Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
24 septembre 2011

BALADE ET BALLADE (Lorraine)

Furtivement l’automne envahit les sous-bois
Viens, donne-moi la main et partons en balade
Les feuilles ont leur parfum, au loin un chien aboie
Et dans le chemin creux le vent court et gambade

Te souviens-tu du temps où tu m’aimais d’amour
Dans mon tiroir secret j’ai gardé les ballades
Qui chantaient ma beauté et juraient que toujours
Tu serais à mes pieds sans nulle dérobade

Et passent les années et passent les serments
Un jour le grand amour s’envole à tire-d’aile
Et il ne reste plus au coeur las des amants
Qu’une tendresse émue, mélancolique et frèle

Nous nous sommes aimés jusqu’à la déraison
Et nous sommes toujours, toi et moi, en osmose
Viens, donne-moi la main, rentrons à la maison
Il fera bon ce soir  dans la douceur des choses

Publicité
Commentaires
S
Très beau poème. Une ballade automnale qui finit joliment.
Répondre
V
Balade dans le temps, ballade souvenir... ici tout est Amour.<br /> Bravo<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
W
Absolument pas, chère Lorraine, c'est moi qui me suis limité au sens trivial, tu es parfaitement dans l'acception du terme en son sens figuré, il n'y a rien à redire, c'était juste pour faire mon intéressant (et souligner que tu m'avais fait souvenir de choses que j'avais, presque, oubliées).
Répondre
L
Oui, je sais très vaguement que l'osmose est surtout scientifique. Je présume que l'osmométrie en est la pratique? Je m'en vais consulter Google!<br /> Mais le mot est joli pris dans son sens figuré. J'espère ne pas l'avoir trop détourné de sa signification!
Répondre
W
L'osmose, quel mot étrange n'est-ce pas ? J'ai failli oublier qu'il y a longtemps, j'ai pratiqué ça dans un labo, mais de manière mesurée : je faisais de l'osmométrie.<br /> C'était beaucoup moins poétique que ta jolie ballade, Lorraine.
Répondre
L
Peut-être parce qu'il a la couleur des feuilles mortes et des sentiments nostalgiques, chère Venise.
Répondre
L
Tu es trop clémente! J'en suis toute confuse! Merci très amical,
Répondre
L
Toutes les voix peuvent murmurer une ballade, chère Joye. Et la tienne est un plaisir pour l'oreille. Merci d'être venue faire une balade en ces lieux... .-))
Répondre
L
Le vers est plus mélancolique, Trainmusical, mais la mélancolie a quelquefois la douceur d'une berceuse. Merci d'être venu fredonner ma ballade!
Répondre
V
ho la belle sonorité que ce chant fait à mon oreille!!
Répondre
C
C'est beau comme de l'Eluard.<br /> Et je pèse mes mots.
Répondre
J
Encore une belle et douce chanson de ta plume, Lorraine ! Mais je n'ose plus les chanter, venant tout juste d'entendre la voix super soyeuse de Sébravo (l'artiste jadis connu comme Sebarjo). C'est sa voix qui mettrait le cerise sur ce savoureux gâteau. <br /> <br /> Re-bravo à toi, parolière douée !
Répondre
T
Un délicieux poème, bravo!<br /> MAP m'a pris, avec raison, le vers que je voulais citer, cependant j'aime aussi "Un jour le grand amour s’envole à tire-d’aile"
Répondre
L
Merci, MAP, c'était une consigne très séduisante et riche d'inspirations diverses. J'ai beaucoup aimé.
Répondre
L
S'ils avaient eu deux ailes, les coeurs se seraient envolés, Vegas!
Répondre
M
Tendre, beau et si vrai !!!<br /> J'aime beaucoup : "Dans mon tiroir secret j’ai gardé les ballades" ...<br /> Merci pour ce beau moment poétique Lorraine !
Répondre
V
Merci pour cette balade où les coeurs traînent des pieds... Belle expression, Lorraine !
Répondre
L
La douceur des choses communie avec la douceur des sentiments. Merci, EVP, d'en souligner l'ineffable présence.
Répondre
L
Au fil du temps, l'amour fou évolue et devient profonde tendresse. Un autre mot pour dire le même sentiment, qui a seulement mis un autre costume, tout aussi seyant. Merci pour ton passage, Titisoorts
Répondre
L
Quel infini plaisir d'entendre Julos Beaucarne chanter Victor Hugo! J'ai écouté, réécouté, quel accord parfait entre le poète et - l'autre poète- Julos Baucarne! Comment te dire merci, chère Adrienne! Rien ne pouvait autant me plaire! Comme c'est gentil!
Répondre
L
Merci de me remettre cette chanson au coeur, Ristretto!
Répondre
E
...Et il faut prendre garde à la douceur des choses...Très joli!!
Répondre
T
Le temps dresse a la tendresse, lorsque nous avons l impression qu il ne reste que la tendresse le temps a t il épuré le fofol amour de notre jeunesse.Comme un sage qui irait a l essentiel ,pourquoi l accepter ? Merci pour ton texte
Répondre
A
ça fleure bon le "je ne songeais pas à Rose" (http://www.youtube.com/watch?v=BCSdz7Bm9mM) et le "Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches. Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous."<br /> bravo, Lorraine!
Répondre
R
très joli poème ! si ce n'est pas de l'amour .. ça lui ressemble <br /> merci
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité