Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2011

Un coup d’éclat (Flo)

 

C’est donc dans sa peau à elle qu’elle regarde son portrait dans la glace miroitée.

Elle se voit bien en cocotte de papier prête à s’envoler pour Paris. La case est blanche puisque lui est sur la noire.

 

Elle porte pourtant des lunettes de soleil, un stetson et un costume noirs. Une cravate rouge aussi. Ses talons claquent sur le bitume pour rejoindre le sens de ses vers. Elle s’éloigne donc de son miroir, les yeux vers tribord et contemple pour la deuxième fois la scène du musée.

 

La vitre avant n’est plus. Même si ses propres lunettes la protègent, elle ne peut s’empêcher de penser à la liberté qui saute aux yeux quand parfois et aussi soudainement de tels murs ou barrières disparaissent. Evidemment, il n’est plus là. Monsieur So aurait pu aussi s’appeler Speedy (…) !

 

Il s’est encore volatilisé. Les moufles blanches jonchent sur le sol carrelé à l’unisson alors que le poisson rouge se débat toujours à la sortie de son bocal.

 

La sirène retentit bleue et roque. Le vert la désespère. Blême, elle ne peut se faufiler entre les mailles du filet. Tout ça à cause d’un attaché case qui la harponne presque comme un 143 dans le dos.

Poséidon la rappelle à l’ordre. Zeus est mécontent. C’est normal qu’il gronde et fasse vibrer le machin magnétique, ne serait-ce que pour montrer qu’il n’est pas nécessaire d’appuyer sur un bouton pour le faire : le pouvoir temporel diminue donc !

 

Ce fameux attaché case, cet « accroche-toi à moi » de malheur qui les rappelle, l’un et l’autre à l’ordre et les plonge, chacun dans leur propre aquarium mais au moins le même et à l’unisson : une cellule de dégrisement.

 

La voile rouge, les flots bleus, les vers tendresses colorent, alors, la matière grise en de violettes pensées. Tout s’enchaîne, tous s’en mêlent et tout se mélange.

 

Les effluves marines, l’air printanier, les clochers et « demi-croches », celles qui font trébucher sont récupérés par les « Dam-Dam » du macadam de Panam qui est aussi la capitale de toutes les têtes déterminées  après avoir été souillées, « salopées », pendues, brûlées et décapitées parce qu’ils l’encensaient : « Sorcière ! », elle qui était simplement femme.

 

Ces têtes contemporaines happées comme un 11 septembre dans la contemplation d’un Japon deuxièmement torpillé en 2011. Ces têtes qui doivent apprendre à poursuivre l’abolition de l’aliénation alors que la domination et l’esclavage ne sont pas éradiqués dans la réalité. Ces têtes qui transmettent, celles qui se lèvent ou, celle qui s’envole en 103 avec ses dessous chics à bientôt 38 printemps de corps et ses 24 défis à l’esprit, ou bien « elle », ou « elle » , celle qui est en chacune d’elle et donne la force de se tenir droite, dignement combattive en opposition à tout cloisonnement et appropriation d’un être, cette sorte « d’avoir dans l’être » du genre docilement dressée à imaginer être caressée et apprendre à se séparer de celui qui croit être indivisiblement unique alors qu’ils sont incorrectionnellement et uniquement deux.

 

Le vibraphone sonne. « Allo ! ». Il répond. Il mord à l’hameçon.

Publicité
Commentaires
M
<<°)))----<<<
Répondre
Z
<<°))---<<
Répondre
T
C'est l'histoire d'une jeune femme en dessous chic qui a failli perdre la tête en relevant le défit de porter 24h/24 des poissons dans un attaché case ...mais qui au dernier moment a été appelé sur son portable par un homme qui voulait être deux en ne faisant qu'un ...c'est cela ???
Répondre
T
C'est un texte codé et la clé c'est POISSON c'est ça ? Fallait le faire !
Répondre
V
Bcp d'éléments dans ce texte, unis par la métaphore filée (filet?!) sur le thème du poisson.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
W
C'est bien cette plongée dans les anciens défis !
Répondre
J
Eh bien ! Il s'en passe encore, des choses, au musée de Metz ! ;-)<br /> Dommage que les policiers ne m'aient pas arrêté complètement la semaine dernière : j'aurais pu visiter cette cellule de dégrisement particulièrement inspirante !
Répondre
B
Ça nage en eaux troubles.
Répondre
F
<°))
Répondre
P
Je n'ai rien de chez rien compris<br /> Ton poisson est donc réussi !!<br /> <br /> ;-)))
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité