Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2011

Le professeur et ses vieilleries (Jo Centrifuge)

 

Mais comment diable faisaient-ils ?

Le professeur Théophile s'écrasa violemment le front contre le bureau, lequel modifia immédiatement sa structure molléculaire afin d'amortir le choc.

-Je dois y arriver. Je dois écrire un livre, Louise ! Pour la science ! Alors laissez moi me fracasser le crâne, je vous prie.

-Cela ne m'est pas permis, professeur. Tout comme je ne peux concevoir votre goût étrange pour les vieilleries. Quels sont d'ailleurs ces périphériques dont vous m'affublez ?

-Ce sont, très chère Louise, les reproductions d'un clavier et d'un écran. Sachez qu'ils étaient fort usités au temps jadis pour rédiger des livres. Depuis que j'ai lu une de ces petites merveilles, ils me fascinent ! Portables, autonomes énergétiquement, ils mobilisent l'esprit comme jamais une fiction holographique ne saurait le faire. Les anciens étaient d'une telle ingéniosité ! En réaliser un dans les mêmes conditions présente un indiscutable intérêt scientifique. Hélas ! Il semble bien que j'en sois incapable et je suis désolé de vous informer qu'en l'espèce vous ne m'êtes pas d'un grand secours.

-... Que voulez vous dire ?

-Vous avez accès à l'ensemble du réseau universitaire, la somme des connaissances d'une civilisation dix fois millénaire. Alors pourquoi ne pouvez pas me tirer de cette incompréhensible impasse, de cette « page blanche »?

-Vous pourriez commencer par me laisser désactiver l'occultation des baies vitrées. Voilà 24 heures que vous n'avez pas vu la lumière du jour.

-Pas question de me laisser distraire par les vaines trépidations de la cité!

-Bon, alors que diriez-vous si j'arborais une apparence apte à émoustiller votre libido. Idéal pour éveiller votre imagination, non ?

-Louise, vos atours numériques, me laissent de marbre... Vous pouvez réellement faire ça ?

-Et bien plus encore.

-Non, vous ne m'aidez pas là. Me distraire de mon objectif n'est pas une solution. Il me faut une idée ! Une idée !

-Je crois avoir trouvé. Vous pourriez vous imprégner de l'air d'un temps révolu. L'un de vos collègue de la section archéologique vient de propulser une sonde temporelle. C'est un procédé expérimental très prometteur en cours de validation. Il est limité à l'envoi dans le passé d'un petit drône indétectable par les moyens conventionnels et destiné uniquement à l'observation de son environnement immédiat , le risque de provoquer un paradoxe temporel ayant été constamment pris en compte depuis sa conception jusqu'aux protocoles d'utilisation.  Je peux établir une connection à la séance en cours.

-Et bien voilà ! Là vous m'intéressez Louise. Transmettez je vous prie.

 

La pièce se remplit de l'image hollographique d'un intérieur typique du début XXI° au sein duquel un couple de jeunes gens se livraient visiblement à une violente dispute.

 

-Les logs de l'expérience signalent un problème de réception. Le son n'est pas audible je le crains, le procédé reste à parfaire.

-Peu importe Louise, c'est fascinant ! Non mais regardez moi ça ! Nos ancêtres vivaient réellement comme des bêtes. Vous pouvez m'en dire plus ?

-Un instant Professeur, je charge le dossier. Voilà, année 2011, un appartement de banlieue. Pour éviter tout risque les sujets ont été choisis pour leur vie courte et non impactante sur les évènements historiques. Leur biographie est plutôt laconique. Leurs identités ont été retrouvées sur les stèles d'un antique cimetière mis à jour récemment. Il s'agit de Dominique PINTADE et Karine CHOUETTE, quelques minutes avant leur mort par explosion due au gaz. Il subsiste quelques documents relatant l'incident dont le rapport de police et quelques articles de presse évoquant leur décès.

-Les pauvres, ils avaient l'air sympathiques, quoiqu'un peu frustres tout de même. Quelle pouvait bien être la raison de leur différend ? Ah tout cela m'inspire, Louise !

-Vous n'avez peut être pas encore tout vu Professeur.

-Que voulez vous dire ? Ah oui, mais non, vous me déconnecterez avant l'explosion, je n'aime pas  voir souffrir les gens.

-Vous n'y êtes pas, les paramètres de la sonde ne sont pas conformes aux protocoles. Il semble que son dispositif transtemporel dysfonctionne, il est en surcharge.

 

Une lumière éblouissante emplit soudainement la pièce, comme un flash. Rapidement l'image se rétablit, mais dans l'appartement, il ne subsistait nulle trace des ancêtres.

 

-Louise ! que s'est-il passé ? Etait-ce déjà l'explosion de gaz ? Je ne vois pourtant pas de lambeaux de chair sur les murs.

-Professeur je vous en prie !  Il reste encore 30 secondes avant la détonation.

-Mais où sont-ils ? Les voyez-vous ?

-Non. Mais voilà qui devrait satisfaire votre manque d'inspiration : les logs indiquent un possible incident temporel.

-Vous voulez dire que... Ah ce serait fantastique!... Fantastique ! Oui... A présent je pense tenir un premier chapitre.

 

Dans ce qu'on devinait être un grand fracas, une gigantesque boule de feu ravagea soudainement l'appartement, et Louise coupa la transmission, comme convenu.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Z
Whaou ! un peu de science fiction cool !
Répondre
W
Quoi, un crime a posteriori ? Elle a de drôles de distractions la Louise!
Répondre
D
"désactiver l'occultation des baies vitrées" pour expliquer qu'il faut ouvrir les volets... Alors ça c'est la grande classe Ôo woua! ;)
Répondre
B
J'aimerais bien qu'un jour futur nos machines fassent figures de bifaces.
Répondre
K
de Dominique PINTADE et de Karine chouette ( elle est sympa c'est elle qui paie)<br /> explosion dis tu !! <br /> c'est Louise la bombe <br /> sacrée machien elle a le dernier mot sur la science!!<br /> katyL
Répondre
J
Waouh jo ! Le long de ton texte, c'est Thomas Dolby qui chantait dans mon oreille (tiens, il sort un nouveau disque en automne !) :<br /> <br /> http://youtu.be/SFktLBniA9A
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité