Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 308
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2012

Poussière (Caro_Carito)

Il y a toujours un peu de poussière. Partout. Vous ne la voyez pas, mais elle est là, présente. Sur une étagère, sur le mince liseré de bois de l’armoire. Sur la boîte où s’entassent des cartes postales que les enfants découperont un jour pour l’école ou un jeu. Sur les broderies et le tissu moiré qui recouvrent les touches du piano.
Il y a toujours un peu de poussière. Là et encore là. Dans ce regard que vous posez sur un banc du jardin des plantes, sur un visage impassible qui vous rappelle d’autres traits. Dans la chanson que la radio hurle à tue-tête sur une piste de danse, dans ce surnom que quelqu’un vous donne et que vous aviez oublié. dans cette histoire que vous racontez près de la machine à café un lundi ou dans un mail ou à table au moment où l’on apporte la salade et le plateau de formages.
Il y a toujours un peu de poussière chez moi. Sur le buffet en chêne, sur les livres entassés dans la bibliothèque. Sur la vitre. Il y a celle du dehors, de la cour blanche, celle du tourbillon d’enfants qui grimpe et descend les escaliers. Des amis qui passent. Je l’aperçois parfois cachée là où je viens de passer le chiffon bleu. Oui, chez moi il y a toujours un peu de poussière qui se dépose sur mes mots.

Publicité
Commentaires
S
envie de souffler sur cette poussière pour faire danser tes mots ...
Répondre
V
Ahhh... Tout s'explique, c'est cette poussière qui donne une couleur si particulière à tes mots...
Répondre
V
nul besoin d'aspirateur de peur de faire disparaitre cette prose si poétique
Répondre
C
merci pour vos comm, j'aurais voulu passer avant mais je vais le faire petit à petit. :)
Répondre
S
Bravo Caro !<br /> <br /> Il se dit aussi qu'une maison sans poussière est une maison sans âme, sans vie...
Répondre
Z
bien vu cette omniprésence de la poussière . tu as l'oeil pour la dénicher et nous la faire découvrir un grand bravo pour ce texte !
Répondre
T
Et cette poussière, dont ce texte se pare, chemine.
Répondre
T
Et plus l'on prends de l'age et plus on époussette nos souvenirs por mieux les revoir...Merci Caro
Répondre
E
Une si jolie façon de nous la faire regarder autrement...Tout doux, mon chiffon, laisse la vivre...
Répondre
K
elle est partout , même dans des placards fermés..<br /> <br /> et sur les livres ...elle entre et se faufile, un peu sournoise!!<br /> <br /> bien racontée ton histoire<br /> <br /> katyL
Répondre
A
Tu veux dire, Walrus, que non seulement elle est dans tous les coins, mais qu'elle nous épie? Ah, mais ça redevient infernal! Je la préfère tout de même représentante de la vie... mais discrète et respectueuse de la mienne. Complice alors, si elle m'observe?
Répondre
W
Nous ne voyons pas la poussière mais elle nous observe, c'est ça ?
Répondre
V
Là où il y a de la poussière, il y a de la vie... tu le rappelles d'une belle façon, Caro
Répondre
M
Voilà donc une poussière de bonne compagnie et pas farouche ! Le chiffon bleu de l'empêche pas de revenir ou de se cacher ! Ta poussière est si joueuse Caro qu'on te l'envierait presque !<br /> <br /> Heureusement qu'elle laisse percevoir tes mots !
Répondre
T
C'est parce qu'elle se dépose sur tes mots qu'ils sont si bien écrits?
Répondre
A
Comme c'est joliment dit! Après ça, on n'a plus envie de la chasser, la poussière, mais de l'accueillir. De la traquer non plus pour la faire disparaître mais pour mieux l'apprivoiser et l'aimer, la connaître. Tu nous apprends un autre regard! Merci Caro.
Répondre
J
Dans les rayons du soleil elle est très jolie. On apprécie.
Répondre
A
tu as une façon si douce et poétique de parler de cette poussière qu'elle paraît un élément indispensable à une atmosphère de vie agréable :-)
Répondre
J
Ta participation est venue comme la poussière, caro, je ne l'ai pas vue en lisant tous les autres.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité