Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2012

Soeur Sourire (Vegas sur sarthe)


Que j'éventillasse
que tu éventillasses
qu'il ou elle éventillât
que nous éventillassions
...
Ah la vache! Elle m'avait pas raté soeur Sourire!
C'est comme ça que j'avais baptisé la prof de français, une vieille trentenaire plate comme une limande et gracieuse comme une porte d'internat.
J'avais soi-disant secoué mes ailes en faisant du "sur place" dans son dos, tel un colibri et je venais d'écoper de trois pages de conjugaison du verbe éventiller.
J'ignorais tout de ce mot qui selon notre harpie était un terme jadis employé en "fausse connerie" ou quelque chose comme ça!
J'avais eu beau - en ce début d'année - promettre de m'intéresser à son cours plus qu'aux jameroses du décolleté de ma pulpeuse voisine, jurer de cesser de me tortiller sur ma chaise tel un lophobranche, j'étais et je restais pour longtemps encore la victime officielle et désignée de soeur Sourire.

Appliqué à graver dans le bois de la table un superbe mélampyre des bois orné de cannetilles d'or, je n'avais pas vu venir mon tortionnaire et ses gros sabots.
Il faut dire pour ma défense que le sujet du jour était aux antipodes de mes centres d'intérêt puisqu'il portait sur l'étymologie des huiles essentielles, balsamiques et terreuses.
La seule huile terreuse mais non essentielle que je connaissais était ce vieil inspecteur d'académie qui nous imposait sa présence chaque année et je n'avais pas souvenir qu'il s'appelait monsieur Opoponax!
En tout cas il n'avait pas son pareil pour extirper le peu de matière grise qui végétait sous nos crânes de cancres! Il appelait ça "Retirer le pain de sucre du moule", ce qui faisait se trémousser soeur Sourire qui s'empressait comme chaque année de traduire cette expression par plamotter.
Que nous plamottassions... que vous plamottassiez... je connaissais ça par coeur pour l'avoir déjà écrit cent fois.
Comme j'attaquais la seconde page du verbe éventiller, je pris alors la résolution de ne plus prendre aucune résolution à l'avenir.


Publicité
Commentaires
L
C'est bien connu..les cancres ont du génie et savent bien que nul besoin de se fatiguer en multiples souhaits..l'année qui vient ne fait que passer.
Répondre
P
Oooooh, moi qui ai dû beaucoup chanter et entendre chanter Soeur Sourire, (et qui ai lu une biographie de la malheureuse - biographie interdite d'ailleurs et mise au pilon), ça m'a beaucoup fait rire, ce texte... Merci ! Je me suis franchement bien amusée!
Répondre
K
bisoussssssssssssss<br /> <br /> kisssssssssssssssss<br /> <br /> smackssssssssssssssss<br /> <br /> scoubizousssssssssssssssssss<br /> <br /> et un bec , et un poutou...<br /> <br /> voilà tu en as plein!! et je viens de manger du chocolat...<br /> <br /> katyL
Répondre
V
J'accepte aussi les bsious :)
Répondre
K
il s'est envolé le "e " de année<br /> <br /> j'ai été intimidée par ton texte<br /> <br /> j'ai inversé les bisousss<br /> <br /> voilà l'effet que tu me fais VEGAS!!<br /> <br /> katyL
Répondre
C
J'aurais aimé croiser Soeur Sourire dans les couloirs de mon école! rien que pour voir.<br /> <br /> Bravo pour cette histoire, ça sent le vécu malgré les mots improbables.
Répondre
K
Mr opoponax! mon fils le connait aussi , il s'est fait inspecté par lui ....cette anné<br /> <br /> pour les résolutions à ne plus prendre je te suis<br /> <br /> moi aussi , je n'en prends plus...<br /> <br /> c'est plus pratique ...<br /> <br /> zut alors<br /> <br /> bsious<br /> <br /> katyL
Répondre
E
C'est après qu'elle s'est mise à la chanson ??<br /> <br /> Et se bidonner à l'imparfait du subjonctif et à tous les temps...C'est une chouette conjugaison !
Répondre
J
J'adore aussi tes souvenirs des colles !
Répondre
V
au beau milieu de la guerre des boutons on trouve ton immense talent
Répondre
W
Sage résolution !
Répondre
T
Oh ! le portrait savoureux de l'Inspecteur !!!
Répondre
A
il n'y a pas à dire, c'est une prof qui a du vocabulaire et qui réussit à faire passer son savoir à ses élèves, même au plus réfractaire des Vegas ;-)
Répondre
M
J'aime beaucoup la façon dont tu t'es servi des mots imposés Vegas !!! Une conjugaison humoristique à souhait !<br /> <br /> Ohhh le "superbe mélampyre des bois orné de cannetilles d'or" ça doit être quelque chose à voir !!! Belle plamottasion !!!<br /> <br /> :-)
Répondre
J
Encore eût-il fallu que tu éventillasses, élève Vegas dit le Coquin !<br /> <br /> <br /> <br /> (quel âge as-tu, j'ai l'impression de t'avoir eu comme élève lors de ma trentaine !)<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)))
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité