Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2011

Poisson/Poison (Vanina)


Bien sûr, j’aurais pu écrire un texte tout en devinettes et jeux de mots :

On ne le pêche pas, on ne le mange pas…
Voilà un poisson qui nage en eaux troubles. Car, ce n'est pas une blague, l'origine de ce poisson n'est pas vraiment connue !
Vous avez mordu à l’hameçon ?
Le 1
er avril, c’est le jour des blagues, des coups pendables. Mais ne dit-on pas « En avril ne te découvre pas d’un fil » alors comment vais-je faire, sans fil, pour pêcher le poisson du 1er ?!
Mais, non, je n’essaie pas de noyer le poisson !
Car, exocet, le poisson s’est envolé… tenu par un fil, gonflé à l’hélium ?
Bobby Lapointe chante : « La maman des poissons elle est bien gentille ! » … « La maman des poissons elle a l'oeil tout rond » et dans un coin ? Comme avec les poissons panés ? Ah bâ non, car s’ils sont pas_ nés, on ne peut pas les voir !
Poisson d’Avril !

Oui, mais voilà je préfère laisser remonter mes souvenirs :
 
Je me souviens, enfant (plus ou moins grande), à la maison, dans la rue, à l’école, avoir collé un poisson en papier, joliment décoré, dans le dos de mes camarades, de leurs parents, de mes instituteurs et professeurs et de mes parents, mes frères et sœurs et de ma mère-grand qui me démasquait trop vite, d’où un éternel recommencement...
Il y a deux ans, mon neveu s’est vu punir par sa maîtresse des écoles pour lui avoir collé, à son insu, un poisson de papier dans le dos…
Je me souviens, lors d’une brocante, avoir feuilleté un album de cartes postales anciennes. Le 1
er avril, en France, au début du XXe siècle, était la fête de l'amour et de l'amitié, [on s’envoyait de jolies cartes ornées d’un poisson et richement décorées.
Fête des fous en d’autres pays, de l’amour en France… N’est-ce pas la même chose ?
Je me souviens, enfant, de la presse (TV, radio, journaux) diffusant ce jour-là des informations fausses mais crédibles.
Je me souviens, il n’y a pas si longtemps avoir écrit, pour le 1er avril, un article qui à la dernière minute n’a pas été publié…

Je sais déjà, que ce texte va finir en queue de poisson, car les blagues que l’on se faisait en famille, entre amis, entre collègues, dans la joie et la bonne humeur, semblent disparaître…

Publicité
Commentaires
V
@ tendremanspice, un poisson bien difficile à avaler... Ma soeur, comme toi ou moi, n'en est pas revenue de l'attitude de l'enseignante.<br /> <br /> @ Zigmund, et tous les poissons des rues dans le dos des inconnu(e)s!!! Hihihi...<br /> <br /> @ MAP, le poisson d'avril est une espèce en voie de disparition mais encore vivant! OUF!<br /> Pour le tennis monté, je te fais ma réponse sur art'moureusement vôtre...<br /> Bise<br /> <br /> @ tous Merci<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
M
J'ai vu encore dernièrement des poissons dans le dos dans une école ... C'est le jour où jamais ... Le jour des Fous pour les uns de l'amour pour les autres ... Oui, il y a un lien !!!<br /> Encore BRAVO pour le Tennis monté !!! J'ai beaucoup aimé !!! Bisous Vanina !
Répondre
Z
plein de souvenirs <br /> je regrette le temps où aucun instit ou prof ne sortait d'une classe sans son poisson
Répondre
T
Ton petit neveu : se faire punir pour cela ???<br /> alors que c'est un geste d'amitié !<br /> <br /> Cette maîtresse là ferait mieux de surveiller les rackets de goûter et les insultes ...
Répondre
T
Ton petit neveu : se faire punir pour cela ???<br /> alors que c'est un geste d'amitié !<br /> <br /> Cette maîtresse là ferait mieux de surveiller les rackets de goûter et les insultes ...
Répondre
V
@ Joye<br /> J'aime (sou)rire, que veux-tu, on ne se refait pas!<br /> <br /> @ Fanfan<br /> Petit poisson deviendra grand!!!<br /> > °°° <<br /> Marcadet-Poissonniers: un autre souvenir, celui du cinéma de quartier, à Paris, où j'allais enfant!<br /> <br /> @ Flo<br /> Comme tu le dis, le texte du "Tennis monté" a été écrit pour être publié dans l'idée d'un article faux mais crédible. Le texte du jour à été écrit pour le plaisir!<br /> <br /> @ Berthoise<br /> Oui, ça me rassure. J'ai toujours respecter le milieu enseignant et le poisson d'avril pour moi n'est pas une marque d'irrespect mais plutôt de sympathie! Je mets "en boîte" ceux que j'aime...<br /> <br /> @ Mamido<br /> En proposant ce petit texte, je craignais de lire des textes évoquants les mêmes souvenirs... Mais le défi du samedi est toujours plein de surprises!<br /> Merci pour ton témoignage qui va dans le sens de celui de Berthoise.<br /> <br /> @ Walrus<br /> Le sérieux n'empêche pas l'humour!!! Enfin je l'espère...<br /> <br /> @ Joe Krapov<br /> Heureusement!<br /> <br /> @ TU<br /> Il y a confusion entre plaisanterie et irrespect, il me semble, pour certains enseignants. Je ne les juge pas, je ne suis pas à leur place.<br /> Mais c'est triste... <br /> <br /> @ tous <br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
T
D'accord, ça se perd, ma fille était encore en primaire l'année dernière et pas de bancs sur les dos. Le politiquement correct et ses corollaires nous bouffent un peu plus chaque année.
Répondre
J
Mais non, mais non ! Il existe encore des farceurs !
Répondre
W
... et vous vous demandez avec le taureau de Cabrel : "Est-ce que ce monde est sérieux ?"<br /> Et la réponse, hélas, est "TROP !"
Répondre
M
Nous avons les mêmes références (Lapointe, Coluche) et les mêmes souvenirs. La maîtresse de ton neveu est une "pisse-froid" car comme le dit si joliement Berthoise, mes collègues et moi-même nous sommes promenées (et je pense qu'elles se sont promenées encore cette année) avec un banc derrière le dos!!! Moi, j'avoue qu'à la retraite, ce genre de souvenirs sont ceux auquels je repense avec le plus de nostalgie...
Répondre
B
Si ça peut te rassurer, dans les écoles, les maîtresses passent leur journée avec un banc sur le dos.
Répondre
F
Je prefere le texte du 2 04 2011 que celui sur Les chevaux montes ( j'ai 3 equidees a la maison).<br /> En effet LE premier est plus tendre alors q LE second est plus professionnel. Mais dans Les deux, on arrive a te retrouver. J'ai aime
Répondre
F
<
Répondre
J
J'aime beaucoup tes souvenirs, presque autant que tes sourires ! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité