Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2011

C’est par la fenêtre qu’on sort… (Adrienne)

C’est par la fenêtre qu’on sort un panier au bout d’une corde, quand on habite les vieux quartiers de Naples.

Dans le panier il y a la clé de la porte pour que le visiteur puisse entrer chez vous. Ça vous évite de descendre et surtout de remonter jusqu’à votre appartement qui est au second sans ascenseur. Surtout que vous êtes encore en robe de chambre à onze heures passées et pas encore coiffée.

Dans le panier, il y a le portemonnaie et la liste des courses. La gamine d’à côté se fera un plaisir d’aller vous acheter le sel, le sucre ou la farine qui vous manquent pour le repas de midi et ça vous évitera de devoir sortir. C’est bien pratique vu que le petit dort justement ou que votre soupe est en train de bouillonner doucement sur le fourneau à gaz.

Vous descendez aussi le panier pour le facteur. Pour les marchands ambulants. Pour dépanner la voisine du dessous. Il n’y a qu’à crier : la fenêtre est toujours ouverte sur la rue.

Personne n’utilise le bouton de la sonnette. D’ailleurs il y a longtemps qu’elle ne marche plus.

En bas, dans la rue étroite et bruyante, une touriste s’est arrêtée, le nez en l’air. Vous voyez bien qu’elle admire votre ingéniosité. Vous échangez un sourire puis vous retournez à vos fourneaux.

RUE

Publicité
Commentaires
T
Ça me rappelle une scène dans le film plus belle la vie ,que j,adore et je déteste .Merci Adrienne.c est vraiment typique
Répondre
V
La dernière fois que j'ai vu un panier descendre d'un immeuble c'était pour permettre au chat d'aller s'ébattre dans le jardin!<br /> Joli texte Adrienne<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
A
merci à tous de votre gentillesse et pardon de ne pas encore avoir eu le temps de vous lire et de vous commenter<br /> vraiment: merci!
Répondre
M
Ah, cela me rappelle bien des souvenirs aussi à l'époque où nous habitions l'appartement au-dessus de celui de ma Tante ... Nous avions également ces échanges "paniéristes" !!! J'adorais faire descendre puis remonter le dit panier !!!!<br /> Merci pour cette joyeuse "sortie de fenêtre" si bien contée Adrienne !!!
Répondre
B
Merci pour le voyage en Italie :) j'aime tant ce pays.
Répondre
K
la main au panier comme dit Vegas <br /> et puis il y a trop d'escaliers, pas d'ascenseurs, !! pas de sonnettes <br /> saperlipopette!!<br /> reste la débrouillette<br /> c'est chose faite (avec ton récit)<br /> salut<br /> katyL
Répondre
B
Oh oui ! l'Italie !! Merci pour ce voyage Adrienne :)
Répondre
B
Oh oui l'Italie !! merci pour ce voyage Adrienne :)
Répondre
B
Tout l'Italie en quelques phrases ! j'aime beaucoup.
Répondre
C
Je te le re-re-dis: j'adore!
Répondre
V
délicieux dépaysement qui m'est si familier!!
Répondre
E
Ah ! Napoli...Souvenir ravi...Delicieux.
Répondre
V
Belle ambiance! Une façon peu cavalière de mettre la main au panier...
Répondre
L
Tu m'as connue quand j'étais jeune, Adrienne? Parce qu'à 4 heures, quand je revenais de l'école, maman descendait la clef par la fenêtre, dans un mignon petit panier argenté, souvenir du mariage d'un de mes cousins, où j'étais demoiselle d'honneur! Elle y joignait parfois une liste de courses. Non, maman n'était pas italienne, mais française. Et pleine de fantaisie!... Merci pour ce beau texte qui m'a ramenée aussitôt vers ces souvenirs d'un autre temps!
Répondre
W
En plus, c'est vrai : je l'ai vu à la télé !<br /> Comment, c'est pas une preuve ?
Répondre
J
Moi je veux bien me mettre à relire des récits de voyage. Mais uniquement s'ils sont signés Adrienne !
Répondre
B
Et voilà ! maintenant, j'aimerais aller à Naples.<br /> Merci Adrienne.
Répondre
J
Grazie, bella, per questa punta preziosa di vita a Napoli ! <br /> <br /> Bacci !!!<br /> <br /> (et si ce n'est pas Sophie Loren ta héroïne, là, je ne sais pas qui c'est !)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité