Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2011

LA CURIOSITE (Lorraine)

 

          Il est parti trois jours sur le chantier naval  examiner de près la carène du navire dont il est le concepteur.

            Le coeur battant, elle est entrée dans le bureau sacro-saint. Et, avec la dextérité de l’agent secret qui sait où il va et comment s’y prendre, elle a ouvert un à un les tiroirs. Celui de gauche, elle y a trouvé  les babioles courantes: une grosse loupe, (il est un peu myope), des bonbons pour la toux, une calculatrice, deux calculatrices, la boîte aux attache-tout, une agrafeuse, une boîte où s’empilent des bristols de bons restaurants (i est un peu gourmand), un tube de colle et des  timbres.

            La bibliothèque murale est double: d’un côté les livres, de l’autre les documents. Rien au rayon des livres. Si, le petit cheval de Murano qu’il lui a rapporté lors d’un voyage. Bien en vue derrière la vitre,  il donne sa fraîcheur à l’ensemble de la pièce . Elle sourit et va plus loin. Ce dossier?...Il n’a pas de nom, les autres annoncent la couleur: “Banque”, “Assurances”, “Factures”...Elle les a feuilletés: rien d’anormal. Mais ce dossier sans nom?...Le coeur battant, elle l’entrouve et, saisie, reconnaît son écriture à elle, ses lettres à elle, depuis la toute première jusqu’à la dernière, quand l’ordinateur a remplacé le porte-plume. Elle s’assied: il a tout gardé. Donc il l’aime encore...Ou il a oublié de les brûler? Non, quand même!

            C’est d’une main moins assurée qu’elle ouvre un à un les tiroirs professionnels. Elle se dit que l’amour est un oiseau indien, très coloré à sa naissance et qui, avec le temps,  voit ses couleurs, toujours présentes, mais moins éclatantes, c’est tout. Elle n’a plus très envie d’examiner sa garde-robe, de fouiller ses poches.   Est-elle une espionne, une curieuse  affamée avide des petits secrets anodins ?...

            Elle se lève, elle ferme doucement la porte du bureau. Curieuse, elle ? Oh ! non. Jalouse, tout simplement…

Publicité
Commentaires
S
traitement original de la consigne qui donne un texte écrit tout en finesse.<br /> J'ai bien apprécié.<br /> <br /> A la manière de Joe, je mettrais cette chanson (aue j'aime beaucoup) pour illustrer ce texte :<br /> http://www.wat.tv/video/emily-loizeau-je-suis-jalouse-9gxb_2ft9z_.html
Répondre
L
Merci de me rassurer, je craignais un peu de m'être égarée en chemin. Quanbd on s'embarque dans la jalousie, on finit toujours pas côtoyer la curiosité... .-)
Répondre
L
la jalousie est un rongeur ininterrompu. Elle dresse l'oreille au moindre sourire, au moindre mot de l'être aimé. L'un torture l'autre et parfois seule la rupture en vient à bout. Merci, Katyl, our ton passage clairvoyant.
Répondre
L
Merci pour les Beatels! Mais ils restent muets devant moi...la timidité, peut-être?... J'espère les écouter quand l'ordi voudra bien remplir correctement sa tâche. <br /> Même sans voix, ils sont superbes! Encore merci, Joe jrapov.
Répondre
L
ET PUIS NON, TOUT N'EST PAS EFFACE, SEULEMENT LES DERNIERS COMMENTAIRES... Alors je continue...
Répondre
L
MERCI A VOUS TOUS QUI M'AVEZ LUE. J'AVAIS REMERCIE CHACUN EN PARTICULIER PUIS TOUT S'EST BRUSQUEMENT ARRÊTé...ET MES COMMENTAIRES SONT EFFACéS! PARDONNEZ MON ORDI QUI FAIT DES SIENNES EN CE MOMENT. ET MOI QUI SUIS VRAIMENT DESOLEE! <br /> <br /> TRES AMICALEMENT A TOUS;
Répondre
L
Un merci très sincère, Walrus.
Répondre
L
En proie à ses démons, elle était néanmoins lucide...Merci pour ce commentaire amical.
Répondre
L
Mais, grace à la consigne, la jalousie conduite par la curiosité fut réduite en cendres!
Répondre
L
Les constellations m'ont échappé!... mais les pièges de la curiosité m'ont maintenue sur terre, peut-etre trop! Merci pour ta lecture, Vegas, amicalement.
Répondre
L
Jalousie et curiosité se complètent quelquefois!...Merci à toi, Venise.
Répondre
L
Une historiette qui pourrait exister, je pense! Merci, Célestine.
Répondre
L
C'est vrai! Mais quelquefois la curiosité débouche sur la jalousie...
Répondre
L
C'est plus que gentil! Merci infiniment pour "Ma préférence", chère Joye.
Répondre
M
La consigne est respectée puisqu'elle était "Curiosité(s) et les trois mots imposés sont tout à fait bien intégrés !<br /> J'ai bien aimé :"le petit cheval de Murano ...(qui) donne sa fraîcheur à l’ensemble de la pièce et l'amour qui est comme un oiseau indien ...<br /> C'est bien trouvé !
Répondre
K
elle est a tous les étages de la vie<br /> tout enfant déjà! elle nous poursuit au début de nos amours, et pire au moment du grand amour...et on finit par se dire que cela ne vaut pas la peine que l'on se crée ...ton récit est subtil et fin et décrit bien cela<br /> bravo et amitiés<br /> katyL
Répondre
J
Apparemment, il y a non lieu ou plutôt pas lieu de l'être !<br /> Mais... on se ronge comme on peut !<br /> <br /> La p'tite chanson qui va avec, pour moi, c'est celle-ci :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=6lLs2dC9NaE
Répondre
W
Bien trouvé et merveilleusement conté !
Répondre
E
Toute votre finesse sur ce texte très subtil, jalousie qui torture et culpabilité d'être celle qui fouille...
Répondre
T
la jalousie un puit d'imagination pervers ou l'on peut si perdre.Très jolie. merci
Répondre
V
Curiosité ou jalousie... une manière bien terre à terre de parler des constellations. Très réussi!
Répondre
V
subtil émouvant merci
Répondre
C
C'est subtil et vrai. J'aime beaucoup ^ ^
Répondre
A
la consigne est un peu bousculée mais l'histoire est si joliment racontée ;-)
Répondre
J
Il y a encore une chanson qui passe dans ma tête. Cette fois-ci, c'est Julien Clerc qui chante "Jaloux"...<br /> <br /> Mais bon, je préfère "Ma Préférence". Mais je ne savais pas qu'il parlait de ta plume, Lorraine !<br /> <br /> http://youtu.be/p92pXFgCKUg<br /> <br /> ♥
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité