Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2011

Fragile (Célestine)

 
Le_Petit_Prince_et_sa_rose

Fragile fragile ma toute petite maman avec tes yeux trop bleus délavés usés de toutes tes larmes de tes automnes de tous les émerveillements de tes trop nombreux printemps

Tes mains pétales de rose fanés oubliés

Tes petites mains d’eau de Cologne toutes racornies qui tremblent un peu en tournant ta cuillère de thé

Ta voix qui vacille, tes jambes qui flageolent tes souvenirs épars qui se font la malle parfois tes rires qui se perdent dans une quinte de toux comme une petite plainte de musaraigne à peine audible dans le soir qui descend

 

Pourtant tu étais la force pourtant tu étais la vie

Et la vie doucement te quitte par petits morceaux de mousse comme une peluche qui a un accroc…subrepticement sans qu’on s’en doute

Fragile toute fragile ma petite maman que je serre dans mes bras, pas trop fort sinon tu t’étoufferais

Tu m’as portée je te porte et nous bouclons ainsi le grand cycle de l’ouragan qui nous emporte

 

Fragile je suis si fragile soudain quand ma gorge se serre de te voir partir sans même agiter ton mouchoir quand je te vois quitter le quai dans un souffle oublier de respirer t’en aller me quitter pas à pas comme l’ombre de ce fusain qui s’allonge au soleil du soir pour embuer de nuit les carreaux de la vitre et de mes yeux

Fragiles de se retenir de pleurer

 
 
Publicité
Commentaires
C
Merci Map je n'avais pas vu que tu avais retravaillé mon texte. C'est beaucoup mieux! Merci encore;<br /> <br /> Je suis touchée de vos commentaires, Teberli, Tiniak, Droufn, merci beaucoup.<br /> <br /> Célestine
Répondre
T
Je viens de te lire avec une émotion très... actuelle...<br /> Mais je trouve ton texte très juste et très beau...
Répondre
D
piou! que dire? superbe et si fragile
Répondre
T
Et voilà bien une... ATTENTION FRAGILE ...!!...
Répondre
M
J'ai essayé de corriger Célestine. Maintenant c'est mieux mais en plus petit. Est-ce que cela te va quand même ?
Répondre
C
MERCI TOUS MES AMIS pour tous vos commentaires, je suis vraiment émue et comblée que mon texte vous ait plu. Ma petite maman est toujours là, et elle serait sans doute émue elle aussi que je parle d'elle ainsi.<br /> Je suis juste étonnée de cette drôle de police d'écriture, parce que lorsque je l'ai envoyé, ça ne faisait pas du tout comme ça... Que s'est-il passé, MAP? Mystère.<br /> <br /> J'aime l'ambiance du "Défi", je vous trouve tous super sympas et respectueux les uns des autres.<br /> C'est comme si j'avais trouvé d'un coup un groupe d'amis.<br /> Je vous embrasse<br /> <br /> Célestine
Répondre
K
je suis comme les autres sous le choc émotionnel de ton texte, si beau , si réel<br /> Nous avpns certainement tous vécus la mort d'un être cher, c'est très difficile ce moment du départ, moi pourtant qui croit en une sorte dde vie après , la déchirure, l'adieu, le temps sans l'autre est dur à vivre..ici sur terre<br /> mais je suis certaine et je ne sais d'où j"ai acquis cette certitude , à une autre sorte de vie..<br /> même si nous faisons partie de la matière en fusion d'vant le BIG BANG, même si ceratins croient que c'est un hasard, peut-être que la vie sous toutes ses formes était inscrite dans la matière et , voulue par une force qui a tout orchestré ??? l'autre fois avec JOYE j'avais ce début de conversation<br /> elle disait( je crois) que l'homme est un accident et retournera au néant que la terre dans quelques millions d'années mourra.. oui pour la mort de la terre c'est prévu, mais le "grand organisateur"" la LUMIERE ", ( je n'ai pas de nom) a sans doute prévu qq chose pour tout..???<br /> la vie serait un éternel recommencement, rien n'aurait de fin...l'infini!!<br /> je ne peux développer plus ici pas assez de place<br /> sans doute certains penseront ( elle est folle) d'autre ( elle se console comme elle peut) si ça lui fait plaisir!! mais non, je crois en une autre vie , mais je ne sais pas laquelle<br /> je t'embrasse tendremment et au travers de toi ta maman<br /> katyL
Répondre
M
Une grande émotion m'a envahie à la lecture de ton texte Célestine. Je crois revoir Maman à sa fenêtre agitant son mouchoir blanc chaque fois que je la quittais, le dernier soir j'étais près d'elle quand son souffle s'est arrêté !<br /> Ne pas se retenir de pleurer ....
Répondre
L
Comme il me fait mal, ton poème, mais comme aussi il me fait du bien! Tu écris ce que j'ai ressenti si souvent, et qui me laisse le coeur en charpie depuis qu'elle s'en est allée. Comme tu parles bien de ta maman! Tu l'écris pour toutes les mamans, merci Célestine, pour cet instant entre sourire et larmes.
Répondre
M
Que dire? Sinon que lorsque le particulier touche ainsi à l'universel, cela ne peut qu'émouvoir et marquer tout le monde. Et puis, c'est si bien écrit. Merci donc d'avoir à travers la tienne écrit mon histoire... En la lisant, je m'appropriait tes mots comme si je les avais écrit tellement ils me correspondaient.
Répondre
B
Que d'émotions en lisant ton texte Célestine.. et aussi que de souvenirs que ces moments si fragiles auprès d'un être cher !
Répondre
C
L'émotion est si bien dite que chacun peut y retrouver un peu de son amour pour une vieille personne...
Répondre
W
Très, trop émouvant, Célestine.
Répondre
V
j'arrête de lire les larmes arrivent malgré moi!!
Répondre
J
La peste soit de MAP qui ouvrit tant de vannes<br /> En nous imposant la fragilité<br /> Que je devrai aussi racheter des Kleenex <br /> Au marché !<br /> <br /> OK je sors<br /> <br /> Bravo, Célestine !
Répondre
A
c'est beau, Célestine, c'est fort bien dit et on reconnaît tout à fait... <br /> et on y sent tout ton coeur
Répondre
J
Excellentissime, il n'y a pas d'autre mot pour ce texte, Célestine. Brava et merci.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité