Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
24 septembre 2011

Balade dans le grenier des souvenirs (Martine27)

Je me suis endormie et je suis partie en balade dans le grenier de mes souvenirs. Un grenier qui n’en finissait plus et dans lequel j’ai pris plaisir à fouiller dans les coins et recoins.

J’ai pu y entendre de nombreuses ballades nostalgiques, amusantes, terrifiantes, toutes ces musiques me replongeant dans un petit coin d’enfance.


·         Un escalier vertigineux pour la toute petite fille que j’étais

·         Un affreux nain grimaçant dans le grenier

·         Le goût piquant des mistrals

·         La langue irritée par les roudoudous

·         La peur d’avoir l’estomac collé si j’avalais un chewing-gum

·         Une patinette écrabouillée par la grande échelle

·         La douceur et les griffes acérés des chatons de ma chatte

·         Les baisers mouillés et piquants des amies de ma grand-mère

·         L’odeur de la compote de pommes

·         La sirène d’alerte de la caserne

·         Les vieux patins à roulettes réglables

·         La cour de récréation cernée de grands murs

·         L’émerveillement d’entendre parler une poupée

·         Le sifflement de la corde à sauter

·         Les doigts pleins d’encre violette

·         L’odeur de la craie qui s’envole sous l’éponge

·         Le frottement du papier de verre en fin d’année sur les pupitres

·         Le plaisir de préparer de la bouilli-bouilla pour mes poupées

·         Le choc des osselets de métal sur le creux de ma main

·         Le cliquetis des billes s’éparpillant dans la cour

·         La difficulté de déposer des décalcomanies sur une feuille et le bonheur du devoir accompli lorsqu’ils étaient bien collés

·         Les grosses bulles de malabar

·         Les petits caramels à 1 centime

·         La douleur de voir s’éteindre mon cochon d’inde

·         La capote noire et le bâton de l’agent de police qui me faisait traverser la rue

·         L’orgueil de voir son nom sur le tableau d’honneur

·         La vérification journalière de l’absence de monstre sous le lit

·         Le bonheur de choisir un livre pour la remise des prix

·         Le tract de chanter la Marseillaise à cette même remise de prix

·         Les cuisses et les mains échauffées pour l’escalade de la corde mais la fierté d’en toucher le haut

·         La petite angoisse pour la première traversée de piscine en solo et sans bouée

·         S’envoler sur la balançoire

·         Rager sur l’exercice de calcul

·         Et s’endormir en serrant Minet et Minette !

Aurais-je par hasard rencontré certains d’entre vous lors de cette balade ?

Publicité
Commentaires
S
Dans ce grenier, tu as fait une jolie récolte de souvenirs d'enfance<br /> <br /> Merci pour la bal(l)ade !
Répondre
V
Yesss!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
M
Pour le guide-chant franchement je ne m'en souviens pas, mais il me semble que c'était a capella et chantant faux je devais sûrement jouer les utilités. Vive les années 60
Répondre
V
Presque tous ces souvenirs pourraient être les miens...<br /> Dis? Pour la Marseillaise... avec le guide-chant!, non?<br /> Jolie bal(l)ade<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
W
Oh oui, nos enfances ont bien plus en commun que nos vies d'adultes !
Répondre
J
Ah non, Martine27, je t'assure, je sais qu'on devrait le faire, mais j'oublie toujours. Je devrai te relire avant de commencer mes textes à moi, cela me servirait de rappel.<br /> <br /> J'en profite pour te dire "RE-BRAVO !"
Répondre
M
Je constate avec plaisir que certains d'entre vous se sont promenés aussi dans mon grenier (plutôt début années 60 Célestine) Et EVP je précise, lisse la corde, pas à noeuds ! Merci Joye, je suis sûre que tu as aussi du stock dans ton grenier
Répondre
C
Hmmmm! ça sent ses années 50 ça madame!une balade émouvante dans ton grenier...et j'ai reconnu quelques odeurs!
Répondre
J
Ouh, les sons, les parfums, les goûts, la vue, le toucher : un délice pour tous les sens. Non, tu ne m'y as pas croisée lors de ta ballade de balade, parce que je n'ai pas cette maîtrise des appels aux sens que tu possèdes. BRAVO, BRAVO, BRAVO, Martine 27 !!
Répondre
E
Un grenier magique qui me ramène en enfance...Mais je n'aurai pas pu te rencontrer en haut de la corde à noeuds, je n'y suis jamais arrivé !!
Répondre
A
certainement, Martine 27! les baisers mouillés et piquants des amies de grand-mère, par exemple ;-)
Répondre
M
Ah oui, cette balade me rappelle plein de souvenirs Martine 27 ! Comme tu as bien su les réveiller !!!
Répondre
R
nos greniers se ressemblent ... une belle balade dans nos souvenirs
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité