Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2012

Bikini, sable chaud et petites pépées (SklabeZ)

En débarquant en fin de journée dans cet archipel formé de poussières d’îles au beau milieu de l’océan, Simon est surpris par la tiédeur et l’humidité ambiantes et par l’atmosphère chargée d’effluves de coprah et de tiaré.
Un peu fatigué par le long voyage il rejoint les baraquements en se félicitant d’avoir accepté sa mutation dans cet endroit paradisiaque en plein Pacifique. Il se réjouit déjà à l’idée de profiter de ce paradis rempli de couleurs et de parfums inoubliables. À lui la musique des ukulélés, la tiédeur des lagons et les soirées tropicales où la peau des danseuses langoureuses exhale la chaleur du soleil.
À l’idée de fréquenter ces bombes anatomiques, il se jure même de vite oublier sa Margie, ou plutôt sa Marguerite chérie car Margie, francophile et un peu casse-pieds, déteste son nom de baptême. Elle exige qu’on l’appelle Marguerite.
Comme toutes les Margie, Marguerite est une femme-enfant amusante et sensible qu'on a envie de protéger. D'humeur inégale, elle passe facilement de l'enthousiasme à l'abattement. Quelque peu capricieuse, elle n’est pas toujours facile à vivre. Elle fonctionne aux compliments mais, assez susceptible, elle s'enferme parfois dans la bouderie. Tout un programme ! Malgré ses autres qualités, générosité et grand cœur, Simon pense l’oublier d’autant plus vite que pour une fois elle ne l’a pas accompagné. Marguerite est restée au pays.
Comme ses copains, Simon est marin de l’US Navy, la marine américaine, et il vient rejoindre son bateau récemment arrivé ici, dans les Îles Marshall en provenance de son port d’attache californien. La vie lui semblera bien plus douce que dans les arsenaux effervescents et tumultueux de la 3ème Flotte à San Diego. La discipline y sera certainement aussi moins rigoureuse. La belle vie quoi !
Ils sont venus ici pour participer à un projet un peu spécial et ultrasecret. Ils pensaient qu’ils en avaient pour quelques semaines et des poussières, pour une banale opération de déminage sur quelques atolls alentours. Certains sont encore truffés de mines et de munitions non explosées datant de la guerre du Pacifique avec les Japonais.
En fait leur mission est toute autre. La deuxième guerre mondiale vient tout juste de se terminer et ils participent, sans le savoir encore, au projet Manhattan visant à valider, sur l’atoll de Bikini, la puissance destructive des bombes A sur des navires disposés dans les environs.
La marine les a choisis pour préparer le regroupement et l’installation de ces vieux bateaux, déclassés ou prises de guerre. Ils serviront de cibles aux bombes.
Le rêve de Simon s’écroule. Adieu le sable chaud et les petites pépées ! Il se retrouve avec ses compagnons d’infortune sur une Bikini sans plus aucun attrait et vidée de tous ses habitants.
Le premier tir a lieu. La bombe lâchée d’un avion rate sa cible de plusieurs kilomètres. Certains bateaux-cibles sont touchés, d’autres pas. Ils doivent, sans protection aucune, intervenir pour en réparer certains avant le tir suivant.
Simon est déjà contaminé, zébuloné comme ils disent dans leur jargon, mais il ne le sait pas. Le tir suivant ne se passe pas comme prévu. Des vents capricieux déposent des poussières mortelles sur leur camp de base ...
C’en est trop !
Simon vient de mordre la poussière.
Adieu le sable chaud et les petites pépées !
Après de longs et vains traitements, il est rendu à son épouse, à sa Marguerite chérie, celle qui a un si grand cœur. Elle va s’en occuper avec amour pendant de longs mois, mais Simon souffre de plus en plus et sa situation se dégrade.
Il n’entendra plus Margie, il ne la verra plus non, plus.
Elle ne lui cassera plus les pieds, Margie, sa Margie qui pleure auprès de lui.
Adieu le sable chaud et les petites pépées !
Simon est redevenu poussière.

Publicité
Commentaires
S
Et, oui, cette époque est déjà lointaine, mais l'image est encore bien présente en mémoire. Inoubliable !<br /> <br /> Merci de ton commentaire, zigmund.
Répondre
Z
ça commence comme un texte drôle puis on est pris aux tripes en pensant à tous ceux que ces poussières ont rendus malades ou tués.<br /> <br /> Je me souviens des affiches qui protestaient contre ces essais nucléaires représentant un polynésien (fleurs autour du cou et pagne ) mais sous forme de squelette. à cette époque ceux qui protestaient contre ces essais étaient catalogués comme anars mauvais citoyens etc...
Répondre
S
Il pensait jouer sur du velours, il a joué avec le feu.<br /> <br /> Les joujoux et les pépées lui ont joué un tour pendable.<br /> <br /> Il a joué de malchance.<br /> <br /> Merci Caro.
Répondre
C
Il y a des joujoux et des petites pépées avec lesquels il ne faut pas jouer !
Répondre
A
Je suis très touchée en lisant tes commentaires, de constater que tu as vécu ces situations, SklabeZ. Et par ta lucidité qui dénonce ces choses et nous informe. Mais aussi par ta confiance et ton optimisme ( perso j'ai l'habitude d'être positive, mais d'autres cessent de l'être pour moins que ça). Du fond du coeur, merci pour ce témoignage! Et plein de bonnes pensées à toi.
Répondre
S
Rien à ajouter !<br /> <br /> Rien à ajouter si ce n'est que je t'embrasse très fort !
Répondre
S
Merci du compliment, Anémone, j'apprécie.<br /> <br /> Oui, souvenons-nous et rendons hommage, mais faisons surtout en sorte de ne pas reproduire à chaque fois les mêmes erreurs.<br /> <br /> J'ai été un peu dur pour l'homme en stigmatisant ses erreurs, mais j'ai malgré tout une immense confiance en cet homme, en l'homme. <br /> <br /> C'est mon côté optimiste.
Répondre
S
Tu comprendras aisément que je n'ai rien, mais absolument rien contre la poussière ordinaire, celle de tous les jours. Je l'aime bien moi, cette poussière, au point de lui laisser prendre ses aises...
Répondre
S
Pas besoin d'endroit de stockage antiradiations !<br /> <br /> Nous nous sommes tous dévoués pour en prendre un petit peu chacun, dans nos petits poumons.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes proches et moi avons expérimenté, à deux époques différentes, Bikini (Marshall) et Muru. Toutes deux dans le même océan Pacifique. Un océan qui porte bien mal son nom !
Répondre
S
L'homme est aussi un peu maso, non ?
Répondre
S
L'homme est un abruti qui ne retient rien du passé.
Répondre
S
Merci de ton clin d'œil, Joe. C'est toi qui es dans le vrai et je suis de ton avis. J'essaie de ne pas m'attarder sur le côté négatif de l'existence ou sur les mauvaises expériences passées. J'ai pleine confiance en la vie et je continue de croquer dedans.<br /> <br /> Mais ici, l'occasion faisant le larron, je suis dans un rôle documentaire.
Répondre
S
J'ai fait mon service militaire à Muru (Moruroa) du temps des explosions aériennes. La bombe était suspendue à un ballon, juste au-dessus de l'Atoll.<br /> <br /> L'année où j'y étais, il y a eu 5 tirs dont 2 ont contaminé l'atoll. Après un simulacre de décontamination, on revenait vivre sur l'atoll, à terre ou sur les bateaux aux pontons. Les autorités se sont bien gardées de prévenir ou mettre en garde. Nous n'avions ni dosimètre, ni compteur, ni suivi médical.<br /> <br /> Ils ont fait mieux que pour le nuage de Tchernobyl qui s'est "arrêté à nos frontières". Ils avaient placé des écriteaux sur les troncs des cocotiers : "Danger de mort. La consommation des noix de coco est formellement interdite du 1er mai au 31 octobre" Je ne me souviens plus exactement des dates, mais en-dehors de ces dates on pouvait en consommer !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, je n'ai rien, pour le moment. Je touche du bois. Mais j'ai plusieurs copains de service qui ont déjà disparu.
Répondre
S
Sur Bikini et sa voisine Eniwetok, il est maintenant possible de faire du tourisme... à la condition de signer une décharge pour renoncer à toute poursuite au cas où. Il y a aussi des panneaux demandant de ne consommer ni eau de source, ni fruits ni légumes.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est navrant de constater que nous ne nous servons pas des leçons du passé. Nous continuons à nous empoisonner, allègrement.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Joye.
Répondre
K
car c'est assez poignant comme cela et nos amis ont tout dit!! beau texte , il fallait en parler<br /> <br /> aussi ...une poussière peut en cacher une autre<br /> <br /> c'est petit mais regroupées et sournoises les poussières!!<br /> <br /> bon je t'embrasse très fort<br /> <br /> katyL
Répondre
A
Horrible histoire (oui, la folie des hommes), mais qu'est-ce que c'est beau, je veux dire bien raconté. Bravo, pour le style et la remise en mémoire. Encore quelqu'un qui nous ramène à la réalité, parfois pas très rose et plutôt noire. Oui, les soldats mais aussi les vedettes de ciné, j'ai lu ça aussi (et donc pas que les stars, aussi tous les petits employés du 7ème art). Oui, souvenons-nous et rendons hommage à ceux que la guerre n'a pas hésité à réduire en poussière dans son évident mais aussi parfois insidieux carnage.
Répondre
E
Si seulement il y avait ne serait ce que de la poussière...Mais rien, rien du tout...bien triste !!
Répondre
W
J'espère qu'on a rangé ses poussières radioactives dans un endroit de stockage anti radiations !
Répondre
V
Si la première bombe anatomique a un goût amer... on n'est pas non plus obligés de la mâcher! Juste penser à quoi mène la folie des hommes.
Répondre
J
J'aime beaucoup le ton de ce récit. Mais on ne va pas se laisser plomber pour autant par la réalité. Soyons Desprogiens, vivons heureux en attendant la mort !<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=cmUiRKQXOYY
Répondre
A
hélas... ça ne s'est pas arrêté depuis
Répondre
M
Terrible récit de poussières mortelles !!!! Ces infortunés soldats ne s'attendaient pas à cette horreur qui s'est abattue sur eux !!! J'ai vu un film ou un télé-film qui racontait cette triste histoire. C'est tout à fait poignant !
Répondre
J
Triste histoire ! Beaucoup des anciens combattants du WWII sont morts du cancer, y compris mon papa. J'ai lu une fois que toutes les vedettes du ciné de cette époque aussi, parce qu'on tournait souvent dans le désert où l'on avait testé les bombes ici aux US. <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis, nous nous empoisonnons l'air et l'eau avec les plastiques et les autres produits du pétrole.<br /> <br /> <br /> <br /> Hélas.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité