust...Surtout :)
Répondre
R
j'aime beaucoup le réalisme du contenu de ce texte plein de prouesses.
Répondre
P
Le côté obscur de la force... j'ai bien ri !
Répondre
C
la compétition féminine fait rage entre soi et son ombre...
Répondre
V
l'ombre fonctionne ici comme un miroir ,un instant j'ai crû t'apercevoir et comme une ombre tu as filé entre les lignes A bientôt
Répondre
S
J'adore l'écriture et le style.<br /> <br /> Tu as donné libre cours à ta fantaisie, pour notre plus grand plaisir.<br /> <br /> Bravo EVP
Répondre
A
Le volume en trop: celui ou ceux produit(s) par Proust sans doute, à l'éloquence parfois peu digeste (cause de pets), et dont les tomes prennent beaucoup de place. Ce qui n'est pas ton cas, chère EVP. Aucune ombre à ta portée, tout n'y est que finesse et légèreté, humour et musicalité. Ne nous quitte surtout pas, j'espère que tu n'en as pas l'ombre d'une intention!
Répondre
M
Péronnelle mais bonne fille !! Une ombre mi- figue mi-raisin !!!
Répondre
T
Le volume en trop, le proust... un poème rempli d'humour... (et le comm de Célestine...:-) )
Répondre
C
Y aurait-il un froid entre ton ombre et toi<br /> <br /> Au point que tu te laissas dire, sans autre choix<br /> <br /> Sans même riposter?<br /> <br /> Et de cette querelle qui sortit bien peiné?<br /> <br /> C'est le pauvre Marcel réduit au bruit d'un pet.
Répondre
V
Je suis d'accord! On se sentirait bien seul(e) sans elle ?
Répondre
K
chouette bien cherché !! chapeau!!<br /> <br /> à la fois amusant et bien écrit!!l'ombre portée j'y suis sensible ....dans le fond elle ne se fatigue pas!! et qu'elle ose te critiquer dans ton dos!!la garce..!<br /> <br /> tout est bien décrit<br /> <br /> chapeau<br /> <br /> katyL
Répondre
W
J'aime bien quand on ramène Marcel à sa vraie valeur ;o)
Répondre
V
"Je t'aime, moi non plus..."!<br /> <br /> Un "je" très intéressant entre silhouette et ombre.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
J
Pour le dernier vers, le plus tard sera le mieux !<br /> <br /> De belles trouvailles ici qui permettront de rédiger un article "ombre" du "Dictionnaire poétique du "Défi du samedi" particulièrement... bien nourri ! ;-)
Répondre
J
« Lâcher quelque Proust discret ou bien sonore. »<br /> <br /> <br /> <br /> OH NO, YOU DID-N'T ! (comme on dit chez moi)<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis morte de rire, EVP !<br /> <br /> <br /> <br /> J'-a-d-o-r-e !<br /> <br /> <br /> <br /> Brava !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité