Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2011

RÉSUMÉ DU JEU DE L'HUMOUR AU HASARD (Joye)

Tout d’abord, on tire trois coups (dans la tête du lecteur) et la pièce commence (à nous énerver).

harold_lloyd_right

ACTE LE PREMIER (mais pas le dernier, hélas)

Silvia ne veut pas épouser Dorante sans le connaître (parce qu’elle a peur que cela soit une autre nénette, après tout, Dorante, c'est pas un prénom de pouffe ?). Donc elle envoie sa femme de chambre dans sa place, à savoir Lisette (parasite qui ronge les bourgeons de la vigne).

Mais les grands esprits se rencontrent (ailleurs que dans cette pièce) et Dorante s’habille en valet (qui s’appelle Bourguignon car c’est un beauf - beauf bourguignon, vous connaissez, non ?) pendant que son serviteur Arlequin (qui deviendra plus tard chef d’une grande maison de rédaction) pour se présenter. Monsieur Orgon (qui a inventé le Wurlitzer, d’où sa fortune) et son fils Mario (non, pas celui qui a inventé le jeu vidéo, c’est l’autre) sont au courant de ce qui se passe (au contraire du pauvre lecteur).

harold lloyd

ACTE LE DEUXIO (car jamais deux sans toi, hein ?)

Dorante et Silvia sont consternés de se retrouver séduits par des pauvres ploucs ignobles (bonjour les troussages de domestique) et les pauvres ploucs ignobles commencent à se prendre pour des grosses légumes (leur séduction mutuelle faisant le pois). Dorante, ne pouvant plus, se dévoile, au grand soulagement de Silvia (qui, elle, garde son burqa, l’histoire de voir comment tout va se dérouler, n’ayant pas lu la pièce jusqu’à sa fin pour savoir).

FFF_Silent_Movie_Night

ACTE CRIMINEL  LA CROTTE (the turd en anglais) :

Silvia tient à faire souffrir Dorante, ce sera la preuve de son amour (mais pas du sien) s’il abandonne la chipie friquée (elle-même) pour épouser la fausse femme de chambre (elle-même encore).  Mais le coup n’est pas réalisé avant que son frangin Mario (le super Mario Brother) l’aide à rendre jaloux ce stupide Dorante (ignorante). Ce n’est qu'à la nuit de noces où Silvia se dévoile, et là, ce sera trop tard pour sa proie (la poire). Arlequin et Lisette, eux, s’aimeront aussi, mais sans sous, et donc moins heureux que les deux pauvres riches.

famille

ACTE IV

Il n’y en a pas (ce sera donc un acte manqué).

harold lloyd 3

Publicité
Commentaires
S
Mon préféré c'est le dernier ! Très drôle !!!<br /> Le théâtre (français) revisité par Joye en prend sacrément un coup !!! (de jeune)<br /> <br /> Très amusant !!! Jolie performance !
Répondre
K
et comme dit MAP "ébouriffant" tu es sensas tu as toujours des idées originales<br /> extra<br /> bissous<br /> katyL
Répondre
J
Re-merci à tous pour vos com's sympathiques ! ♥<br /> <br /> @ teb : Ce $%^&* est Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux. N'est-ce pas qu'il a une sale tête ???<br /> <br /> http://www.culturetheque.org.uk/media/item/12469/403/marivaux.jpg<br /> <br /> Il n'y a pas de photo de la prof qui a exigé qu'on le lise après toute une année de Molière, qui n'a pas aimé mon devoir sur la pièce afin que je doive TOUT refaire ET qui a fait passer un examen misérable sur son stupide vocabulaire intuile ! POUAH, je dis, POUAH !<br /> <br /> Bon, tu diras que Marivaux n'y était pour rien, mais moi, je dis que c'était LUI l'assassin de mon amour de la littérature et que ma vieille prof n'était que sa dupe complice !<br /> <br /> OH !<br /> <br /> Oui, je sais, c'est cryptique, on ne peut pas vraiment discerner mes vrais sentiments dans l'affaire, mais un jour, je vous les raconterai...<br /> <br /> P.-S. : ;o)
Répondre
L
Ah, l'acte manqué..le plus beau de tous..celui que le hasard a marqué. Merci Joye d'y avoir pensé.
Répondre
T
J'aime beaucoup ! Pièce de théâtre réussie !
Répondre
T
Mais qui donc est ce -$%^&* - ?
Répondre
E
Un marivaudage de haute volée !! Bravo :)
Répondre
C
C'est une relecture très décapante de Marivaux qui n'est pas pour me déplaire!
Répondre
J
Merci à tous qui ont su apprécier ma vengeance marivaudevillienne contre ce $%^&* qui m'a fait beaucoup trop souffrir. Un jour, je vous raconterai...<br /> <br /> C'est très sympa que vous n'ayez trouvé « rien à redire » (seule phrase que je retiens de son galamatias éhonté).
Répondre
W
Ben je te comprends mieux que Marivaux, Joye !<br /> Tu vois quand on m'explique...
Répondre
Z
les jeux de l'humour et du hasard : ébouriffant et épatant !<br /> une vision déformée drôle et rafraichissante d'une pièce que j'avoue apprécier ...
Répondre
V
j'adooore cette reprise du ciné muet c'est une idée géniale bravo!!
Répondre
J
Mais que vient faire Harold dans l'histoire ? ;-)<br /> Chanter la vie en rose pour se faire rebaptiser Pink Lloyd et toucher les royal teas de la compagnie des brindzingues des Indes galantes? ;-)<br /> <br /> Ta copie Marivaux vingt sur dix et tu es nommée invitée d'honneur à vie du "Masque et la plume" !
Répondre
V
Jolie approximation dans le titre des "jeux de l'amour et du hasard"!!!<br /> Pièce intéressante parfois un peu confuse, n'est-il pas?<br /> ;-)<br /> Belle trouvaille!!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
V
Un marivaudage à la sauce iowaienne, c'est pas du hasard c'est un plat Top Chef !
Répondre
A
bien joué, Joye! bravo!<br /> et je te donne mille fois raison :-)
Répondre
M
Hi,hi,hi !!! Epatant Joye ! Quelle fantaisie !!!Que de trouvailles humoristiques !!! C'est ébouriffant (comme sur la dernière photo !!!) Et en plus j'adore Harold Lloyd !!!! Un énorme BRAVO !!!!<br /> :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité