Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2011

Vous dites ? (Walrus)

Remonter le temps ?

Quelle drôle d'idée !

Je pense faire partie d'une génération à nulle autre pareille : dans ma jeunesse, on livrait encore le charbon en charrettes attelées à des chevaux faméliques copieusement injuriés et battus par des charretiers au langage idoine. Aujourd'hui, on vous livre l'énergie par câble, assortie de factures aussi hermétiques que ruineuses : quel progrès  !

Sans rire : pourquoi voudrais-je vivre une autre vie que celle que j'ai vécue ?

Quand je suis né, en dehors de la théorie de la relativité restreinte, un honnête homme pouvait encore espérer (presque) tout comprendre des choses de son temps. Aujourd'hui, pour vous soigner un furoncle, on mobilise une équipe interdisciplinaire (si vous pouvez la payer) : quelle évolution, quel progrès !

Où voudriez-vous que je trouve dans le passé une époque aussi passionnante et riche que celle que j'ai vécue ?

Bien sûr, cette aventure exaltante ne nous a pas menés aux paradis attendus, naturels ou artificiels. Et si le monde d'aujourd'hui en arrive sans doute à me faire regretter celui d'hier, le voyage lui-même valait bien d'être vécu.

Donc, je persiste et signe : le passé ? Non, merci !

Ou alors, remonter jusqu'à l'origine des temps et étouffer dans l'œuf l'explosion primordiale, ce vague frémissement du vide quantique.

Ne pas être et...

Hop ! Plus de questions !

Publicité
Commentaires
J
Ah si, je vois une utilité au voyage dans le temps : connaitre enfin la vérité sur les grands mystères historiques, genre lignes de nazca et autres.
Répondre
T
Remonter le temps... quel débat du bien ou pas bien:-)
Répondre
D
rôlàlà, faudrait que je me relise un peu des fois... désolé pour l’orthographe :(
Répondre
D
tiens on se rejoins dans l'idée, toi au début de la création, moi à la fin, marrant :)
Répondre
K
oui j'ai lu pais cela ne veut pas dire que j'adhère à tout, cependant ce livre interpelle<br /> et permet de discuter<br /> il y a des livres que je lis et dont je ne suis pas Ok avec l'auteur<br /> de toutes façons nous ne savons pas à l'état actuel de la science qui a raison<br /> par contre quelle merveille si tout cela est vrai<br /> mathématiquement parlant<br /> je rêve<br /> katyL
Répondre
W
Mais si tu pouvais être là, katyL ;o)<br /> Comme je conseillais à Caro de ne pas aller jusqu'à lire "Le visage de Dieu" et que tu disais l'avoir lu, je répondais que je n'allais pas importer ici la polémique à propos des jumeaux.
Répondre
K
je ne devais pas être là??<br /> I dont'no<br /> katyL
Répondre
L
Vivre une autre vie que celle qu'on a vécue, Non. C'est le futur qui m'inquiète..Et cette façon qu'ils ont tous d'assortir le moindre acte technique ou autre "de factures aussi hermétiques que ruineuses", comme tu le dis si bien! Donc, remonter un peu dans "notre" temps donne une agréable impression de simplicité.
Répondre
W
Tu lis ce que tu veux, katyL. Je ne vais pas relancer la polémique sur les frères ici.
Répondre
C
Walrus, oui j'aimerais bien. ça me rappelle mes cours de finance quand nous devions théoriser le temps (et les cours des actions et autres joyeusetés financières). En plusieurs dimensions. J'ai toujours pensé que dans notre espace, il fallait ne jamais oublier LA variable invisible et incontournable.
Répondre
K
les Bogdanov et pourquoi pas ??<br /> le mur de planck, je me suis planquée derrière pour voir passer les comètes, les nébuleuses, attentions aux asréroïdes!!<br /> je suis revenue sur terre...<br /> pour étoiler mes nuits de vivante<br /> katyL
Répondre
K
j'adore la psychologie et j'aurai du en faire<br /> parfait dans ce cas<br /> ni Lacan ni Freud nous avons notre psy à nous <br /> Dr Zigmund<br /> de plus il éclaire les regards , il permet de voir l'horizon, il ouvre les yeux sur l'humain pour lui montrer par ses lunettes un chemin...et lui eviter ainsi de trébucher!!<br /> alors coup double!!<br /> merci Walrus je te crois sur parole je ne vais même pas voir tous les épisodes...<br /> -"dommage dis tu"<br /> -"c'est ça tu aurais voulu que je sois moins volubile, que je prenne 8 jours à tout relire "<br /> -"c'est raté, ton coup!"<br /> à plus Walrus<br /> katyL
Répondre
W
Ah, vous êtes aussi fan de rugby, EVP ?
Répondre
W
Je ne prête rien, Venise, je suis trop radin !
Répondre
W
Ah, toi aussi ça t'intrigue l'autre côté du mur de Planck, Caro ?<br /> Ne vas quand-même pas jusqu'à lire les Bogdanov Brothers pour autant, hein !
Répondre
W
Tu n'as pas tout suivi depuis le début katyL, ce bon Docteur a aussi tâté de la psycho-chose. Relis le blog et tous ses commentaires (sans oublier les liens), puis reviens (m'demande combien de temps ça va te prendre ;o)
Répondre
V
c'est vrai quoi remonter le temps en voilà une idée saugrenue mais je me prête à tous les jeux d'écriture pas vous???
Répondre
C
Etrange cet effet de miroir entre nos deux textes, évidemment chacun sa patte littéraire (quoique tu as dérogé à ta ligne lapidaire !).<br /> <br /> Oui avant le temps ça m'intrigue plus qu'une promenade costumé, je veux bien les costumes mais j'ai des doutes sur les odeurs, ben oui on fait avec son siècle..
Répondre
K
si j'ai bien compris il est ophtalmo<br /> à moins qu'il ait des intruments "spéciaux" pour voir jusque notre cerveau et lire dans nos pensées<br /> qui sait ?????<br /> des lunettes particulières ( remboursées par la sécu)<br /> j'achète si je peux voir les pensées d'autrui!<br /> <br /> mais est-ce bien raisonnable ??<br /> <br /> je pose la question<br /> katyL
Répondre
E
Botter en touche ? Non plutôt un drop...Car ça marque des points !!
Répondre
W
Je l'ai bien vu à votre texte inspiré, Célestine !
Répondre
W
Etre ou ne pas être, voilà la question, Zigmund ;o)
Répondre
W
Il faut asseoir sa domination dans le domaine, MAP !
Répondre
W
Vous êtes trop bonne, Adrienne !<br /> Mais j'ai comme un doute...
Répondre
W
Bien dit Oncle Dan !<br /> D'ailleurs j'avais d'abord pensé limiter ma participation à un seul mot : "Demain !"
Répondre
W
Tu sais katyL, ici, Freud on s'en fout, on a le bon Docteur Zigmund !
Répondre
C
Remonter le temps peut être une bonne façon de se dire que finalement, rien ne vaut l'époque où l'on vit...parce que l'on est vivant, justement. En tous cas, c'est un sujet inspirant!
Répondre
Z
MAP a été plus rapide pour le comm c'est exactement ça : bottage en touche de comptétition<br /> "le voyage lui mm valait d'être vécu"<br /> et évacuons joyeusement la question de l'être pour décider de ne pas être <br /> reposant finalement
Répondre
M
A retenir donc : " le voyage lui-même valait bien d'être vécu."<br /> ... "Ne pas être ... et hop plus de question !!!" Ça c'est du radical !!!! Là on reconnaît le célèbre "botter en touche" de Maître Walrus (déjà récompensé à ce sujet !)<br /> ;-)
Répondre
A
vous êtes la sagesse même!
Répondre
O
Grandeur et décadence ? Mais puisque nous sommes condamnés à vivre le reste de notre existence dans le futur... allons-y !
Répondre
K
pourquoi remonter le temps ?? si ce n'est le tuer dans l'oeuf, car personne ne souffrirait , il n'y aurait rien et nous ne le saurions pas ..<br /> à quoi bon en parler alors ? de ce néant!<br /> ça se complique !!<br /> vite tél à Freud .<br /> zut il est mort!<br /> plus fort que moi , il a fallu que je remonte le temps..être fou c'est mieux , on ne se pose aucune question<br /> à quand un défi sur la barrière entre la folie et ...??les autres<br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité