Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2011

La statue (Venise)

 

Dans le ciel l’homme craie cherche la lune.

Qui devait y être !

Parce qu’il pense qu’un jour de soleil n’est qu’un demi-jour.

Il sait qu’il ne peut plus manger du pain

Il sait que quelque chose cloche : a commencé  par sa place ici dans ce musée.

Au cours de sa sieste de l’après midi il a bien tenté une évasion

Mais son pas dans le rêve  s’est fait si lourd qu’il a renoncé  à briser la vitre d’entrée.

A lors sans plus aucun stratagème, il s’intéresse aux minuscules particules blanches qui constituent le monde.

Le grand voyage commence, mais une gêne soudaine entrave son élan.

Il se croit mort La couleur de la pierre s’est répandue dans ses veines .S es poumons  semblable  à deux morceaux de glace sont comme un jour d’hiver.

Il pense aux épluchures d’une mandarine, alors qu’il se sait empêché par une barre de fonte en travers de ses épaules.

Comment pourrait-il faire savoir ce qui le grise

Alors  qu’au même moment  des étudiants assis devant lui l’observent un carnet à la main.

La foule crie maintenant c’est un dieu, non c’est un ange !

Les hommes s’entêtent et voit un messie, un géant.

Il est comme une échelle, une hauteur dont on se sert pour capturer l’indicible.

Car la statue sait que si ses pieds sont toujours soudés au sol aucune tête ne touche les étoiles.

 

Publicité
Commentaires
W
Onirique...
Répondre
Z
une belle promenade dans les pensées d'une statue blanche
Répondre
J
"...aucune tête ne touche les étoiles." Même avec un pantalon de nuages ? Même celle des poètes ?<br /> Mais alors... on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?<br /> ;-))
Répondre
C
J'aime que dans tout ce blanc bleui, il pense aux épluchures d'une mandarine.
Répondre
T
Que d'interrogations !
Répondre
V
A quoi pense une statue? C'est une question intéressante.
Répondre
C
Un texte très poétique. J'ai beaucoup aimé.
Répondre
S
" il s’intéresse aux minuscules particules blanches qui constituent le monde." j'aime ce passage. nous sommes de minuscules particules à l'échelle de l'univers... très beau.
Répondre
J
J'adore que tu dises que c'est de la craie !<br /> <br /> Normal, je suis prof, je porte ses traces tous les jours sur mes fringues, mes mains, mon visage.
Répondre
F
Je crois que celle-la Peut s'envoller! J'ai personnellement aime les 2 dernieres lignes: la statue clouee au sol, a son quotidien qui l'empeche de vivre l'invraissemblable, la tete dans Les etoiles!
Répondre
T
Ça me donne envie d'aller voir l'original.
Répondre
T
comme disait Oscar Wilde nous sommes tous dans le meme caniveau ,mais certains regardent les étoiles.<br /> Merci pour ce texte Venise
Répondre
M
Etrange et beau ! J'aime cette phrase :"Il est comme une échelle, une hauteur dont on se sert pour capturer l’indicible"
Répondre
C
Dans la peau d'une statue, avec ce sang étrange qui coule dans les veines. Un texte étrange et dérangeant, un beau texte.
Répondre
V
Je ne regarderai plus jamais les statues comme avant...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité