Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2011

Papa qu'y-a-t-il au fond d’un encrier? (Venise)

Papa qu'y-a-t-il au fond d’un encrier?

Mon bonhomme, il y a  tout l’alphabet

Capture01

Tout l’alphabet!!!!

Oui,tiens,

Penche toi au dessus de l’encrier et regarde.

Voici la lettre A qui arrive à la nage avec son cortège de mots  et qui s’accroche déjà à ma plume major.!!

J’éprouvais à ce moment le poids de mon jeune âge.

Acacias, A queduc  A quarium, les mots sortaient en tourbillonnant au dessus du cahier.

Regardes bonhomme me dit mon père le B qui s’accroche aux récifs, attrape le mot bouée et sort de l’encrier qu’il respire plein poumon.

J’entendais à mon tour le choc des sabots qui ébranlent le sol.

Pousse toi dit mon père, un nuage de poussière s’était élevé au dessus de l’encrier.

La lettre M majestueuse comme une montagne faisait un panache et m’incitait  à la volée à plaquer la lettre sur du papier.

Les lettres étaient régies par une dynamique complexe.

Je n’avais aucune idée alors ce que cette découverte allait produire des années après sur moi ;

Capture01

Comme les lavandières qui trempent leurs linges dans l’eau claire

Je sais maintenant parler de la brise qui rebrousse le duvet sur le ventre du moineau.

Et raconter les tremblements de la toile d’araignée dans le vent.

Tout me vient à chaque fois que je me penche au dessus de l’encrier

Le bonhomme que j’étais,debout dans la pénombre à peine plus grand que moi et coiffé d’une casquette de base ball me fait signe au loin.

Il tient dans sa main l’encrier de mon père et  me fait un signe de la main.

Moi je suis devenu cartographe, A main levée j’improvise des cartes que je garde dans ma poche.

Bon travail m’a dit mon père c’est où que tu as appris à écrire et dessiner ces cartes ?

Je lui souris, devine  ! Il m’a souri à son tour  et son regard a dérivé vers le lointain comme si il se remémorait le temps de mes apprentissages.

.

 

 

Publicité
Commentaires
C
Les histoires de transmission me plaisent toujours. (On devine, au plaisir de dérouler les lettres que le texte aurait pu être plus long...)
Répondre
L
La belle histoire imagée de nos apprentissages d'enfance. Une poésie qui sent bon l'encre s'en échappe et m'emporte. Loin.
Répondre
T
C'est une jolie histoire.
Répondre
S
oui MAP ! une bulle de bonheur que tu fais éclater... je suis fan !!!
Répondre
C
Un texte plein de poésie. J'adore!
Répondre
M
Un texte aérien, une bulle de bonheur !<br /> Coup de coeur pour :<br /> "Je sais maintenant parler de la brise qui rebrousse le duvet sur le ventre du moineau."
Répondre
V
Venise intarissable pour le bonheur des lecteurs du Samedi !
Répondre
W
Cartographe ! Tout ça me rappelle l'entreprise des Indes d'Erik Orsenna...
Répondre
B
Toute une vie au fond d'un encrier, toute une vie et tous les pays. Bravo.
Répondre
S
Cartographe... Le rêve, le voyage, la précision, le soin, l'inaccessible. Et elle s'appelle Venise! Bravo.
Répondre
J
C comme chaleureux. T comme tendre. J comme joli.<br /> B comme bravo.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité