Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2011

Défi #153

Vous avez un jardin (des fleurs de balcon, des plantes d'appartement ...)

Faites-nous en une description détaillée, racontez-nous quelques anecdotes ...

espagne-andalousie-grenade_~F0015721

 

Pour ce faire il  vous faudra glisser dans votre récit  7 mots

(détournés de leur sens premier)

tirés des vocabulaires de la géographie et de la géologie.

TOMBOLO - TUC - BARKHANE - KOPJE - MONADNOCK - PODZOL - VALAT -

Bon jardinage !

Envoyez vos textes à samedidefi@hotmail.fr

Publicité
Commentaires
W
Remarquable, remarquable... il y a bien des façons de l'être, Joye. Mais positivons !
Répondre
J
Ai-je commis aussi un li(è)ge-majesté, Ta Majesté ?
Répondre
J
Non, tu oublies, cher Walrus, que j'ai commis le crime de naître anglophone.<br /> <br /> Tu es, tout simplement, a corker! (2e sens)<br /> <br /> http://en.wiktionary.org/wiki/corker
Répondre
W
L'expression existe en français, Joye : homme lige désigne un vassal totalement dévoué à son suzerain.
Répondre
W
Entends-tu par là que je sens le bouchon, Joye ?
Répondre
J
OUF ! Merci Sieur de Walrus, sage et preu !<br /> <br /> (en anglais : my liege) (hum hum !)
Répondre
W
C'est ce que j'ai compris également, Joye. Donc, cool, tu as un alibi au cas où !
Répondre
J
J'avais compris que la "(détournés de leur sens premier)" de la consigne nous accordait la permission de les détourner de leur sens premier ?<br /> <br /> Sinon, faudra que j'y retourne bosse-eh !!!<br /> <br /> =8-o
Répondre
K
c'est dificile pour moi des mots que je ne connais pas et qui ne se prononce pas ...<br /> je ferai ma copie des 7 mots! c'est autre chose que les versions latines que j'avais étant jeune<br /> en punition, ou apprendre par coeur en latin un passage descriptif géographique ..<br /> je m'en souviens encore!!<br /> "graecia est regio exigua sed clarissima<br /> est paeninsula montuosa sita in mari meditarreneo<br /> inter graeciam et africam sunt isulae cyclades nominatae../.." <br /> je vous épargne l'ensemble<br /> je ne suis plus certaine de l'orthographe depuis ma jeunesse<br /> bisous<br /> katyL
Répondre
M
Oui, tu auras un gage !!!! Recopier 10 fois ces 7 mots !!! Remarque avec le copier-coller c'est vite fait hein !!!<br /> :-)
Répondre
M
Non, pas de définitions à ces bosses, mais les placer dans ton texte (au moment idéal !) Bon courage !
Répondre
K
j'ai écrit sur le balcon et les fleurs mais je n'ai pas su placer ces mots, désolée<br /> voilà j'aurai un gage!<br /> bisous<br /> katyL
Répondre
C
Ah il me semblait que kopje me disait qq chose; je n'ai pas tout oublié du flamand ! <br /> <br /> Est-ce qui'l faut une définition à toutes ces bosses?
Répondre
M
:-)
Répondre
W
Que dis-tu, MAP ? ;o)
Répondre
W
Merci, Joye et Adrienne !
Répondre
A
LOL Walrus :-)<br /> oui en effet son pseudo est "no accent" et c'est relativement sans accent (hollandais)
Répondre
J
Pardon de danser sur vos pieds, mais si l'on clique un peu plus sur le lien, on apprend que c'est<br /> <br /> « Prononcé par No_accent (Homme - Pays-Bas »
Répondre
M
Au vu ou à l'auditu ???
Répondre
W
Absolument pas, Caro. Au vu de l'intonation, je pencherais pour un Hollandais. Faudrait demander l'avis d'Adrienne.
Répondre
C
C'est ta voix?
Répondre
W
Non, je te donne une url, y a qu'à cliquer sur la petite flèche bleue :<br /> http://fr.forvo.com/search/kopje/
Répondre
C
ouiiii
Répondre
W
Je t'enverrai un fichier mp3, Caro
Répondre
C
j'aimerais bien l'entendre prononcer je t'avoue
Répondre
M
"Un kopje est un mot d'origine afrikaans désignant dans la savane africaine une petite colline sur laquelle se dresse généralement d'imposants rochers." dixit internet.
Répondre
W
C'est aussi le diminutif de tête
Répondre
W
Effectivement, Caro, ça veut dire "petite tasse".<br /> Ici, si j'ai bien compris, MAP semble avoir rassemblé des mots qui tournent autour du relief de terrain genre "bosses".
Répondre
C
En lisant Kopje, j'ai bizarrement penser à un mot flamand...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité