Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2011

Vie éphémère (MAP)

Provisoire

Ce thème de la fragilité me remets en mémoire la brève vie de cette jeune poétesse

Sabine SICAUD.

Voici un court poème signé d' elle :

 

SOUFFRANCE, JE VOUS HAIS.

Je vous hais...
Vous êtes lâche, injuste, criminelle, prête
          Aux pires trahisons ! Je sais
Que vous serez mon ennemie infatigable
Désormais... Désormais, puisqu'il ne se peut pas
Que le plus tendre parc embaumé de lilas,
Le plus secret chemin d'herbe folle ou de sable
Permette de vous fuir et de vous oublier.


Sabine_Sicaud
Sabine Sicaud

(La photo de Sabine Sicaud est tirée du site de Guy Rancourt

Sabine Sicaud est née à Villeneuve-sur-Lot. Dès l'âge de neuf ans elle écrit son premier poème. Pendant six ans, six petites années, elle continuera de marquer de son écriture juvénile ses carnets de poèmes, jusqu'à l'âge de quinze ans où la maladie l'emportera. S'est éteinte cette voix d'enfant en 1928.)

www.sabinesicaud.com/

 

Publicité
Commentaires
M
Heureuse d'avoir contribué à te memettre en mémoire les si beaux et bouleversants poèmes de Sabine Sicaud !
Répondre
M
pour le lien vers le site consacré à l'oeuvre poétique si riche de Sabine Sicaud !
Répondre
A
Je ne connaissais pas encore le Défi en 2011 quand MAP a publié ce texte. Merci d'avoir rappelé à ma mémoire la poésie si merveilleuse de Sabine Sicaud. Je l'avais découverte quand j'étais adolescente, mais l'avais oubliée ensuite(comment se peut-il?) Hommage à elle, devant qui je m'incline profondément.
Répondre
G
Merci pour cette référence à Sabine Sicaud !<br /> <br /> L'an prochain, on fêtera son 100e anniversaire de naissance en février !<br /> <br /> Toutefois, le poème au complet et avec le titre exact se trouve dans l'édition posthume de 1958.<br /> <br /> Je vous donne le lien sur le site entièrement consacré à son oeuvre poétique, site qui a franchi les 100,000 lectures en début février :<br /> <br /> http://www.sabinesicaud.com/oeuvres-de-sabine-sicaud/recueil-posthume/-douleur-je-vous-deteste/107-douleur-je-vous-deteste.html
Répondre
T
C'est juste beau. Triste, mais beau ....
Répondre
M
Merci à tous !!! J'aime particulièrement cette jeune poète que Maman m'a fait découvrir. Elle admirait beaucoup ses écrits et elle était née la même année qu'elle. Je suis heureuse de vous la faire découvrir (ou redécouvrir)à mon tour ....
Répondre
Z
ces poemes sont des trésors qu"elle a semés le regard de cette enfant est fascinant
Répondre
K
dans le 1er poème celui publié par Joye<br /> e poète veut tuer la mort ( si seulement) mais comment serions nous ??<br /> mais si nous vivons dans cette vie éternelle ?, comme il le laisse supposer??....<br /> bon!un autre débat<br /> <br /> Pour ta poètesse Map j'ai pris le temps de lire cette délicatesse, quel talent, en effet elle avait déjà la grâce de celui qui sait qu'il ne va pas vivre longtemps et qui souffre, elle avait trouver en la poésie les mots pour le dire..<br /> elle était d'une lucidité <br /> merci de nous l'avoir fait connaitre<br /> c'est très émouvant<br /> <br /> Elle te resemble un peu qq part aussi, elle est de ta famille poétique en tout cas<br /> amitiés<br /> katyL
Répondre
L
La fragilité d'une vie, comme tu as bien choisi de nous la montrer en ce texte de Sabine Sicaud, nous faisant en même temps entrevoir tout ce qu'il y a de souffrance dans les coeurs condamnés et qui, souvent, se taisent.<br /> Chaleureux merci, MAP
Répondre
C
Merci de m'avoir fait connaître cette petite poétesse grande par le talent...
Répondre
C
J'avais déjà "croisé" cette poétesse ailleurs... Ses mots sur la souffrance physique, la maladie, et son regard sur les (petits) bonheurs de la vie sont d'une beauté vraie, qui trouve écho dans mon expérience de vie. C'est une bonne idée de la mettre en lumière pour ce défi.
Répondre
W
Le plus terrible dans tout cela, ce sont ces fossettes au creux des joues...
Répondre
V
jolie découverte !
Répondre
B
Je prendrai du temps pour aller découvrir cette jeune poète ! <br /> Merci pour le partage MAP.
Répondre
K
je prendrais le temps de répondre à ton beau message plus tard, je me prépare pour aller chercher mes deux prix de poésie à LAXOU<br /> prix Léon Tonnelier, je vais voir les poètes dont certains que tu connais<br /> aussi ton texte et ta poète je prendrais le temps de regarder et de lire mieux... mille bisous à tous et à toi en particulier<br /> bonne journée à demain<br /> katyL
Répondre
J
@Adrienne, va-t-en... vite lire le poème sur les glycines !http://www.sabinesicaud.com/oeuvres-de-sabine-sicaud/poemes-denfant-1926/-les-poemes-du-recueil/64-la-glycine.html
Répondre
J
Déjà ce vers-là à lui tout seul est magique :<br /> Le plus secret chemin d'herbe folle ou de sable<br /> <br /> Mais MAP, si je me mets à lire ce cadeau que tu viens de nous faire, quand est-ce que je vais descendre faire mon marché ?<br /> <br /> Merci quand même !<br /> ;-))
Répondre
A
brr MAP quelle tristesse la mort d'un enfant... qu'il soit doué ou non en poésie, d'ailleurs...
Répondre
J
Ta citation me rappelle une autre, de John Donne :<br /> <br /> Ne t’enorgueillis point, ô Mort, bien que parfois<br /> Dite grande et terrible, car telle tu n’es point ;<br /> Ceux sur lesquels tu t’imagines triompher<br /> Ne meurent, pauvre Mort ; tu ne peux me tuer.<br /> Nous tirons du repos, du sommeil, tes images,<br /> Grand plaisir ; de toi-même en doit sortir bien plus ;<br /> Et nos meilleurs sont les premiers à te rejoindre –<br /> Tu soulages leurs os, tu délivres leurs âmes !<br /> Tes maîtres sont : destin, hasard, rois, furieux ;<br /> Tu demeures avec poison, maladie, guerre ;<br /> Un charme, ou le pavot, peuvent nous endormir<br /> Autant, mieux que ton dard. Pourquoi donc tant d’orgueil ?<br /> Un somme, et nous nous éveillerons éternels ;<br /> Et la Mort ne sera plus ; Mort, tu mourras !<br /> <br /> John DONNE, Holy Sonnet X, 1633<br /> (Traduit de l'anglais par Louis Cazamian.)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité