Participation de Trainmusical
La gare c’est ma vie. (trainmusical)
Ce n’est pas la gare de Lyon à Paris, ni celle de Bruxelles-Midi oula Hauptbahnofà Zurich ; c’est une petite gare sur une ligne secondaire. Cependant il y a régulièrement du mouvement avec les marchandises et les passagers, parfois avec pleins de bagages.
Mon travail est varié. Je vends les billets et abonnements. J’organise le chargement des wagons. Je dirige les manœuvres, je change les aiguillages de directions, je détèle ou accroche les wagons. Quand tout est prêt, je donne le départ du train, une fois que je me suis assuré que la voie est libre jusqu’à la prochaine gare. Ben oui, sinon ça peut faire BOUUM!
En semaine, je rencontre les travailleurs qui vont à leur travail, des collégiens, apprentis ou étudiants se rendant vers leur école spécifique. Souvent les mêmes visages, les mêmes groupes se racontant leur soirée ou weekend précédent. Dans la journée, d’autres voyageurs, les retraités, des mamans avec leurs enfants partant se promener ou en visite. Qu’il est sympathique de constater le sourire des enfants, les clients de demain, quand le train entre en gare. Le mercredi et le samedi, jour de marché, grande ambiance, surtout le matin. Le dimanche, c’est plus calme, cependant des habitants du bourg qui partent pour des randonnées dominicales, ou bien je reçois les visiteurs d'autres lieux. J'aime les renseigner à leur descente de voiture pour les aider à trouver leur chemin dans la localité ou leur faire découvrir la beauté des alentours.
Les trains de marchandises, c’est surtout les jours ouvrables: réception de matières manufacturées d’ailleurs, recueillies par des habitants ou envoi de produits agricoles locaux apportés par les gens de la terre.
Que ce soit avec moi ou avec mes prédécesseurs, que d’animations depuis cent ans, que de monde ont déjà foulé cet endroit ferroviaire. Le plaisir de sortir de mon bureau pour saluer les voyageurs et les collègues cheminots des convois passant. Oui, avec mes deux collaborateurs, la gare c’est ma vie.
Seulement voilà, je suis triste car cette gare n’est plus desservie, l’administration ayant subitement décidé de supprimer la ligne et de le remplacer par un service d’autocars et de camions. Malgré l’opposition des habitants de la vallée, les autorités politiques ne lèvent même pas le petit doigt pour sauver ce chemin de fer si pittoresque, si utile. Aujourd’hui c’est mort et moi je travaille pour la fin de mes jours dans un bureau au centre d’une ville à quelques dizaines de kilomètres de ma commune.
Comble de l’histoire pour un ancien chef de gare, je me déplace avec ma voiture privée, car les horaires des autocars ne sont même pas adaptés à mes besoins.
Pourtant, la gare restera ma vie.