Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2011

QUAND JE FERME LES YEUX (Lorraine)

 

Quand je ferme les yeux,  je laisse venir le monde. Il ne demande pas la permission, il arrive en débandade, mêlant le vrai et le faux, jouant à cache-cache avec des illusions, des projets, des souvenirs.

                C’est ton visage, maman, tu me regardes, je t’aime. Même si je ne l’ai jamais dit, tu le savais, n’est-ce pas?

                Un cortège dévale d’une rue, je devine votre regard entre les fentes du masque, vous ai-je suivi? Ai-je répondu à vos lettres?.. je vous perds dans la foule,. Et voici les chats de ma vie,  ceux qui m’ont apporté l’enchantement de leurs yeux impénétrables et pourtant si aimants;  voici une toute petite fille dans son berceau, une grande fille (déjà!) au bras de son père, son mariage, mon vertige soudain. Et la vie qui reprend. Voici une fée, elle voltige dans ma chambre, nous nous parlons quelquefois,  elle n’a pas de nom, seulement une baguette qui danse devant mes yeux éblouis. Non, je ne rêve pas, je m’évade.

                Quand je ferme les yeux, j’escamote ce qui me fait souffrir. Je m’accroche au bonheur, j’efface d’un doigt obéissant les larmes retenues, je revois ce matin de printemps qui m’est resté dans le coeur parce que tu avais vingt ans et moi un peu moins.  Qu’avons-nous fait des autres années?

                Quand je ferme les yeux, je me revois en cet avril : je  ferme les tiens pour toujours...

                Et puis, je m’abrutis de travail, je vois s’empiler les articles à écrire, les inconnus à interviewer, les heures à emplir encore et encore pour ne penser  à rien, refuser d’autres compagnons,  taire ma solitude, et sourire, enfin apaisée, à mes petits-enfants.

                 Quand je ferme les yeux, je ferme aussi très discrètement la porte sur les bruits du monde, leurs vanités, leurs déchirements, leurs cris de désespoir, les incertitudes, les hésitations, et les peurs.  Il m’est venu une sorte de sérénité et désormais comme une main se pose sur un front brûlant, je vois la Poésie.

                Quand je ferme les yeux, je rêve.

Publicité
Commentaires
L
Un merci amical, Droufn.
Répondre
W
Il ne saurait en être autrement, chère Lorraine !
Répondre
L
Les deux vont de pair, comme dans la vie. Et qui peut en décider ? Même pas nous! Merci pour ton hésitation, TU, et ton com.
Répondre
L
Cette ancienne romance a charmé mes jeunes années! je l'entends à nouveau, grâce à toi. Elle murmure que tous les yeux qui rêvent sont beaux, même si, c'est bien évident, l'auteur a composé cette chanson uniquement pour moi!..
Répondre
L
La tendresse et une douceur intérieure, la cultiver apaise les détresses.
Répondre
L
On retient tout, chère Vanina, même les peines qu'on voudrait oublier. Et on apprend à les aimer aussi, parce qu'elles sont dans la ronde des années. Mais ce sont les bonheurs qui font un oreiller magique quand on ferme les yeux...
Répondre
L
Oui, la vie est un tourbillon aux hasards heureux ou malheureux. Dans ce cas, on ferme les paupières...
Répondre
L
La Poésie a de nombreux châteaux, des maisons humbles, des coins de rue, des greniers, des bottes de foin, des jardins fous et elle en change à son gré. Regard, Joe, elle est chez toi aussi!
Répondre
L
La fée passe chez toi aussi, Vegas. Elle connaît bien les Gens du Défi!
Répondre
L
La Poésie est un refuge bien doux, chère MAP. Elle entraîne vers l'évasion, hors des horaires et hors de soi-même. Merci pour ton généreux commentaire.
Répondre
L
Le rêve mêle la paix et la tristesse, souvent. Mais j'aime néanmoins fermer les yeux!
Répondre
D
Vegas sur Sarthe a bien résumé.. belle écriture
Répondre
T
Je n'arrive pas à me décider entre tristesse et sourire.
Répondre
W
Qu'ils doivent être beaux les yeux qui permettent de voir de telles choses !<br /> Ne serait-ce pas à toi que s'adressait la vieille chanson ?<br /> "Ferme tes jolis yeux<br /> Car les heures sont brèves<br /> Au pays merveilleux<br /> Au beau pays du rêve<br /> Ferme tes jolis yeux<br /> Car tout n'est que mensonge<br /> Le bonheur est un songe<br /> Ferme tes jolis yeux..."
Répondre
C
très doux, très fort...
Répondre
V
"j’efface d’un doigt obéissant les larmes retenues", la vie dont on aimerait ne pouvoir retenir que le meilleur.<br /> Un texte très "aimant"<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
V
un tourbillon de vie que tempèrent les paupières closes!!
Répondre
J
"Il m’est venu une sorte de sérénité et désormais comme une main se pose sur un front brûlant, je vois la Poésie."<br /> Moi je ne La vois pas mais je sais qu'elle existe et je sais où elle habite : chez toi.
Répondre
V
Très joli, tout simplement... la fée a laissé son empreinte
Répondre
M
Un beau texte rempli de sensibilité !<br /> "Il m’est venu une sorte de sérénité et désormais comme une main se pose sur un front brûlant, je vois la Poésie."<br /> C'est tout toi Lorraine !
Répondre
3
un rêve qui sera apaisant je l’espère<br /> comme l'atmosphère qui se dégage du texte
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité