Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2011

Participation de Trainmusical

La gare c’est ma vie. (trainmusical)

 

Ce n’est pas la gare de Lyon à Paris, ni celle de Bruxelles-Midi oula Hauptbahnofà Zurich ; c’est une petite gare sur une ligne secondaire. Cependant il y a régulièrement du mouvement avec les marchandises et les passagers, parfois avec pleins de bagages.

 

Bureau du chef de gare 

 

Mon travail est varié. Je vends les billets et abonnements. J’organise le chargement des wagons. Je dirige les manœuvres, je change les aiguillages de directions, je détèle ou accroche les wagons. Quand tout est prêt, je donne le départ du train, une fois que je me suis assuré que la voie est libre jusqu’à la prochaine gare. Ben oui, sinon ça peut faire BOUUM!

 

En semaine, je rencontre les travailleurs qui vont à leur travail, des collégiens, apprentis ou étudiants se rendant vers leur école spécifique. Souvent les mêmes visages, les mêmes groupes se racontant leur soirée ou weekend précédent. Dans la journée, d’autres voyageurs, les retraités, des mamans avec leurs enfants partant se promener ou en visite. Qu’il est sympathique de constater le sourire des enfants, les clients de demain, quand le train entre en gare. Le mercredi et le samedi, jour de marché, grande ambiance, surtout le matin. Le dimanche, c’est plus calme, cependant des habitants du bourg qui partent pour des randonnées dominicales, ou bien je reçois les visiteurs d'autres lieux. J'aime les renseigner à leur descente de voiture pour les aider à trouver leur chemin dans la localité ou leur faire découvrir la beauté des alentours.

 

Les trains de marchandises, c’est surtout les jours ouvrables: réception de matières manufacturées d’ailleurs, recueillies par des habitants ou envoi de produits agricoles locaux apportés par les gens de la terre.

 

Que ce soit avec moi ou avec mes prédécesseurs, que d’animations depuis cent ans, que de monde ont déjà foulé cet endroit ferroviaire. Le plaisir de sortir de mon bureau pour saluer les voyageurs et les collègues cheminots des convois passant. Oui, avec mes deux collaborateurs, la gare c’est ma vie.

 

Seulement voilà, je suis triste car cette gare n’est plus desservie, l’administration ayant subitement décidé de supprimer la ligne et de le remplacer par un service d’autocars et de camions. Malgré l’opposition des habitants de la vallée, les autorités politiques ne lèvent même pas le petit doigt pour sauver ce chemin de fer si pittoresque, si utile. Aujourd’hui c’est mort et moi je travaille pour la fin de mes jours dans un bureau au centre d’une ville à quelques dizaines de kilomètres de ma commune.

 

Comble de l’histoire pour un ancien chef de gare, je me déplace avec ma voiture privée, car les horaires des autocars ne sont même pas adaptés à mes besoins.

 

Pourtant, la gare restera ma vie.

 FERMé

Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup ce texte témoignage... Et cette fin terrible car absurde et pourtant réelle !!! Un comble effectivement !
Répondre
Z
bien sûr j'ai aussi une gare pas très loin qui n'est plus desservie. diminution d'effectifs humains, disparition de petites lignes... c'est partout pareil<br /> il est bon de le rappeler et d'en parler pour essayer peut être d'inverser la tendance
Répondre
K
tout me plait lorsqu'il y a du bon, les chocolats, les défis, le train pourquoi pas??<br /> aussi bien toi qui erre dans mes rues ( fictivement) que moi qui erre dans les gares (fictivement) c'est amusant, non ?<br /> c'est un jeu de l'esprit , car aucun de nous ne se connait, ne connait ni le visage, ni l'âge, ni les sentiments, ni les raisons...sauf que nous aimons tous écrire et inventer parfois des histoires et que cela fait plaisir à soi et aux autres<br /> je t'embrasse bien fort JOE et tu as raison j'adorerai faire du vélo sur les voies férrées.<br /> katyL
Répondre
W
Y a intérêt, le trajet est vachement pentu, alors, à l'aller, on risque de reculer.
Répondre
J
J'espère qu'il y a des freins ! Je crois qu'on a la même chose pas loin de Rennes. Ici à Médréac : http://www.youtube.com/watch?v=s2qq0ra5dkg
Répondre
W
Fervent des Ravel, Joe ? Vous devriez venir essayer les draisines (à pédales) de la Molignée !<br /> http://www.molignee.be/draisines/draisines.htm
Répondre
J
L'amour des trains, c'est quelque chose de mystérieux.<br /> http://www.wat.tv/audio/neil-young-mystery-train-3hdh1_2flz3_.html<br /> Je les préfère à la voiture et ce que je préfère encore, c'est faire du vélo sur d'anciennes voies ferrées reconverties en voies vertes ! Voilà qui va plaire à KatyL ! Et bravo à toi Trainmusical, même si c'était une consigne pour toi !
Répondre
V
Une bien trop fréquente réalité que j'évoque dans ma participation côté voyageur...<br /> Ton texte ressemble presque à un témoignage.<br /> sourire<br /> Vanina
Répondre
K
Map et moi avions vu cette dame blanche de manière imaginaire cher train....<br /> pour ajouter du romantisme s'il en est besoin à ton histoire.<br /> tu vois les filles se font de films!! c'est connu<br /> bisous et amitiés<br /> katyL
Répondre
T
Merci pour vos commentaires:-)<br /> <br /> @Katyl: je ne la vois plus la belle dame, il n'y a plus de train, plus de gare:-(<br /> <br /> @MAP: j'ai écrit ce texte avec une pensée aux cheminots dans la même situation que ce chef de gare. Il y en a qui ont en fait une dépression après avoir mis toute leur compétence pour l'entretien des infrastructures et que les dirigeants ou politiciens ont massacrés. Sans compter le chômage. Mais de ça, nous en entendons rarement parlé.<br /> Ma pensée va entre autres aux cheminots d'autrefois de l'Île de La Réunion, à ceux de nombreux chemins de fer départementaux français, à ceux des trains locaux disparus en Suisse, notamment dans les cantons de Vaud, du Tessin et de Genève (tramways suburbains), etc. <br /> <br /> @Walrus: comme en France pour les TGV (qui est une très bonne chose) mais au dépens des petites lignes.<br /> <br /> @EVP: combien de fois je l'ai entendu cette réflexion "ce fut une décision stupide". Comme en ville les tramways: ils ont été bêtement supprimés, de gros travaux pour arracher les rails. Et que voit-on aujourd'hui? De gros travaux pour remettre le tram!<br /> <br /> @Venise: ça me touche ce que tu dis, car ce n'est pas mon métier:-) juste une passion et suis membre bénévole d'une association d'un train touristique.<br /> <br /> @Célestine: très juste ta comparaison avec l'école et la maternité. Merci.
Répondre
C
C'est une histoire de la vie ordinaire, tellement triste...c'est comme quand on voit fermer une école de village, ou la maternité d'une petite ville...tu m'as émue.
Répondre
V
je suis heureuse que ce défi soit l'occasion de parler de ton travail et ce texte le sert merveilleusement bien .
Répondre
E
Nostalgie...Tristesse...Et puis, peut-être on dira ensuite que c'était stupide...Qu'il fallait les garder ces petites gares. Très joli texte.
Répondre
W
Le pire, c'est que c'est partout pareil : on supprime un tas de petites lignes "non rentables" et on investit 437 millions pour la construction de la gare de Calatrava à Liège, un monstrueux palais des courants d'air en verre...
Répondre
V
"La vie du rail": un tirage en baisse... tristesse et nostalgie
Répondre
T
C est beau d avoir la nostalgie de son boulot.merci
Répondre
K
je la vois aussi, la belle dame...<br /> mais avec un tel chef de gare qui ne voudrait pas aller dans ce train?<br /> les circuits d'été avec des vrais trains vapeurs<br /> et de vrais passionnés comme trainmusical ..<br /> et si nous y allions tous un jour voir trainmusical pour faire le circuit en train??<br /> mais ce sera comme le "café du loir qui dort" de Berthoise, on le dit ../.. mais !!!<br /> j'aime bien ton récit<br /> <br /> bisous<br /> katyL!!tchut!tchut!!
Répondre
M
Je me doutais que ce défi te conviendrait impeccablement Trainmusical !!!<br /> "La gare c'est ma vie" !!! Ton titre est très évocateur !<br /> Hélas, les petites gares sont maintenant abandonnées à leur triste sort ... ON peut comprendre la tristesse de ces chefs orphelins de leur gare !!
Répondre
J
Mais...c'est qui la belle dame sur le quai qui agite si joliment son petit mouchoir blanc ?<br /> <br /> Hmm ?<br /> <br /> ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité