Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2012

Ce sera mieux hier (Joe Krapov)

1934 Il y a 77 ans et des poussières naissait Georges Moustaki, l’immortel auteur de "Dans mon Hamac", du "Temps de vivre" et de "La philosophie".

1950 Il y a 61 ans et des poussières naissait Martine Aubry, à qui nous devons la réduction du temps de travail hebdomadaire à trente-cinq heures. Cette disposition emmerde tellement les  « peine-à-jouir de la vie qui préfèrent se lever tôt et travailler plus pour gagner plus et avoir une Rolex à cinquante ans» que je ne sais pas si je ne vais pas, rien que pour ça,  voter pour elle aux prochaines élections présidentielles. Ah bon, elle n’est pas candidate ? Zut alors !

1880 Il y a 131 ans et des poussières, un dénommé Paul Lafargue, gendre de M. Karl Marx et voisin de palier de M. le fossoyeur Oukrev, faisait paraître un opuscule intitulé « Le droit à la paresse ». Très étonnamment, c’est-là depuis toujours mon livre de chevet.

1623 Il y a 388 ans et des poussières naissait Blaise Pascal qui, à la suite d’un pari stupide, proposa d’inventer la brouette et réussit effectivement à donner le jour à ce véhicule bien pensé. Comme quoi les Auvergnats, qu’ils soient un ou deux ou trois, ce n’est pas si mal que ça ! Mais nous qui écoutons Brassens plutôt que Michel Sardou, nous le savons depuis longtemps déjà (57 ans et des brouettes !).

637 Il y a 1374 ans et des poussières, le roi Dagobert mettait sa culotte à l’envers. A ce jour il reste le plus connu et le plus aimable de ceux qu’on appela les rois fainéants.

486 Il y a 1525 ans et des soupières, ça n’a rien à voir avec le reste, un type eut à se souvenir du vase de Soissons et de Francisque Quinze code Clo-Clovis.

- 30000 Il y a 32000 ans et des poussières, on ne va pas chipoter, un nommé Cro-Magnon faisait la sieste à l’ombre dans une grotte des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Dordogne, code postal 24620 et des poussières. C’est que, voyez-vous, on ne s’embêtait pas à l’âge de pierre : on taillait des silex, ça faisait de la poussière, on dessinait sur les murs des cavernes, ça faisait de la poussière, on faisait des courses au mammouth et le soir on se rassemblait pour écouter les dinosaures et secouer sa poussière. Mais vous, vous n’êtes jamais allés à un concert des Rolling Stones ?

On s’emmerdait encore moins un peu plus tard à l’âge de bronze : on coulait même des jours heureux, paraît-il.

Allez, assez glosé maintenant, musique, hombre !


 

110405_016

Publicité
Commentaires
S
Hey Joe ! Refaire l'histoire avec toi c'est génial !!! Sans rire, on's'marre !!! Et quel final avec cette chanson !!! Tu as toutes tes chances pour que M. Boggaerts la chante ! ;)
Répondre
V
il y a exactement deux secondes de poussière entre mon thé t mon départ au boulot je lisais ce merveilleux texte qui étaye ma mémoire !!
Répondre
S
Joli texte, Joe !<br /> <br /> Joli texte et belle voix de Krooner pour interpréter l'homme de Kro.<br /> <br /> Je vais m'en savourer une en la réécoutant.<br /> <br /> La poussière ça donne soif !
Répondre
Z
super ce dépoussiérage ! et bravo pour la chanson <br /> <br /> (walrus m'a devancé pour le jeu de mots et je manque de temps pour en trouver un autre.)<br /> <br /> alors un grand bravo pour ce retour en poussière
Répondre
J
@Anémone et Walrus : Ce que chante Claude Semal ne fait pas forcément du bien à tout le monde ! Ce n'est pas gentil gentil mais c'est drôlement bien envoyé ! http://www.youtube.com/watch?v=mN2CTdRK0HY<br /> <br /> Merci de m'avoir fait découvrir ce chanteur. <br /> <br /> L'affiche sous le lien du comm' d'Onc' Walrus est géniale !
Répondre
J
@tiniak : C'est aussi audible (?) ici : http://www.onmvoice.com/play.php?a=79645<br /> <br /> <br /> <br /> Mes connaissances historiques ne sont pas différentes de celles de Max Gallo !!!
Répondre
T
Ah zut ! suis sur un poste qui ne lit pas ton fichier son (en même temps, il commence par Mac... il a certainement vu rouge quelque part).<br /> <br /> <br /> <br /> Reste que ton post est indéniablement signé de ta signature : pop culture !!!
Répondre
T
Je ne connaissais pas cette jolie chanson, merci Joe.<br /> <br /> http://sami.is.free.fr/Oeuvres/lafargue_droit_paresse.html Cela à l'air pompeux Joe.Travailler ou jouir de la vie... <br /> <br /> Ce Blaise,la brouette il fallait y pensée.<br /> <br /> C'est vrai Katyl depuis ce jour,les tags ont vu le jour, ensuite les egyptiens gravaient aussi pour laisser une trace,comme toi sur ta toile et toi, tes chansons Joe, telle une pensee de reconnaissance emportée en poussiere du temps par le vent de nos propres histoires.
Répondre
A
Oh oui mon cher Morse, celui-là! Ses talents sont multiples, mais y en a pas deux comme lui! Et tu connais Madame Pipi (du café chez/bij Willy)?
Répondre
W
Ce Claude Semal-ci ?<br /> <br /> http://nosferatuske.skynetblogs.be/archive/2012/01/14/l-affiche.html
Répondre
A
On a un chanteur belge qui s'appelle Claude Semal et qui a commis quelques chansons sur le sujet.Il chante la "bête bière pression", et dit aussi que son problème c'est qu'il est "allergique à l'alcool". Là on est loin de la poussière. On se rapprocherait plutôt du pousse-café. Je n'oserais pas pousser jusqu'au "pousse-bière", car comme on dit, faut pas pousser grand-mère.
Répondre
A
Non je suis belge :). Ca explique tout? Et pour le lait (j'ai pas dit laid) bio, j'ai rien contre. Paraît que Benabar tient bien la barre et que Vincent Delerm ne s'est jamais remis de la première gorgée de bière imposée par son père. Cela dit, Locronan, très joli village.
Répondre
J
@Anémone : Je me suis laissé dire que Benjamin Biolay ne tenait pas l'alcool ! ;-))<br /> <br /> <br /> <br /> Locronan-bourg, on ne me l'avait jamais faite, celle-ci ! Tu habites par là ?
Répondre
A
A l'homme de Kronenbourg (ou de Locronan), je préfère un homme en os et en chair (de préférence bon équilibre entre les deux),qui apprécie le bon vin (ou la bonne bière) mais sait s'arrêter avant de rouler par terre. Bon voilà un début d'annonce lancé... Car Moustaki et Dutronc, c'était bien dans les années 60, mais il faut un peu actualiser!
Répondre
J
@Anémone et KatyL : je ne me doutais pas, en reprenant cette chanson, que l'homme de Cro-Magnon et Georges Moustaki vous feraient autant commenter et fantasmer ! ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> D'un autre côté l'homme de Cro-magnon est peut-être préférable à l'homme de Kro-Nen-Bourg ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon amusement et bon dimanche à vous !
Répondre
K
avec MOUSTAKI, dans le hamac!! attention on peut s'enrouler...s'entortiller (lol)!!<br /> <br /> moi je me vois mieux avec Robert REDFORD ....<br /> <br /> oh les coquines !!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
A
Oui, je ne voudrais pas revenir en arrière pour être peut-être tirée par les cheveux par un homme des cavernes et devoir tenter de domestiquer les éléments naturels. Mais dans les années 60 ou 7O avec Moustaki dans le hamac, ça tout de suite. En sachant toutefois ce que je sais à l'âge que j'ai, j'insiste!
Répondre
K
on ne peut pas savoir , et ils devaient travailler à chercher le bison, ou le mamouth <br /> <br /> ( pas la grande surface) pour manger !! quel boulot!! ....aucun écrit de ces hommes de "cro" on ne sait pas s'ils étaient heureux??<br /> <br /> comme on ne sait pas ce qu'ils penseraient de notre époque surprenante... <br /> <br /> mais on dessine toujours sur les murs!!ça je sais!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
A
PS. Ce qui n'empêche pas de combattre les éléphants ni de chanter les crocodiles. Pardon Venise, j'avais promis (de ne plus être futile)... mais je pense que tu aimes aussi la fantaisie, et je respecterai ma promesse aussi!
Répondre
A
1966: Un gros mignon chantait que les gens qui croient que tout est facile, ce sont toujours de vieux fossiles (= des hommes de Cromagnon). Krapov est-il un gros mignon, et serait-il en même temps de la même branche (ou du même tronc) que l'homme des Eyzies? :)
Répondre
W
L'homme de cromignon, celui qui chantait les crocodiles ?<br /> <br /> Un crocodile, s'en allant à la guerre<br /> <br /> Disait au revoir à ses petits enfants<br /> <br /> Trainant ses pieds, ses pieds dans la poussière<br /> <br /> Il s'en allait combattre les éléphants
Répondre
V
J'ai toujours été fâché avec les dates, heureusement que ma ch'tiote Huguette est là pour me rafraîchir... la mémoire :)
Répondre
A
Ca, c'est super bien dit, Tilleul, ça me met en joie de le lire (mmmm... j'adore le parfum de tes fleurs fraîches, ça m'enivre)
Répondre
T
L'homme de cro coulait des jours heureux avec des poussières parce qu'il ne connaissait pas encore l'aspirateur...<br /> <br /> J'aime l'humour de ce texte et bravo pour la chanson!
Répondre
A
Quelle érudition et bonne idée de présentation! Mais je me pose une question: où les paresseux trouvent-ils l'énergie de disserter avec tant de vigueur sur leur passion (la paresse, évidemment)?<br /> <br /> Ca c'est le mystère de la passion...!
Répondre
A
bien trouvé, de remonter dans le temps (et des poussières) et belle illustration chantée, bravo! un régal chaque samedi :-)
Répondre
M
Muchas gracias HOMBRE pour ce bon rire que tu nous apportes avec ce savant éloge de la pousse-sieste !!! On voit que tu t'y connais Ô grand Pachac HAMAC !!! :-D<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié la chanson !!!
Répondre
J
Fallait reculer jusqu'au big boom ! Car depuis, tout fout le camp !<br /> <br /> <br /> <br /> "bravo" me semble inadéquat pour répondre à ton talent astral.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité