Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2011

Participation de Venise

 

sirénéMa chambre donne sur la lagune

Elle est spacieuse et largement éclairée par trois fenêtres

Elle est celle de mon aïeul Marco Polo

Ici réside mon royaume, j’y trouve  beauté luxe et sérénité.

Ma table de travail plus longue que mes deux bras écartés

Mes rideaux amples partant du plafond pour s’écraser sur un plancher de bois

Je me jurai de rendre ma présence aussi légère dans ce lieu habité ;

N’ayant aucun don pour la paresse, j’ai flâné de ma fenêtre à travers les ruelles de Venise

N’en déplaise à Rodin, il ya deux façons qui facilitent la pensée  

Le coude gauche sur la table le front posé sur la paume, les yeux fermés et l’autre ma préférence celle d’Éluard

Cette invitation ‘c’est par la fenêtre que l’on sort ‘

C’est en fouillant l’espace du dehors que je trouve ma fenêtre préférée.

D’abord la glycine précoce qui longe la façade, et ses sarments musiciens qui bruissent au moindre vent.

Les vieilles tuiles de la ville qui se déclinent comme un alphabet à déchiffrer.

Ma pensée s’accroche au cul des bateaux pour s’envoler vers un ciel blanc et lumineux.

Je salue jules vernes qui passe au loin j’ai plongé dans l’Adriatique pour y cueillir les larmes d’Yseult

J’ai souvent décroché la lune au soir couchant pour m’enfoncer dans une terre pleine de chiendents.

J’ai passé ainsi des heures inoubliables à détricoter le monde sur le bord de ma fenêtre

En grandissant la marée des mots et des images m’ont contrainte à emporter les fenêtres vénitiennes avec moi .Elles sont ma carapace ma coquille de Bernard l’Hermite

Chargée de mon chez moi sur mon dos fenêtre je continue à découvrir l’ailleurs.

Publicité
Commentaires
V
je suis trés touchée par ce qui vous touche dans ces mots choisis .
Répondre
B
Un très beau texte plein de poésie et de douceur.
Répondre
B
Un très beau texte Venise.
Répondre
J
Comment ne pas souscrire aux fenêtres de Venise ?
Répondre
V
Entre fenêtre intérieur et fenêtre extérieur, un texte très émouvant, hors temps.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
W
Toujours oniriques vos textes, Venise. Votre Siréné me fait penser à la Loreleï, du coup, je vais aller réécouter la Musique d'Hildegarde von Bingen<br /> http://www.youtube.com/watch?v=Z0HcmfXFi20
Répondre
K
ce texte c'est toi , romanesque, sensible<br /> très joli, un brin nostalgique certes mais comme tu emportes avec toi tes fenêtres tu emportes l'espoir.<br /> bisous<br /> katyL
Répondre
V
Joli texte autant que son illustration! Il semble que de cette fenêtre, on puisse refaire le monde...
Répondre
M
Venise la Magicienne !!! Sous ta plume poétique tes mots nous entraînent dans un monde onirique où l'on aime à se perdre pour mieux se retrouver !!! <br /> Chaque phrase est un petit chef d'oeuvre en soi par exemple : "Les vieilles tuiles de la ville qui se déclinent comme un alphabet à déchiffrer."<br /> Un immense BRAVO à toi !!!
Répondre
J
D'une beauté irréelle, quasi-biblique, j'avais l'impression de lire la poésie des Psaumes. J'espère que tu ne le prendras pas mal, Venise, je trouve ton texte d'une beauté rare et pure. Non, ce n'est pas que tu n'écris pas souvent ainsi, mais cette beauté...il me manque des adjectifs pour la bien cerner.<br /> <br /> Respect.
Répondre
C
C'est très beau, et je trouve que nos textes se rejoignent d'une certaine façon...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité