Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2011

Curiosités à plumes (Sebarjo)

ou

L'ornithologie sans pennes

 

 

S'il est en notre monde une curiosité exotique d'un point de vue zoomorpho-illogique, c'est bien le quetzal. Cet ovipare polychrome est à l'ornithologie ce qu'une croche de Jean-Michel Jarre – qui a un sacré jeu (de l'oie !) – est à la musique synthétisée.

 

Bien plus qu'un oiseau indien, il est un symbole déique pour le peuple aztèque et bien plus qu'une abeille, pour les Mayas. Il n'est pas ce simple volatile coloré que nous pouvons voir, nous pauvres ouailles, mais une créature fantastique un peu diabolique et sans communes mesures : un serpent à plumes !

 

Toutefois, il ne signifie rien pour les Sioux qui ont préféré totémiser le grand aigle plutôt que d'atomiser le quetzal. C'est Petit cheval qui me l'a confirmé. Il tenait cette information de ces deux grands oncles Santiano et Carène de navire. Ses aïeux, deux joyeux gai-lurons, devaient leurs noms de guerre à leur tronche de caravelle. Ca leur faisait un de ces profils ! Avec leurs gueules de bateaux loin d'être bateaux, ils étaient plutôt trimaran à voir ! Surtout qu'ils avaient une ligne d'ombre beaucoup plus longue que la normale, à babord comme à tribord. Et mine de rien, comme ils étaient drôlement joviaux - surtout Santiano – ils envoyaient pas mal de Ugh ! au frais !!!

Et en plus d'avoir un nez en forme de goélette, ils étaient passionnés par les goélands et leurs compères.

 

-D'accord pour le grand aigle, dis-je à Petit cheval mais qu'en est-il du majestueux condor ?

-Pas ça !!! me répondit-il d'un ton chantant, proche des léonesques flûtes de Paon.

-Ah... le Condor pas ça ???

-Rien à voir, qu'est ce que tu me chantes ! Me rétorqua-t-il d'un ton sans constellation ! Il est adulé par les Incas ou les Chinchas mais chez nous les Sioux, il ne vaut pas un clou ! On préfère le grand aigle, même s'il est vrai, il ne manque pas d'aire non plus !

-D'accord... et que dire du vautour... qui vaut le détour, non ?

-Pff... tu t'éloignes ! Un vrai détour ! On le retrouve seulement en Egypte – chez Nekhbet  – pas du tout chez nous. On ne les voit que dans Lucky Luke, ces oiseaux de malheur.

-Et Si je te parle du colibri, ferais-je enfin mouche ou pêcherais-je une nouvelle fois ???

-Tu me dis ça d'un geai ! Comment veux-tu que je reste serin ??? Ecoute plutôt l'eau de la rivière qui coule dans les plaines lointaines et tu entendras le chant du dindon farceur et les chuintements de la dinde farcie...

-Et l'ara qui rit est-il mort ??? Et quand le canard a enfin fini de bouder dans son coin-coin, est-ce que la cane a ri ou se mare-t-elle sur un coup de tête ??? Et la huppe a-t-elle un barbatruc, la mouette les ailes moites, le pinson l'heur des lilas, le faucon une véritable intelligence ? Le martinet s'envole-t-il à coup de fouets, l'hirondelle fait-elle des nids ronds d'ailes, le hibou est-il plus chouette que la hulotte... et ainsi de suite...

 

Nous discutâmes jusqu'à la nuit noire, jusqu'à cette heure où le ciel s'illumine de milliers d'étoiles. Comme je ne connaissais  rien en tarses et rémiges – étant plus oenologue qu'ornythologue – j'appris beaucoup de choses. Et Petit cheval fut heureux de me conjuguer ses savoirs au galop. Finalement, moi qui n'est rien conjugué, je peux vous l'affirmer : cette soirée nous plumes !

Publicité
Commentaires
K
et d'autres encore.....<br /> En effet pas mal tes jeux de mots...<br /> Je ne suis pas musicienne, mais je chante<br /> :"alouette je te plumerai"<br /> ou<br /> "le rossignol"<br /> ou<br /> mon truc en plumes......<br /> bon je rend mon boa et je t'envoie la cassette<br /> bisous<br /> katyL
Répondre
Z
à chaque pas dans la volière nous attend un oiseau et un calembour <br /> effectivement à lire et à relire je viens de trouver encore deux oiseaux calembours qui s'étaient planqués <br /> bravo !
Répondre
W
Hara Kiri pas mort, c'est le Professeur Choron qui va se réjouir au cimetière du Montparnasse, à quatre pas de ma maison.
Répondre
D
totémiser... alors ça c'est fort, faudra que je le replace un jour ;) bravo
Répondre
J
A voir la connaissance que ce jeune homme a de la musique des années 60, j'émets deux hypothèses :<br /> - ou bien il triche sur son âge<br /> - ou bien il écoute Radio-Nostalgie en boucle une fois qu'il est sorti de son lieu de travail et même peut-être dans son bureau au-dessus de ma tête !<br /> <br /> Pour sa science de l'ornithologie, je ne dis rien, je sais où il puise ses sources livresques. Pour sa science du calembour par contre je tire mon képi, comme l'oiseau de Prévert !
Répondre
E
Vous vous plûtes...Et nous nous marrâmes beaucoup !:)
Répondre
M
Un feu d'artifice de rire, oh que oui, au son de la flûte de Paon !!! A lire et à relire pour les jours de baisse de moral !!! Succès assuré !!!
Répondre
V
Des calembours bien faits, comme ce coulant Ugh ! au frais !!!<br /> Je me suis bien délecté
Répondre
C
Œnologue tu dis...vous n'auriez pas un peu forcé sur le Pinot des Charentes?<br /> En tous cas, merci pour ce feu d'artifice de calembours...
Répondre
A
ohlala! bravo, Sebarjo!<br /> ici aussi, quel magnifique délire verbal!<br /> et en plus, tout ça forme un tout, c'est super!
Répondre
J
Oh, zut, que j'ai ri ton Ugh Offert (arf) ! Il va falloir que je retourne demain te lire à haute voix afin de savoir plus complètement.<br /> <br /> Jusqu'alors, un bravo pour tout ce que j'ai pu saisir, j'ai déjà mal aux côtes.<br /> <br /> Et cela va de soie (sic)(comme des gants):BRAVO !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité