Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2012

Ensevelie (Papistache)

   Étaient-ce les huîtres ou le foie gras ? Cette nuit-là, je sortis de mon sommeil. Celui de mon épouse était profond —elle n‘avait bu que de l’eau et peut-être léché au bout de son index une goutte de citron—, toutefois, en quête de la tiédeur apaisante de mon flanc, elle se tourna sur le côté et chuta au creux de mon sommeil délaissé. Il se referma sur elle.

    Je ne dors plus ; mon sommeil a pris mon épouse. Je n’en avais qu’un, je n’en eus jamais qu’Une. L’Une est dans l’un ; et moi, pour avoir quitté l’un et sans l’avoir abandonnée, Elle, je me retourne les ongles à tenter, en vain, et de jour et de nuit, à l’arracher à mon sommeil. Sommeil qui s’empara d’Elle, un soir où trois huîtres et deux canapés m’avaient tiré hors de lui.


Publicité
Commentaires
M
Vous voyez je suis très en retard pour tout lire mais, quel joli texte même si pour moi ce Noël et ce 1er de l'an furent les pires de ma vie.
Répondre
Z
légèrement inquiétant mais magique aussi !
Répondre
V
comme on passe à travers un miroir la magie du sommeil vous joue de drôle de tour!!
Répondre
C
J'ai adoré. Tout est dit et suggéré en si peu de mots...Et alors, elle est toujours vivante, cette nyctalope?
Répondre
L
Je suis restée suspendue à ce sommeil si léger et puissant à la fois, quelle oeuvre d'art ! Merci
Répondre
T
Sans regarder la signature, je vous aurais reconnu Papistache. Vous avez toujours l'art de jouer avec les mots. Bravo!
Répondre
E
J'adore cette jolie folie de texte !!
Répondre
B
Comme le dit MAP, l'on retrouve votre style inimitable ! Bon retour au défi Papistache.
Répondre
P
Chers tous, j'ai été heureux de donner un petit texte aux défis en ce début d'année.<br /> <br /> Je n'avais pas perdu le chemin ; comme je l'ai écrit à MAP et Walrus, j'ai voulu jouer un peu, de nouveau, avec vous.<br /> <br /> J'espère que 2012 m'aidera à trouver d'autres fenêtres de tir.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos mots déposés là, je suis allé saluer chacun de vous en sa chambre.
Répondre
A
Ici on voit que le passé n'est pas toujours simple et que l'imagination ne dort pas. Voilà un texte qui ne donne pas d'aigreurs et un auteur qui a de l'estomac.<br /> <br /> @ Walrus: Super, l'histoire de canapé!
Répondre
K
tes idées ! quel numéro ??<br /> <br /> de Bretagne j'espère<br /> <br /> katyL
Répondre
S
Ah les nuits d'après réveillon !!! Joli !<br /> <br /> Bon retour parmi nous Papistache !!!
Répondre
V
Un style très particulier aux idées emmêlées et pourtant claires, tout comme elles le sont la nuit...<br /> <br /> J'ai bcp aimé<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
W
On ne pourra en tout cas pas vous reprocher de dormir sur le canapé...
Répondre
V
J'adore! Mais tu devrais aussi essayer le citron...
Répondre
J
Dans cette poésie comico-tragique on ressent bien l'attirance de l'auteur-jardinier pour les plantes carnivores ! ;-)<br /> <br /> Bon retour parmi nous - ou chez vous -, Papistache !
Répondre
S
Un véritable enchantement ce texte, Papistache.<br /> <br /> Merci.
Répondre
J
MAP le dit mieux que tout un chacun, et surtout moi. Entretemps, je vais espérer que tout est fiction, surtout l'imparfait dans le texte.
Répondre
M
"Elle chute au creux de mon sommeil délaissé" !!!<br /> <br /> Un style inimitalbe !!! On vous retrouve tel qu'en vous-même cher Papistache ! C'est toujours un grand plaisir de vous lire et de se laisser émerveiller par vos mots si finement choisis !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité