Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2011

La Terre me pardonne (Jo Centrifuge)

Mon pote Baudelaire m'a tout expliqué (on l'appelle Baudelaire parce qu'il est un peu poète, vous voyez). Et je suis devenu bon. Il est balaise Baudelaire, il a fait des études et tout.

Maintenant, je trie mes poubelles
J'ai bon cœur, je ne bouffe plus que des graines bio pour pas polluer, je suis dev-dur.
Moi, quand je retournerai à la terre, une multinationale apposera la mention "bio" à mon sac de compost.

C'est pas comme mes crétins de voisins. Comme y dit Baudelaire, ces gens là, c'est leur faute le réchauffement climatique, leur faute le massacre de la biodiversité, leur faute si on paie les ordures ménagères toujours plus cher. Faut dire que mes voisins, ce sont des bras cassés. Ils ont pas un rond pour une ampoule basse consommation, pour un bout de jardin ou encore pour changer leur bagnole moisie qui encrasse les poumons de tout le quartier. Par contre, ils en ont bien du fric pour élever leur bonne dizaine de marmots... surpeuplés qu'on est dans l'immeuble. La planète, ils s'en foutent, j'vous dis.

Du coup on est trop nombreux, on ira pas loin, ils le disent à la télé. L'homme c'est le cancer de la planète. Pour éviter l'apocalypse, y a pas 36 solutions, c'est une belle pandémie ou alors une bombe. Ah ah ah! Ca serait une bonne mesure écologique ça, efficace et tout.

Ouais...

...Sauf qu'il y a leur fille aînée.

Baudelaire me répète toujours que je devrais me méfier d'elle, qu'elle me retourne le ciboulot. Seulement ce que je ressens, ses bouquins peuvent pas le comprendre.

Bien sûr elle peut pas me blairer. Mais lorsqu'elle daigne me regarder avec ses grands yeux verts, l'Amazonie me pardonne, j'suis plus du tout persuadé que ce soit l'écologie qui doive sauver le monde.

Bon sang, tout est si compliqué que ça me donne soif. Allez, comme dit Baudelaire, je descend chez Raymond m'en jeter une...

Publicité
Commentaires
M
C'est toujours la faute à l'autre ... c'est bien connu !
Répondre
T
Moi j'aime votre texte Jo Centrifuge, et en le lisant, je me disais, "c'est la faute aux autres, pas moi":-)<br /> Et ce développement n'est pas faux, car je pense que nous sommes tous un peu comme ça.
Répondre
K
mes yeux sont verts!<br /> et bien ouverts<br /> clin d'oeil<br /> katyL
Répondre
J
Tss, vegas, mes yeux sont bleus.<br /> <br /> ;o)
Répondre
V
On dirait pourtant que la bombe, c'est cette fille aux grands yeux verts :)
Répondre
W
Bien dit ! Tout ça c'est la faute à ces pauvres qui se multiplient comme les pucerons (verts) !
Répondre
K
moi Zaussi Zavais compris que c'était pas toi!!<br /> t"inquiètes pas JO <br /> bisous bizous <br /> karyL
Répondre
A
t'inquiète pas, Jo Centrifuge, on avait compris que c'était le beauf qui parlait ici, et pas toi ;-)
Répondre
J
... Ou Emile VER-ARENE !
Répondre
J
Jo, je ne critiquais pas ton traitement de la consigne, je constatais le ton de ton texte (sévère) (et j'aurais dû écrire "C'est VERT" comme j'ai fait pour les autres com's). C'est parfaitement ton droit de faire comme tu veux ici - c'est un des très grands plaisirs des Défiants ! <br /> <br /> Mais c'est vrai que j'aurais préféré que tu cites VERlaine... ;o))
Répondre
K
la pauvre elle y a cru!!<br /> pour le côté " détournement" de la consigne au moins on a pu parler , sans l'oeil de ta voisine juste entre nous<br /> bisous<br /> katy
Répondre
J
@Joye<br /> @KatyL<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec vous. J'ai voulu détourner la consigne, peut être maladroitement, pour évoquer l'intolérance qui ravage mon beau pays et qui me fait vraiment peur. C'est pourquoi le personnage de ce texte déblatère tant de préjugés et d'idées reçues à deux balles. <br /> Et non, je ne suis pas amoureux de la fille aînée de mes voisins ;-)
Répondre
K
c'est parce que tu ne vois que le côté "obligations" et le mauvais côté des choses<br /> on peut ressentir juste un bîen-être à faire des gestes simples, qui mis les uns à côtés des autres peuvent d'un seul coup tout changer...<br /> pas besoin de faire tout pêter comme tu dis , ça n'est pas écologiste du tout et surtout il ne resterai rien, et pour si longtemps..<br /> non voir cela avec amour pour la terre et philosiphie douce, voir le bon côté des choses qui nous font du bien..<br /> amitiés<br /> katyL
Répondre
J
Un peu, c'est vert.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité