Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2011

LETTRE A UN HOMME DE 70 ANS (Lorraine)

 

Cher ami,

            Enfin, vous voici à l’âge de raison!  70 ans, quel bel âge!  Derrière vous, toutes ces années gambadent comme des chevreaux. Vous leur avez laissé la bride sur le cou, et si vous étiez un adolescent un peu raide, vous devîntes un jeune homme alerte, le verbe fleuri, le sourire irrésistible. Ah! Chenapan, vous saviez manier la parole, lancer le mot qui fuse, dire en une courte phrase ce que d’autres peinaient à expliquer en trois pages! Votre talent devint légendaire. Et l’est encore!

            Car 70 ans est l’âge de la séduction. Ne riez pas. Certes, à 20 ans un seul regard suffisait; à 30 ans, vous y ajoutiez le demi-sourire qui en dit long; ensuite vous fûtes un heureux époux, père et enfin grand’père. Et vous voici aujourd’hui, un peu encombré par cet anniversaire qui ouvre une nouvelle porte: comment passerez-vous les années qui viennent?

            Eh bien, pas tout à fait comme avant. L’âge de raison vous conseille de vérifier votre état général. La sagessse vous conseille par ma voix ce “Petit agenda de santé”. Je vous l”offre. Lisez-le attentivement et sutout suivez-le.

            - deux verres de vin par jour, pas plus, jamais plus, vous auriez le sang à la tête, de la couperose, et je vous vois mal maquiller vos veinules sous un léger fond de teint;

            - Au lit à 10 heures: tatata, tant pis pour “Le Mentalist”, vous inventerez la suite, ce qui vous endormira aussitôt;

            - La sieste: indispensable pour rafraîchir les idées, recommencer une journée alerte, avoir à nouveau vingt ans (enfin, presque..)

            - De l’exercice. ,Faire les courses avec Madame ne suffit pas. Faites du jogging, coudes au corps, tête droite, respirez à fond, n’essayez pas de dépasser votre petit-fils, restez en arrière, trottinnez même sur place, mais bougez. Oui, vous pourrez boire un verre d’eau en rentrant. Non, vous ne pourrez pas boire un verre de bière. Ni de vin. Vous prendez une bonne douche, et ferez un peu de jardinage. Suffit pour aujourd’hui.

            - Essayez vos costumes d’hiver; c’est le moment, on vérifie sa garde-robe. Eh oui, le veston, là, tire un peu sur l’estomac. Non, il ne suffira pas de changer le bouton. Un peu de régime vous aidera à conserver cette silhouette de rêve qu’on admirait autrefois. Euh!..encore maintenant, rassurez-vous, mais à condition de surveiller la table: pas d’apéritif,  pas de beurre, pas de crème fraîche, pas de sauce, pas de dessert, pas de gibier pendant la saison, beaucoup de légumes, beaucoup de fruits,non, non, pas de chocolat. Vous voulez que j’arrête? C’est quoi, ce verre de porto dont vous vous servez une large rasade? Pour faire passer mon verdict? Le porto, interdit! Je répète: INTERDIT.

            - Et puis, un bon conseil ecore. Jadis, vous pouviez festoyer sans consulter votre montre. On dansait, on chantait, on faisait des farandoles, il vous est arrivé de monter sur la table pour haranguer vos amis, c’était gai, c’était l’époque...Tout ça, c’est fini. A 7O ans, on prend des bonnes résolutions et on s’y tient. Donc, retenez mon dernier conseil: plus de réunions festives, de bals musette, de cotillons. Un petit whist amical l’après-midi, un repas léger à 19 heures. Un peu de TV...

            Bon, je vois que vous avez compris. Que vous approuvez. Du moins je suppose que vous approuvez. Vous avez une drôle de tête.

            Enfin, cher Walrus, souriez! Vous avez 70 ans, l’âge heureux.

            Allez, je vous embrasse: Bon anniversaire!

LORRAINE

Publicité
Commentaires
L
Un anniversaire engendre la bonne humeur, MAP! Nous avons donc fêté celui de Walrus comme il se doit!...
Répondre
M
Lire ton texte et tous les commentaires qui s'ensuivent est un vrai régal Lorraine !!! <br /> :-D
Répondre
W
Je me demande bien qui a parlé de Porto (Faux ! comme dirait Norman, le gars qui fait des vidéos et le buzz sur Youtube, je le sais, c'est Joe Krapov, quand il ne parle pas de Chimay bleue, il parle de Porto) en tout cas, il n'a jamais été question de t'en priver Célestine, d'autant que j'ai encore quelques bouteilles en stock. Plus rien d'extraordinaire hélas, pas comme au temps béni où je pouvais encore ramener de mes vacances à mes enfants, pour un prix raisonnable, un vintage de leur année de naissance.
Répondre
L
J'ai donc eu la joie de remplacer ta "médecine" le temps d'une lettre. Je vais d'ailleurs la rappeler à l'ordre. Comment, elle s'inquiète de tes triglycérides importuns et ne prescrit même pas un tout petit régime! Pas sérieux, ça! Heureusement que tu l'es, toi, sérieux. Du moins si j'en juge d'après le délicieux repas d'anniversaire dont tu t'es régalé pendant sept heures. Je suis ravie que tu aies suivi mes directives amicales avec tant de soin... .-)
Répondre
W
Mettre ton ordonnance au feu ?!<br /> Si ma "médecine" avait ton style, Lorraine, j'encadrerais ses ordonnances au lieu de les filer bêtement au pharmacien.
Répondre
L
Tu as ouvert une association "Femmes Lettrées de Belgique"?...Excellente idée, il y en a beaucoup dans notre pays, je vais faire le rappel, OK?..
Répondre
L
Entre nous, je crois que Walrus a déjà mis mon ordonnance au feu! Il n'en soufflera mot, sans doute. Mais qui a dit que tu étais privée de porto? Ni lui ni moi! Je t'en verse une larme?..
Répondre
L
Oui, Katyl, sourire à la vie est certainement la meilleure façon de l'apprivoiser. Tu suis la bonne voie. Mais je crois que pour certains, c'est difficile. Même s'il faut toujours essayer. NBon dimanche à toi.
Répondre
W
J'ai pris, moi, beaucoup de plaisir à la lire cette lettre, chère Lorraine. Même mon médecin (qui est une médecine) ne m'a jamais donné de tels conseils, malgré que le niveau de mes triglycérides ne cesse de l'inquiéter. Merci d'avoir essayé de remédier à ce défaut de directives !
Répondre
K
cela serait mieux avec un seul "m"<br /> cela se consomme mieux et se consume moins vite<br /> merci j'ai fais cette faute sans savoir,( un mot que je n'emploie pas car je n'ai pas de cheminée) je suis ravie de ta remarque et n'en suis pas vexée au contraire<br /> katyL
Répondre
J
Oh noooooooooooooooooon, Baby !<br /> <br /> * * * *<br /> <br /> Femmes Lettrées de Belgique<br /> <br /> * * * *<br /> <br /> (la hooooooooooooonte que j'ai !)<br /> <br /> (je vais fouetter mon traitre de clavier !)
Répondre
J
Oh, yeah, baby !<br /> <br /> * * * *<br /> <br /> Guide FLdB<br /> <br /> Femmes Lettrés de Belgique
Répondre
C
Toi au moins tu n'as pas fait un hors-sujet comme moi...Que va faire Walrus de ta longue ordonnance? Tu crois qu'il va suivre tous tes conseils?<br /> Du coup, il paraît que je suis privée de porto moi aussi...
Répondre
C
Consumer un seul "m" et ce sera parfait...<br /> (déformation professionnelle, dsl)
Répondre
K
ce n'est pas que la vie me sourit, je suis comme les autres avec mes lots de soucis, mais je sourie<br /> en permanence à cette vie<br /> je l'hume, la respire, <br /> je me comble de chaque souffle d'air de chaque rire et d'art que je produis grâce à cela<br /> je trouve chaque jour quelque chose de beau et de bien<br /> mais je sais que la maladie pour certaines contraint cette joie de vivre et c'est de cela dont tu parlais chère Lorraine<br /> il n'y a qu'à lire ton joli blog pour savoir comme tu es pleine d'amour et de vie.<br /> amitiés à toi<br /> katyL
Répondre
L
Que tes souhaits se réalisent! La sagesse vient parfois avec l'âge, quand le corps vous y contraint. Mais tu as tout le temps! Que la vie continue à te sourire. très amicalement
Répondre
L
Je viens de trinquer avec Walrus, joins-toi à nous, je t'en prie! Le docteur Lorraine dit beaucoup de choses mais n'en croit pas un mot. Tu es rassuré?..
Répondre
L
Mon condensé de sages conseils ne doit pas t'alarmer, Berthoise! Vieillis comme tu l'entends, ce serait plutôt là mon credo! Amitié.
Répondre
L
Mais bien sûr que non, cher Walrus! Je ne me suis inquiétée de rien, et j'avoue que j'ai eu beaucoup de plaisir à vous taquiner en vous envoyant cette missive! Ne la prenez pas au sérieux, surtout! J'aime trop la vie pour conseiller aux autres d'aussi strictes restrictions! <br /> <br /> Je lève mon verre (de Porto) à votre santé. On trinque?
Répondre
K
consummer "er"<br /> mes excuses
Répondre
K
je n'ai pas cet âge mais ça viendra un jour!! cela prouvera que je vis<br /> je compte bien consummé ma vie jusqu'au bout le plus possible en joies, en folies de toutes sortes<br /> en rires, à danser le plus tard possible, à chanter comme je le fais... à écrire aux oiseaux que vous êtes, et peindre la vie telle que je la vois...restrictions!! je ne suis pas sage !! il faudrait vraiment êtres obligée, car rien que le mot me donne envie de faire le contraire..<br /> une vraie gamine parfois!! et ma santé va bien<br /> je prends des vitamines, et je mange de savoureuses petites choses..<br /> des projets à revendre<br /> des amis et amies super extra !!<br /> bon sang j'en ai pris pour 150 ans encore<br /> <br /> je te souhaite une vie pleine de projets et de rires et 150 ans encore<br /> katyL
Répondre
J
Même quand le docteur s'appelle Lorraine et que je l'adore à en mourir, je ne sais pas ce que j'ai, je me sens résolument iatrophobe !<br /> <br /> Je vais me servir un porto ce midi pour trinquer à la santé de Walrus, tiens ! Et à la vôtre à tous aussi, bien sûr !
Répondre
B
Éh bé ! pas sûre d'avoir envie de vieillir, moi !<br /> :D<br /> Bravo Lorraine !
Répondre
W
La voix de la raison s'exprime par ta plume,<br /> Bel oiseau<br /> Qui m'autorise encore à manger des agrumes,<br /> Mais pas trop !<br /> Les conseils que tu donnes, les as-tu bien suivis<br /> En ces temps<br /> Où naissaient sur tes pas tous les regards d'envie<br /> Des passants ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité