Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2011

En retard en retard en retard je suis en retard...‏ (titisoorts)

Et voilà, encore en retard. Je me lève en hâte. J'arrive à prendre mon traway, tout le monde à la tête endormie. J'aperçois, juste devant moi, un chef de gare tout de blanc vêtu.C 'est bien la première fois que je vois un chef de gare habillé ainsi, même sa casquette était blanche. Il avait l'air un peu énervé, tout le temps à gigoter et à regarder sa montre. J'avais une drôle d'impression, je sentais qu'il me regardait avec insistance. Le tramway ralentit, le chef de gare en sauta.

 Et là, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai sauté à mon tour et je l'ai suivi. Je l'avais là en pointe de mire, il prenait des petites rues, à droite et à gauche, pour me retrouver à l'entrée d'un tunnel. Je ne savais plus où j'étais. Je suis entré dans ce tunnel, il y avait encore de la lumière, puis le moment d'après, tout noir. J'ai bien failli faire demi tour. Mais j'entendais le bruit de ses pas, alors j'ai foncé. je sais bien que mon foutu caractère, me jouera un jour des tours peut être que c'est aujourd'hui. Arrivé au bout du tunnel, je me suis retrouvé sur un quai. Il n'y avait que moi sur ce quai, mais ou était passé ce chef de gare? Je l'aperçu un peu plus loin, il avait maintenant un drapeau à la main,un sifflet à la bouche,  je m'approche de lui et là il me dit : "Dépêchez-vous, nous n'avons pas de temps à perdre, j'ai des trains à faire partir."

 Des trains, mais il n'y avait aucun train autour de nous, et personne. Mais nous sommes où ici ?  "Vous ne reconnaissez pas, mais nous sommes sur votre quai." A ce moment, un train passa à côté de nous à grande vitesse, de peur, j'ai même sursauté. Et çà c'est quoi ?  lui demandais je. Alors çà, c'est votre train de vie et comme vous l'avez remarqué il va très vite. Il va vite mais pas loin.Vous êtes le maître de sa vitesse, c'est à vous de choisir.

Je ne savais plus où j'en étais. J'étais en train de dérailler. "Et le prochain me dit il, passe tous les jours et toujours à la même heure, c'est le train train quotidien."  Mais vous, continua-t-il, lequel prendriez vous maintenant ? Je sens que vous êtes voyageur, je vous conseille le "transsibérien" de Moscou à Vladivostok, neuf mille deux cent quatre vingt huit kilomètres d'aventure. Ou bien alors, l'Indian Pacific, quatre mille trois cent cinquante deux kilomètres au milieu des kangourous. Oui, je sais, continua-t-il à me dire, que vous êtes pressé, d'ailleurs, j' en ai connu un autre très pressé il s'appelait, il sappelait comment déjà ,à oui ,Phileas Fogg. Bon alors, vous vous décidez, votre train va arriver. Effectivement j'entendais une sonnerie stridente, mais le quai s'est mit à tourner, et là je me suis réveillé à côté de mon lit.

Et voilà, encore en retard. Je me lève en hâte.J'arrive à prendre mon tramway, tout le monde à la tête endormie. J'apercois, juste devant moi un chef de gare. Je l'ai suivi ...

Publicité
Commentaires
T
La chute me plaît bien.<br /> Je rejoins ce qui a déjà été dit.<br /> Je rajoute que j'aime les sous-entendu en jouant avec quelques mots comme par exemple "J'étais en train de dérailler":-)
Répondre
J
Titisoorts au pays des réveils vermeils ! Raymond Devos n'est pas loin !
Répondre
V
Superbe!<br /> A la fois plein de références et très personnel.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
C
J'adore, c'est déjanté juste ce qu'il faut!
Répondre
E
Une histoire sans fin...Mais pas sans train :)
Répondre
W
Et la boucle est bouclée, comme dans les circuits des trains miniatures de notre enfance...
Répondre
V
De multiples rebondissements dans ce texte "à facettes"! J'aime beaucoup, à l'heure où l'actualité est plutôt au train des réformes :(
Répondre
K
comme MAP j'aime beaucoup la manière orignale de prendre ce train de la vie...de ceux qui sont toujours un train de retard, ceux qui stationnent en gare, ceux qui perdent leur temps<br /> prendre le train de la vie à plein poumons , à vitesse de croisière pour ne pas laisser filer sa vie sans en savourer le bonheur aux escales...<br /> il semble que toi tu as compris titisoorts <br /> bisous<br /> katyL
Répondre
M
Train de vie et train train quotidien, une façon originale de présenter cet hommage au chef de gare !<br /> L'allusion à Philéas Fogg m'a bien plu ainsi que la chute en boucle ...
Répondre
J
J'ai pensé d'abord au lapin d'Alice aux pays des merveilles,et puis à Dieu (joué par Morgan Freeman, oeuf corse) et encore, j'ai pensé à Groundhog Day avec Bill Murray. Finalement, j'ai beaucoup aimé le parcours, alors, merci chef (d'oeuvre) titisoorts !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité