Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2011

Encrier (Sol-eille)

 

Mes doigts bien appliqués à tracer des ronds, des pleins et des déliés de ce poème de Prévert, la tête penchée sur l’onciale, élève consciencieuse qui perdue dans ses pensées regarde le fond de son encrier bleu nuit à la recherche des réponses à toutes ces questions existentielles qui surgissent au fur et à mesure où elle plonge à intervalles réguliers son rotring dans ce puits bleu marine, au reflet parfait sur le papier vélin écru.

Puits sans fond, insondable comme le puits de l’âme de l’humanité qui pressée par le temps, ses obligations, ses petits tracas et autres misères en a oublié qu’elle est une espèce faite pour vivre en meute, en groupe. Qu’en reste t-il dans cette tour à cinquante étages où le cœur de 1000 personnes bat ici silencieusement chaque nuit sans se connaître ?

Le vague à larmes l’emporte soudain, porte-plume suspendu à ce cœur liquéfié, mer de sel qui fond, où, sur son parchemin entre deux vers de Prévert s’étalent des tâches, camaïeu de bleu indécent au milieu de ces rimes, déliquescence de cette humanité qui a levé l’ancre et dessalé sans s’en apercevoir et se noie inévitablement.

soleille142

Publicité
Commentaires
C
J'aime ce mélange d'encre et de larme sur fond de Prévert.
Répondre
T
Pas plus en meute qu'en troupeau pour moi.
Répondre
S
Merci pour tous vos commentaires généreux.<br /> <br /> @ joe : et si on y arrive ! waouuuuhhh ! se dire qu'on a fait le bonheur de quelqu'un !!<br /> <br /> @ joye : j'y pense... j'implore juste ta patience... mais je ne t'oublie pas...<br /> <br /> @ tous les commentateurs : :-)) merci, merci, merci de me lire je file vous lire !!!
Répondre
J
On est dans la même tonalité que dans le "J'entends, j'entends" d'Aragon<br /> http://www.critique-livre.fr/poesie/jentends-jentends-de-louis-aragon/<br /> <br /> ici chanté par Jean Ferrat<br /> http://www.youtube.com/watch?v=LIdugoXauNc<br /> <br /> Le tout est de trouver sa propre utilité : elle n'est pas forcément destinée à "la meute". Peut-être même n'est on là que pour faire le bonheur d'une seule personne ?
Répondre
B
Un joli texte Sol-eille !
Répondre
V
une goutte d'encre et voilà tout le cœur qui a le vague à l'âme
Répondre
M
L'alarme à l'oeil en quelque sorte !
Répondre
W
Ce joli texte et ses commentaires ont fait resurgir dans mon esprit les paroles de l'édit de la jungle :<br /> "Car la force du clan, c'est le loup <br /> Et la force du loup, c'est le clan"
Répondre
V
"vivre en meute"... une tâche ardue
Répondre
B
Sommes-nous faits pour vivre en meute ?<br /> joli texte, Sol-eille.
Répondre
S
J'aime la nostagie triste de ton texte.
Répondre
J
M'est avis que les écoliers d'aujourd'hui devraient recopier tes vers à toi, déguisés en prose, mais qui ne cachent aucunement leur musique. C'est super, Sol-eille...dis-moi, tu n'as pas fait un enregistrement ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité