Hasard ou destin ? (Mamido)
Lili a douze ans. Elle participe à la communion solennelle de sa cousine Babette.
En fin d’après-midi, au moment du mousseux et de la pièce montée, débarque une bande de joyeux lurons. Ce sont les copains d’Ecole Normale de Jean-Phi, le frère de Babette, qui viennent le récupérer pour une virée nocturne. Parmi eux, Christophe, un beau blond de dix-huit ans. Avant de s’en aller, les garçon animent un moment la fête de leur bonne humeur exubérante et trinquent avec la famille.
Ni Lili, ni Christophe ne se souviennent l’un de l’autre mais tous deux gardent un souvenir vivace de cet instant.
Hasard ou destin ?
Quelques années plus tard, Lili va chercher son frère au portail de l’école primaire. Jeannot ne tarit pas d’éloge sur son enseignant. Le maitre du petit garçon, c’est Christophe.
Hasard ou destin ?
Babette et Lili sont en Première et au bal du lycée, elles dansent toute la soirée.
Tandis qu’elles s’amusent comme des folles, Jean-Phi et ses copains, dont Christophe, trouvent cette soirée ennuyeuse et les filles bien trop jeunes. Après un dernier verre à la buvette, ils décident de partir s’amuser ailleurs.
Hasard ou destin ?
Lili a dix-neuf ans. Elle est institutrice. Elle débarque dans une école primaire afin d’y remplacer la maitresse du CP, en congé maternité. Christophe enseigne au Cours Moyen, dans la même école.
Et voilà qu’ils se plaisent au premier regard et se mettent à bavarder comme s’ils se connaissaient depuis toujours. C’est au hasard de leurs discussions, qui deviennent au fil du temps de plus en plus intimes et passionnées, qu’ils mettront à jour leurs précédentes rencontres communes.
Ces rencontres ne semblent avoir eu lieu que pour préparer celle qu’ils sont en train de vivre afin qu’elle soit la plus réussie possible.
Ils sont mariés depuis trente-six ans maintenant.
C’était leur destin, semble-t-il…