Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2011

Conversation (Célestine)


"Je voudrais construire un grand mur, dit la petite fille.

Mon mur monterait jusqu'au ciel. Il m'emmènerait aussi haut que mes rêves. Comme sur les ailes d'un jars blanc, je verrais ma maison. Si petite. Tout en bas.

Les briques en seraient couleur de feu, comme les cheveux de ma maman quand elle s'endort dans son hamac, l'été, et que de minuscules gouttes d'eau lui font une moustache de perles, juste là, sous le nez.

 

Je voudrais construire un long mur, dit le petit garçon.

Le mien serait plus long que la grande muraille de Chine.

Il m'emmènerait au fond du monde, là où les déserts sont si chauds que les reptiles pleurent des larmes de sable, là où les banquises sont si froides que les pingouins restent collés au sol.

 

Je voudrais construire un beau mur, dit la petite fille.

Mon mur entourerait la mer. Je serais la reine du plus grand royaume au monde, et la mer serait ma piscine, avec de vrais dauphins pour bouées, qui danseraient autour de moi pour me distraire.

 

Je voudrais construire ...et toi, Papi ? Dit le petit garçon.

 

Moi, je voudrais détruire les murs .

Les murs d'incompréhension, les murs de haine, les murs d'intolérance, les murs de la honte, les murs de prison, les murs aveugles, les murs du silence, les murs d'indifférence, les murs de l'Atlantique, les murs de brouillard, les murs de bêtise.

Moi, je voudrais détruire tous les murs qui séparent les hommes.


Eh bien, quand je pense qu'on me gronde quand je casse un jouet, soupire le petit garçon."

Photo Grand-Père

Publicité
Commentaires
V
les enfants ont toujours une longueur d'avance sur nous !!
Répondre
J
Un remake du "détruire, dit-elle" de Duras ?<br /> Sauf que Dieu merci, tu n'as ni écrit ni filmé de "trucs ch..." bien au contraire !<br /> http://www.youtube.com/watch?v=AyonR1J9FBA<br /> <br /> http://www.dico-citations.com/marguerite-duras-n-a-pas-crit-que-des-conneries-elle-en-a-aussi-film-es-desproges-pierre/
Répondre
K
presque tous les murs qui nous enferment...y sont dans ton texte<br /> à démolir bien sur....surtout ceux de nos préjugés<br /> OK avec toi 100%<br /> amitiés<br /> katyL
Répondre
E
Vraiment adorable !
Répondre
A
bien dit, Célestine!
Répondre
Z
bien vu ! tous ou presque les murs y sont!chapeau bas !
Répondre
M
Construire ou détruire, rêve et sagesse se rejoignent ici dans les pensées des petits et du Papi !!!<br /> Comme tout cela est joliment dit Célestine et la chute est toute mignonne !<br /> Bien choisie la photo !!!
Répondre
T
des murmures qui ont grandi avec l'âge. Le mur de la raison. Merci Celestine
Répondre
P
Quelle jolie fraîcheur !
Répondre
V
Faire et défaire... en comblant le fossé des générations. La dernière remarque est adorable!
Répondre
R
c'est adorable,,,,, et tellement vrai
Répondre
W
Avec les briques de vos mots, vous nous faites, chère Célestine, un mur très achevé !
Répondre
J
Adorable petite fable, Célestine. Je souhaite les meilleurs des succès au papa dans ton texte !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité