Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2011

Viens voir la mer… (Adrienne)

 

- Viens, petit. Viens voir la mer. Tu sais, la mer, je t’ai raconté, tu te souviens ? Avec le sable et la plage et de l’eau jusqu’au bout de l’horizon ? Et l’odeur… et le bruit… et l’écume des vagues ?

Tiens, petit, regarde, tu la vois, la mer, là-bas, au loin ?

Attends, je vais te mettre sur mes épaules, tu verras mieux. Là-bas, tu vois ?

- Tu y es déjà allé, toi, papa, jusque là-bas ?

- Moi non, petit, mais demande à Papy, tu verras, il te racontera des histoires que son grand-père lui racontait, comment il s’était baigné dans la mer et qu’il jouait au ballon avec ses copains sur la plage. Demande-lui, tu verras.

- Et là, papa, sur la pancarte, c’est quoi ?

- Ah ! là…

Il est marqué : « Danger !! mines !! »

Tu vois, c’est pour ça qu’il y a du barbelé partout, tu comprends ?

Allez, viens, on rentre à la maison…

danger2

Publicité
Commentaires
M
Une réalité qui nous mine !!!<br /> Bien trouvé et bien dit Adrienne !
Répondre
A
tu as raison captaine, ma première version s'arrêtait au mot "mines" <br /> les deux dernières phrases, je les ai ajoutées - enlevées - ajoutées - enlevées - etc :-)
Répondre
C
Il me semble que la fin aurait pu être encore plus forte en étant moins "explicative" mais quel sujet troublant !!
Répondre
K
j'avais compris remarques bien mais monter sur ce promontoire pour voir ça ....et faire prendre le risque à son enfant avec les mines.. d'un autre côté le gosse ne se fera pas d'illusion sur la vie, très tôt il est confronté à cette réalité sinistre!!<br /> en plus le père avait promis de voir la mer à son fils!!<br /> quel drôle de père pour la fête des pères quelle d"ception pour l'enfant qui à mon avis ne voudra plus se baigner!! est-ce voulu??<br /> katyL
Répondre
A
la photo que j'ai jointe, KatyL, c'est ce qu'on voit quand on monte sur le balcon ;-)<br /> <br /> merci à Lorraine, Sebarjo, Caro et Venise pour le commentaire!
Répondre
K
où est le balcon??
Répondre
V
&cela me renvoie à cette magnifique phrase de mouloudgi on ne peut pas regarder la mer et penser au prix du poisson!!
Répondre
C
Mirage et faux mirage. C'est toujours triste un enfant qui n'a jamais vu la mer.
Répondre
S
Très fort ce texte couplé avec cette image.<br /> J'adore.<br /> <br /> Un grand bravo à toi, Adrienne.
Répondre
L
Adrienne, mon texte est noir sans doute, mais le tien l'est presque autant. Ce que tu décris fait mal, voir la mer seulement sur les épaules de papa, c'est d'un triste! Et probablement très juste en certains endroits du globe.
Répondre
A
merci à tous<br /> personnellement, je pensais plutôt aux enfants de Palestine<br /> mais je n'ai pas mis d'indications de lieux, vu qu'il y a d'autres endroits sur la terre où les enfants n'ont pas accès à la plage
Répondre
E
C'est pourtant beau la mer...Les hommes sont-ils si bêtes ? Bien triste...
Répondre
K
ou celle d'Aral?? mais l'endroit n'est pas sympa<br /> tu as raison de soulever le problème des mines qui parsèment tant d'endroits sur la terre de pièges pour les gens , les enfants les animaux!!<br /> toutes les plages ne sont pas DEAUVILLE !<br /> tu as raison<br /> katyL
Répondre
C
Brr...espérons qu'on ne verra jamais ça sous le phare de l'Espiguette, bonne Mère!
Répondre
V
En effet, une fois en haut on a bonne mine !
Répondre
W
Votre texte fort m'a évoqué directement la mer d'Aral, Adrienne.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité