Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2011

fermer (toutes) les écoutilles (Zigmund)

Que voyez vous quand vous fermez les yeux ?

Voilà une consigne pour moi, me suis je dit.

J'avais devant moi un assez long voyage en voiture  : aller prévu le samedi, fiesta sur place,  et retour le dimanche . 

Je n'allais pas conduire, le paysage de part et d'autre de l'autoroute était inintéressant et gagnait à se faire oublier... tout était en place pour fermer les yeux et tester "de visu" ce qu'on voit à l'intérieur de ses paupières.

Bon, premier souci ne pas s'endormir...aucun risque, nous sommes cinq dans cette voiture, et l'auto radio diffuse du rock.(demander du baroque ou du classique serait ici incongru)

Tiens, puisqu'il fait jour et soleil, des couleurs claires presque dorées m'aparaissent et dessinent des arabesques sous mes paupières closes et ...

Mais...

Parmi les occupants de la voiture, l'une a un petit défaut  imparable : elle parle sans arrêt, parvient à commenter chaque panneau, et raconte sa semaine passée en long en large et en travers. Impossible de se concentrer... si quelqu'un a un bâillon ... bon d'accord, ça ne se fait pas...

Pourquoi peut on fermer les yeux mais pas les oreilles ?

Et ma consigne alors ?

Tiens, un moment de silence, je referme les yeux et...

Catherine, la voix synthétique et miellée du GPS vient de prendre le relais...

GRRR !!!

C'est signe que nous arrivons à destination, d'ailleurs, dans la voiture, chacun y va de son itinéraire préféré et si possible différent de celui du GPS (sauf moi, toujours replié sur "ma" consigne).

Fermer les yeux pendant la fiesta ? vous n'y pensez pas, c'est un mariage. Partout des caméras et des appareils photos, prêts à fixer ces moments inoubliables ; être photographié en flagrant délit de méditation,  serait mal vu et on pourrait jaser...

Les jours suivants, je suis retourné au travail... où je répète plusieurs fois par jour  à mes malades : "ouvrez les yeux ! bon sang ! " (oui, ici, c'est le contraire du dentiste) "mais docteur vous êtes en pleins phares !" se plaint un patient ébloui...

Il me reste la nuit, mais, même si je me couche tard, à part quelques rares post images,(*) une fois les yeux fermés  je m'endors illico.

Voilà, je vous laisse sur cette citation trouvée lors d'une ballade sur la toile à ce sujet
« est-ce que c'est la nuit parce qu'on a fermé les yeux ?»
[ Lars Gyllensten ] - Infantilia

(*)  les post images : en simplifiant vous fixez un objet,  après éblouissement,  vous fermez les yeux et vous voyez toujours l'objet ou ses contours en négatif.

Publicité
Commentaires
W
On reconnaît le scientifique qui sait que rien ne vaut l'expérience et un bon compte-rendu analytique.
Répondre
C
Sigmund et les défis ou l'illustration in vivo du mythe de Sysiphe. pas trop lourde la grosse pierre, doc?
Répondre
T
Il n'y a pas que le GPS qui est contourné ici.
Répondre
P
Bien tenté en tout cas ! On apprécie autant l'effort que ce compte-rendu ;o)
Répondre
V
J'ai testé le post-image avec l'échéancier de mes impôts... ça marche !
Répondre
J
En tout cas nous on a bien ouvert la bouche pour rigoler ! Je rêve de lire les mémoires de Zigmund et surtout le recueil des perles émises par ses clients !
Répondre
V
Comme le dit Caro-carito quand on coupe l'image, le son s'emplifie!!!<br /> Une analyse "scientifique" en direct live.<br /> On peut dire "bien vu"!?<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
M
Tu as vraiment fait tout ton possible pour "coller" à cette consigne Zigmund !!! :-)<br /> Un beau détournement très sympa à suivre !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité