Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 213
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2011

Murmures (Adrienne)

Ô saisons, ô châteaux
Quel mur est sans défauts ?
Berlin, Hadrien,
fondations, lamentations,
illusions.

À pied, à vélo,
à Grammont, à Jéricho,
en Bretagne, en Sologne,
murs d’escalade
ou de façade.

Les fleurs, le son,
tout lui est bon.
Le feu, le verre,
la pierre, la terre,
la brique ou l’Atlantique.

C’est bien la pire peine
de ne savoir pourquoi
sans ‘je t’aime’ et sans haine
mon cœur a tant de peine.

Merci à Rimbaud et à Verlaine

Pesaro

 

Publicité
Commentaires
S
Merci Adrienne, c'est très sympa ça !!!<br /> Peut-être qui sait, selon l'inspiration des haïkus !!!
Répondre
A
merci Sebarjo :-)<br /> si tu veux la photo avec le vélo pour ton prochain "tour de France", no problem, c'est en pensant à toi que je l'ai prise ;-)
Répondre
S
Faire un poème en commençant avec Rimbaud et en terminant avec Verlaine, voilà qui donne un résultat excellent. Il fallait le faire !!! Jolis murmures...
Répondre
A
bin oui mais Grammont non plus ce n'est pas chez vous ;-)<br /> ni Berlin ni Jéricho?<br /> et puis chsuis Belge, moi ;-)
Répondre
P
J'avais bien compris. Mais il est en briticherie, pas chez nous, c'est pourquoi ma question.
Répondre
R
un beau brun de poésie sur un mur
Répondre
A
à cause de son mur, Phil ;-)<br /> merci pour le commentaire et bonne soirée!
Répondre
P
J'aime beaucoup.<br /> Et pourquoi Hadrien, Adrienne ?
Répondre
A
merci Venise, merci EVP<br /> <br /> j'oubliais de répondre à la question de Joe Krapov: la photo a été prise à Pesaro mais elle est là à cause des gros blocs de pierre (mur contre la mer) et du vélo (Grammont) :-)
Répondre
E
Très poétique florilège de murs !
Répondre
V
un superbe lyrisme !!
Répondre
A
je crois devoir le faire, Joye, puisque je leur emprunte le début et la fin ;-)<br /> merci pour ton appréciation<br /> <br /> merci aussi à Vegas à MAP!<br /> <br /> pour Joe et Walrus: Grammont est dans mon texte à cause de son mur, bien connu des cyclistes (belges);-)<br /> tous les mots ont été choisis en fonction de la consigne "mur(s)" et surtout avec des connotations négatives, comme l'a bien dit Zigmund... merci, Zigmund :-)<br /> <br /> merci à tous et bon dimanche!
Répondre
Z
tristesse de murs qui séparent les humains <br /> beauté de certains de ces murs couverts de fleurs<br /> un bien beau poème
Répondre
W
Ben oui, Joe, c'est une "private joke" : faut être du coin, comme Adrienne, pour comprendre.<br /> Grammont est en Flandre et s'appelle en réalité Geraardsbergen. Et il s'y trouve une statue de Manneken-pis depuis 1459 si j'en crois ce document :<br /> http://www.geraardsbergen.be/upload/Dienst_toerisme/downloads/La_ville_de_Grammont_FR.pdf
Répondre
J
Je n'ai pas trop compris la private-joke de Walrus. Je ne vois pas de Maneken-Pis dans le texte d'Adrienne ?<br /> La photo représente Geraardsbergen ?
Répondre
J
Le coeur qui se lamente a versé tant de larmes<br /> Qu'un lac s'en est rempli<br /> Celui de Guerlédan près de ...<br /> Mûr-de-Bretagne !<br /> http://www.guerledan.fr/
Répondre
M
De bien belles références pour accompagner ton concentré de murs !!! Belle idée !
Répondre
W
Ahaah, Adrienne fait concurrence à Joe avec Geraardsbergen et son manneken-pis ;o)<br /> Ouais, je sais, ça fait un brin "private joke"...
Répondre
V
Sympa d'avoir paré ces murs de poésie... merci à eux et à toi
Répondre
J
Puisque tu dis "merci", mais je trouve que ton poème tient la route tout seul.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité