Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2011

L’âme de la statue blanche (Sol-eille)

 

Au cœur de ce musée, lisse, propre, aseptisé,

La statue blanche aux formes acérées s’en va.

Ailleurs.

Entre chien et loup, à l’heure des derniers visiteurs qui s’attardent.

Elle est lasse d’être exposée là à toutes les mains, à tous les regards.

Blafards.

Pantin désarticulé qui se découvre une âme,

Mais ne peut verser une larme.

Sècheresse.

Son enveloppe de plastique et de carton reste sur son socle

Même position rigide et impersonnelle figée par l’artiste.

Mais elle est partie, elle, la statue.

Forme humaine asexuée qui erre dans le musée

A la recherche d’autres âmes solitaires, en peine.

Alors si au détour d’un dédale de musée vous sentez quelque chose vous frôler

Un souffle frais qui vous fait frissonnez

Accueillez-le, c’est peut-être le corps éthéré

D’une statue blanche ou d’une autre œuvre d’art

A la recherche d’un peu de tendresse et de reconnaissance.

Publicité
Commentaires
W
Encore une âme en peine...
Répondre
V
je reste sensible à toutes ses ondes extralucides
Répondre
Z
ce serait comme un gentil golem qui s'animerait tt seul ...j'aime bien cette idée de statue "libérée"
Répondre
L
Merci de lui avoir donné une âme, un souffle, une sensibilité. je l'imagine bien promenant sa nostalgie nocturne d'une salle à l'autre, et, peut-être, rencontrant une âme soeur?
Répondre
C
Les statues ont -elles une âme? Et si...?
Répondre
T
Une âme ...pourquoi pas ?
Répondre
C
Imaginer une vie après la fermeture, des tableaux qu s'anime. Une autre versant, une autre réalité.
Répondre
V
Une statue fantôme, un peu? Fantôme gentil!<br /> J'ai souvent imaginé que la nuit les statues bougeaient.
Répondre
S
@ joye l'impatiente ;-) why not ? <br /> tu me prends au dépourvu, c'est un exercice nouveau... je fais au plus vite !<br /> <br /> @joe krapov : je ne connais pas isaure (est-ce la fille de Théodore ? par contre au vu de google tu connais le sujet sur le bout du clavier... jusqu'à savoir où elle cache sa voiture !!! explique-moi tout ça !<br /> <br /> @MAP : bravo ! j'ai raté ce jeu de mot !<br /> <br /> @ TU : la question est posée !<br /> <br /> @ vegas/sarthe : tout à fait d'accord avec toi...<br /> <br /> en tout cas merci à tous, à mon tour de vous lire.
Répondre
J
With sugar on it?
Répondre
J
Please ?
Répondre
J
Quelle est la possibilité, sol-eille, que tu enregistres ce poème pour une certaine Américaine qui entend les beaux mots dans sa tête et qui voudrait vraiment les entendre parlés dans un français liquide et veloûté, tel qu'elle ne peut qu'imaginer ?<br /> <br /> Please, please, please, please...
Répondre
M
On y croit ! Le corps éthéré de la statue peut sortir de l'oeuvre où elle est terrée !
Répondre
T
Objets inanimés avez-vous donc une âme ?
Répondre
V
Le charme des musées n'est pas que dans l'enveloppe... mais aussi dans l'atmosphère.<br /> Ne dit-on pas qu'une oeuvre respire?
Répondre
J
"J'ai aussi ma théorie là-dessus : l'âme des statues sort après la fermeture au public. Pareil pour les personnages peints. Il en est même qui parviennent à sortir et à vivre dans le monde des aventures incroyables."<br /> <br /> Isaure Chassériau (Mémoires improbables, E-Editions du petit port et de la Haute-Folie, 2054 ISBN en cours)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité