Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2011

« Un bébé ? Et moi, alors ?! » (Mamido)

 

 

Avec coeur

…Tel était le titre du mémoire professionnel de ma fille, Flo…

 

Dans le cadre de son métier de sage-femme, elle est souvent confrontée au désarroi des mamans attendant leur deuxième enfant.

« Comment rassurer les aînés quand ils ont peur de perdre notre amour suite à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur ? » s’interrogent-elles. « Comment leur faire comprendre qu’on les aimera toujours autant ? »

 

Flo prend alors son feutre du plus joli rouge et dessine de beaux cœurs que les mamans pourront reproduire pour leurs enfants afin de leur faire comprendre que leur amour ni ne diminuera ni ne disparaitra à l’apparition du nouveau venu.

Ces dessins montrent que le cœur de la maman ne se partage pas en parts de plus en plus petites, au fur et à mesure que les nouveaux arrivants entrent dans la famille, comme seraient tentés de croire les petits jaloux. Mais, qu’au contraire, il a la capacité de se nourrir de cette nouvelle affection à donner et devenir de plus en plus gros afin que chacun puisse continuer à y puiser la part qui lui revient, quelles que soient les modifications familiales.

Flo a, je n’ai aucune peine à la croire, de très bons retours des mamans qui ont donné cette explication à leur aîné inquiet.

 

Oserais-je vous l’avouer ? Mon cœur de mère est gonflé d’amour et de fierté pour sa fille qui ne se contente pas d’être une professionnelle de la santé utilisant les gestes techniques avec une froide et précise compétence.

Et comme je suis heureuse de me rendre compte qu’elle y engage également toute son attention, sa bienveillance, son humanité, en se préoccupant du bien-être de la maman et du bébé non seulement lors de la naissance mais aussi après leur départ de la maternité. Qu’elle fait en sorte que ce bien-être puisse s’étendre également à tous les membres de la famille afin que l’accueil du bébé à la maison soit le meilleur possible.

Publicité
Commentaires
V
Magnifique, sans aucun doute parce que réellement humain!!!<br /> Bravo à toutes les 2.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
C
Mamido! comme c'est bon de lire , au hasard d'un défi d'écriture, un texte qui parle du travail admirable des sages-femmes et des infirmières: toutes ces personnes qui savent bien qu'un métier où l'on travaille sur "de l'humain" se fait d'abord avec le cœur! Bravo à toi et à ta fille. Tu prouves qu' on peut utiliser n'importe quelle image pour faire passer un message d'espoir.
Répondre
C
Un témoignage touchant...
Répondre
J
J'ai déjà attribué le prix "Baba cool" alors je te ferais bien cadeau du prix Laurence Pernoud mais je crains que mes références ne soient terriblement datées ! ;-))
Répondre
W
Voilà, c'était héréditaire !
Répondre
V
Un grand Merci aux "gros coeurs" de ces mamans !
Répondre
M
Comme c'est beau Mamido !!! Quel bel hommage rendu à ta fille Flo !!! Une fierté bien placée !<br /> Merci d'avoir partagé avec nous ce bel exemple d'humanité ! C'est très touchant !
Répondre
J
Félicitations à toi pour cette jeune femme et félicitations à elle d'avoir si bien choisi sa maman.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité